Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 octobre 2013
Avec "Le Lion et le Vent", John Milius a réalisé certainement l'un de ses meilleurs films, sinon le plus beau film d'aventure de sa carrière, non seulement en tournant dans de magnifiques décors naturels avec de gros moyens, mais aussi en s'entourant d'un plateau prestigieux. Tout d'abord, Sean Connery assure l'une de ses meilleures prestations en incarnant le puissant chef de tribu El Raisulil. La belle Candice Bergen lui donne la réplique dans le rôle de Eden Pedecaris, la femme enlevée avec ses enfants par El Raisulil. Quant à Brian Keith, il interprète brillamment un Theodore Roosevelt dynamique, imposant et déterminé. John Huston s'est adjugé pour sa part un rôle secondaire en tant que conseiller du président américain. Ce film présente en toile de fond une Amérique toute puissante qui veut imposer sa vision aux peuples indigènes du Maroc. A contrario, le réalisateur réussit également une performance en présentant les tribus arabes sous un angle plus flatteur que la façon dont leurs homologues modernes se représentent sur la scène mondiale actuelle. Leur fierté et leur croyance inébranlable sont mises en exergue avec habileté. La photographie et la mise en scène sont irréprochables, les séquences de combat sont impitoyables. Basé sur des faits réels (l'enlèvement du playboy Ion Pedicaris en 1904), ce film est un récit passionnant pour le spectateur et un véritable plaisir pour les yeux.
Un très beau film d'aventure au casting de rêve et avec des décors d'une rare beauté. Bien scénarisé et bien mis en scène, le film se laisse regarder tout seul.
Très beau avec le magnifique souffle de l'aventure, tout à fait le genre de cinéma que j'aime ; John Millius signe un film rythmé, beau et intelligent et Sean Connery y trouve un rôle à sa mesure. Le Lion et le Vent est un film original malheureusement trop rare à la télé, j'aimerais tant le revoir.
John Millus film avec une certaine beauté ces personnages et ces décors,Sean Connery à une incontestable allure en rebelle berbère. Il ne manque pas grand chose pour que tout ça prenne,malheureusement le film n'emporte pas pleinement puisqu'il lui manque l'essentiel une vraie bonne dose épique. Mais le plus gros problème réside dans des dialogues qui flirtent souvent avec le ridicule, le personnage de Roosevelt n'a que de grandes phrases à la bouche. Même lorsqu'il s'adresse à des enfants il ne peut le faire sans une avalanche de grands mots fait pour rester graver dans le marbre de l'histoire,autant dire que ça manque cruellement de naturel. Si Roosevelt est le plus emblématique du problème les autres personnages rencontres le même soucis,Sean Connery n'est pas loin derrière dans le ridicule dialogué. Ces phrases sont blindés de clichés oriental.
Au milieu des années 70,Sean Connery s'est investit dans 3 films d'aventures à l'anciennes,magnifiques et épiques,dont le passionnant "Le lion et le vent"(1975).Basé sur des faits réels,le film nous transporte en 1904,au Maroc,période où entre la colonisation américaine,l'éclatement du pouvoir national entre le sultan et le pacha,et les agissements du brigand El Raisuli,le pays fut une poudrière servant de point stratégique entre une Amérique gonflée d'orgueil et de certitudes,et un Orient vindicatif et englué dans des luttes intestines.Une aventure exotique dans le désert en compagnie des berbères menés par El Raisuli,anti-impérialiste érudit,auquel Sean Connery prête ses traits,et auquel on croit parfaitement en dépit des origines écossaises de l'acteur!Le film est très savoureux dans sa manière de mettre en exergue la prétention des Etats-Unis et leur goût prononcé pour la guerre.D'ailleurs,Théodore Roosevelt lui-même dit ici,que son pays agit tel un grizzli(une métaphore limpide).Porté par la musique particulièrement bien composée de Jerry Goldsmith et par un souffle aventureux,qui ne néglige aucunement la réflexion politique et la contemplation de somptueux paysages,cette oeuvre mérite une considération toute particulière.
Un bon film d’aventures issu d’une biographie modifiée de ‘’Mulay Hamid El Raisuli , le magnifique’’ , Sultan des berbères auquel Sean Connery apporte sa porte personnalité. En face de lui, Candice Bergen se montre à la hauteur dans une personnage féminin inventé mais convaincant. Le Président des États-Unis Théodore Roosevelt à la veille de son second mandat est interprété par Brian Keith qui le présente comme un homme belliqueux (il faut pourtant prix Nobel de la Paix). L’ensemble est réussi avec de l’humour noir au passage et les grimaces de Mulay qui traitait très souvent Eden de ‘’grande perturbation’’. Le film démarre en force par une chevauchée endiablée et se termine de la même manière spectaculaire, il marque les mémoires et transmet à sa manière une partie de l’histoire marocaine. C’est évidemment du grand spectacle américain conçu pour notre plaisir. John Milius est un homme à forte personnalité et sa filmographie lui ressemble, 7 films en quarante ans dont aucun ne nous laisse indifférent.
Je me suis laissé tenter par ce film, finalement j'aurais mieux fait de regarder autre chose ce soir-là. Je me suis beaucoup ennuyé et même les scènes d'actions n'ont pas réussies à me faire réagir tellement j'étais blasé parce que je regardais. Les huit critiques d'Allociné étant élogieuses, il en fallait bien une qui soit en contradiction. En plus de cela le choix de Sean Connery pour le rôle principal tient plus du comique que du sérieux tant il n'est pas crédible dans son personnage. Un film méconnu et c'est logique.
Dans les années 70, Sean Connery s'était "spécialisé" si on peut dire dans les films mêlant l'aventure et l'historique. En 1975, on le retrouve dans «Le Lion et le Vent" de John Milius. Basé sur des faits réels, l'histoire nous emmène au début du vingtième siècle, au Maroc. Une femme de la haute bourgeoisie américaine est enlevée par un chef berbère. Par ce geste, le chef El Raizuli (joué par Sean Connery) veut prouver la compromission du sultan Marocain. Bien entendu, les Etats-Unis sont encore et toujours là, comme par hasard et John Milius ne manque pas de mettre en évidence et de se moquer un peu de manière désinvolte de la vanité et de la présomption propre aux Américains. Théodor Roosevelt en vient même à se comparer à un Grizzli, c'est dire la haute estime que les Américains ont d'eux mêmes. Même s'il est indéniable que ce film propose des scènes de batailles valant le détour, il est tout de même difficile de se passionner pleinement pour ce film car il y a de longs passages à vides et force est de constater que l'ensemble reprend un peu d'interêt dans les séquences où apparaîssent Sean Connery et Candice Bergen. Dommage il y avait matière à faire mieux. Un film inégal et quelque peu décevant.
Tout dans ce film est caricatural, autant Roosevelt, qui n'apporte rien à l'histoire que Sean Connery absolument pas crédible en rebelle berbère, à tel point que ça devient risible, ça aide regarder le film jusqu'à la fin ... mais bof !
Film d'aventures plutôt sympa, le ton est agréablement désinvolte (Sean Connery y est pour beaucoup). Des combats, des répliques assez bien écrites et une intrigue parallèle (quelques scènes avec le personnage de Théodore Roosevelt). Du divertissement mais qui laisse place à une réflexion sur l'impérialisme américain et la diplomatie (cela reste léger).
Drôle de film, pas entièrement réussi, mais très loin d'être inintéressant non plus. Milius, cinéaste aux sympathies fascisantes avouées, nous offre un des films les plus radicalement anti-impérialistes qui soit avec un étonnant Sean Connery en rebelle arabe. Candice Bergen est très bien dans son rôle de peste. A noter que le même Milius participera au scénario d'"Apocalypse Now", réalisera "Conan Le Barbare" et "L'Aube Rouge", ce dernier étant un nanar culte, qui sous des aspects assez violemment anti-communistes se révéle un film pro-guérilla. Il semblerait que Milius aime dérouter.
Un récit d'aventure assez vibrant dans son action. SC est le héros que tout le monde admire et on se doute que la femme aussi dans sa prestance et son autorité. De l'aventure et un peu de politique et l'autre bout du monde !!
Avec Sean Connery, je m’attendais à un bon film d’aventures. Que nenni ! La déception est grande. On est en présence d’une série B faisant penser à une BD pour gamins, avec ses caricatures, son simplisme. Je croyais Sean Connery vigilant sur le choix de ses films. Ne parlons pas des à peu près historiques, où le Maroc est occupé par des Américains et Allemands en début du 20ème siècle. Seul Théodore Roosevelt est réussi dans son look. Évitable, sauf évidemment pour les ados.
Un excellent film d'aventures. Une épopée qui se déroule au début du 20es siécle et raconte l'histoire de l'enlèvement d'une américaine et ses 2 enfants par un chef berbère. Cet évènement déclenche la réaction des USA et de son président qui se montrera intraitable. D'autres puissances coloniales vont aussi entrer dans la partie. Il souffle un grand vent d'aventures dans ce film qui n'a pas pris une ride et nous offre de magnifiques images du Maroc. Sean Connery y est magistral en chef de tribu et Candice Bergen apporte son charme et sa classe au personnage de cette riche américaine. A voir et revoir !!