La réalisatrice Sylvie Ayme explique le message qu'elle a voulu transmettre avec Mes Copines : "A l'approche des 16 ans, la sexualité focalise énormément l'attention des garçons et des filles. Elle est souvent la première des libertés adultes qu'ils peuvent s'octroyer et, à travers cette merveilleuse découverte, se confronter à leur propre identité. Le point de vue féminin est le parti pris du film et les interrogations de nos quatre héroïnes sont celles de toute adolescente : Que dois-je penser de ma sexualité ? Qu'est-ce qu'un orgasme ? Comment avoir un orgasme ? Et que me dit ma sexualité de moi-même, de ma relation à l'amour, à ma famille, à mon enfance ?"
Avec Mes copines, la réalisatrice Sylvie Ayme a souhaité un film "frais, vif, rapide, incisif, mobile et sincère, afin qu'il colle au vent de liberté qui emporte les prémices amoureuses. J'ai essayé d'éviter toute vulgarité, toute "érotisation" des scènes d'amour pour privilégier le côté comique des situations. L'engouement, la joie de vivre et la légèreté sont les maîtres mots de l'esprit du film."
Avec Mes Copines, l'idée était de dévoiler le quotidien authentique des adolescentes. Sylvie Ayme explique que ses héroïnes "parlent sans détour de ce qu'elles vivent, avec la spontanaité et le naturel de leur âge. L'enjeu du film était de faire exister l'authenticité des situations et la vérité de celles qui les vivent, au-delà des mots dont elles se parent parfois pour se protéger et qui contredisent leurs sentiments plus profonds. C'est bien le mystère "féminin"..."
Afin de trouver les quatre "copines", la production s'est livré à un fastidieux travail de casting, étudiant les CV de plus de... 4000 jeunes filles ! La réalisatrice de Mes copines explique : "Nous ne cherchions pas seulement quatre tempéraments, nous voulions ausi une harmonie dans le groupe. Nos quatre comédiennes avaient donc des caractères différents, c'est ce qui fait la force du groupe. J'ai senti une vraie complicité entre elles dans leur jeu."
Mes copines est, pour chacune des quatre héroïnes, la première expérience de grande envergure sur grand écran. Stéphanie Sokolinski, qui incarne Manon, s'est notamment illustré dans L'Escalier, la série Commissaire Valence et sera bientôt à l'affiche des Irréductibles et de Dans les cordes. Léa Seydoux, qui joue Aurore, débute au cinéma avec Mes copines et sera prochainement à l'affiche du Vellini de Catherine Breillat. Anne-Sophie Franck, qui interprète Marie, a fait de la publicité et est à l'affiche de La Jungle. Quant à Djena Tsimba, le personnage de Djena, elle s'est illustré dans les séries Madame le Proviseur et Navarro.