The Astronaut farmer est le troisième film des frêres Polish après Les Frères Falls et Northfork. Dans ces trois films, le héros veut réaliser son rêve et sera prêt à tout pour l'avoir malgré les difficultés (l'autorité du gouvernement dans Northfork et dans The Astronaut farmer) et les handicaps (la maladie du petit garçon dans Northfork, les frêres siamois des Frères Falls).
La famille Farmer dépeinte dans le film est très proche de celle des frêres Polish. Le fils de Charles Farmer est tellement ipressionné par la determination de son père que cela va lui servir de modèle de courage: " Nous avons grandi en regardant notre père toujours réussir par faire ce qu'il voulait. Il n'a jamais mal jugé ce que l'on voulait faire à partir du moment où on était près à s'investir pleinement dedans." La scène où la femme de Charles découvre que leur compte en banque à été dépensé dans la construction de la fusée est aussi arrivée à Mark Polish: "Soudain j'ai eu droit à un coup de fil où ma femme me disait: "Mais que se passe-t-il? Quleque part, faire un film indépendant est comme construire une fusée en plein milieu d'un jardin. Mais comme Audie, elle était prête à me défendre par amour plutôt que de me voir malheureux de ne pas faire ce qui me rendait heuereux".
Billy Bob Thornton , habitué à des rôles d'hommes illuminés etait fasciné par le ton de l'histoire, non pas tant pour sa vision de l'American dream, mais parce qu'il dégageait une certaine nostagie: " Peu importe l'époque où vous êtes né, quand vous voyez un film des années 40 ou 50, vous trouvez une certaine tonalité dans ces films, et vous ressentez certaines émotions particulières. C'est ce que j'ai retrouvé dans ce film."
Dans le rôle des enfants de Charles Farmer, on retrouve Max Thieriot, nominé pour un Young Artist Award dans Baby-sittor. Les deux autres petits frêres de la famille sont les enfants des frêres Polish: Jasper et Logan Polish. Jon Gries, qui joue l'agent supsicieux Killbourne est déjà apparu dans les deux précédents films des frêres Polish.