Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
justineg
60 abonnés
906 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une très bonne surprise, j'ai beaucoup aimé même si j'ai préféré Nos enfants chéris car j'ai plus ri. En effet Qui m'aime... aborde un sujet plus sérieux, mais les acteurs (quasiment les mêmes que sur le précédent dilm) s'en sortent très bien. De plus, à remarquer que la BO est fantastique et nous berce pendant tout le film !!
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 octobre 2021
Rien n'aurait pu laisser prèvoir le tremblement de terre qui allait bientôt èbranler l'existence paisible de Maxime Marèchal et de sa femme [...] On prend la petite bande de copains de "Nos enfants chèris", le même rèalisateur et on recommence une autre histoire avec de nouveaux personnages! Monter un nouveau groupe pour « le bonheur » comme le chante Mathieu Demy, redevenu sauvage et toujours mariè à Romane Bohringer, rationnelle et dompteuse! Un titre de film qui rèvèle le dèsir de changer de vie malgrè son dènouement inattendu, des personnages bien campès et une musique rock et ènergique! Besoin de mouvement et de se sentir vivant! On se laisse prendre facilement au jeu avec ces trentenaires qui sont à un tournant dècisif de leur vie! Artiste gènèreuse, Elèonore Pourrriat est toujours aussi craquante avec une jolie voix au demeurant! Ne pas confondre avec " Qui m'aime me suive" (2018), interprètè par Daniel Auteuil et Catherine Frot...
Alors qu'il vient d'être brillamment nommé chef de service, le jeune médecin Max (Mathieu Demy) décide de couper brutalement avec son existence prospère et bourgeoise pour ressusciter son rêve de jeunesse: créer un groupe de rock et vivre de sa musique. Entre humour et gravité, le film de Benoît Cohen est un film sur la rupture, laquelle est d'autant plus compliquée et difficile que l'épouse avocate de Max (Romane Bohringer), ses amis toubibs, son père, lui-même honorable praticien (Rufus) comme il se doit, ne l'entendent pas de cette oreille, trop attachés aux valeurs de leur classe, incrédules face au choix de Max, qui est une véritable trahison du mode bourgeois. Le sujet n'est pas sans intérêt mais le film subit une faiblesse présente dans tous les domaines, celle d'être ordinaire jusqu'à flirter avec le stéréotype. Mise en scène sans idées, considérations banales sur la régression sociale de max, personnages communs. Il n'est pas jusqu'au rock que le groupe compose dans une cave qui ne soit terne également. La composition de Mathieu Demy, plutôt inexpressive, peut-être à dessein, n'est pas non plus très emballante. On peine à croire que cette figure falote puisse stimuler l'amour simultané de son épouse, de la chanteuse de son groupe et de son amie d'enfance! Enfin, insensiblement, Benoît Cohen verse et conclut spoiler: dans un pathos artificiel, presque factice.
Un film pour lequel j'ai eu un petit coup de cœur car il contient ce je ne sais quoi de supplément d'âme qui m'enchante toujours. Le scénario est inventif sans ostentation et la réalisation tout en légèreté. Les comédiens font leur travail avec complicité et talent (à l’exception de Romane Bohringer, toujours aussi hystérique et dénuée de charme à mes yeux) : Mathieu Demy, convaincant Maxime, Mathias Mlezuk, solide Jojo, Léonore Pourria, troublante Chine (et co-auteur du scénario) et bien sûr Julie Depardieu, épatante Praline. Benoît Cohen multiplie ainsi les personnages pour créer une sensation de vie naturelle et bouillonnante. La musique (signée Léonard Vindry), sur laquelle le film a été construit à la base, souligne les détours du scénario et se trouve être un contrepoint parfait. Évidemment, la fin est prévisible, elle est même prévue... il suffit d’écouter Higelin dès le générique de début. Le propos est justement de montrer comment on en vient là peu à peu. Et ça, c’est très joliment fait. Un bon moment de cinéma dans un univers de rêve.
Mathieu Demy, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Rufus, le casting à lui seul justifie que l'on voie ce film. Mais cette improbable histoire ne nous passionne pas. Eléonore Pourriat chante mal, d'accord, mais on ne peut quand même pas rejeter sur elle seule le sentiment de vacuité ressenti à la fin du film. Non, c'est tout l'ensemble qui ne tient pas. Il y a quelques jolies scènes mais cela ne suffit pas.
Lapproche de la quarantaine inspire beaucoup les réalisateurs. Le temps de bilans, des remises en questions, bref la grande question existentielle : quai-je fait de ma vie ? Ici, cest Max qui se frotte à cette crise. Il hésite entre son statut de jeune chef de clinique très renommé ou repartir vers son rêve dado, devenir musicien.
Le ton est donné. Benoît Cohen sentoure dune bande ce comédiens au demeurant sympas. Il traite son sujet à la manière des comédies dramatiques françaises des années 70 entre Jean Charles Tachella et Claude Sautet. Mais on ny retrouve ni lironie subversive, ni lémotion, ni le charme.
Le démarrage déjà est extrêmement laborieux, il faut une bonne demie heure avant dy trouver un quelconque intérêt. Puis senchaînent des scènes inégales ou lennui prend le dessus sur quelques moments vraiment émouvants ou caustiques. Cette absence de rythme pèse considérablement aussi sur le jeu des acteurs. Excepté Mathieu Demy convaincu et attendrissant, les autres se débattent tant bien que mal. Même Julie Depardieu donne dans la caricature de ses précédents rôles.
Reste toutefois la partie musicale, et notamment les chansons écrites par Léonard Vindry. Entre Gainsbourg et M, toutes en sonorités acidulées et mots détournés, elles apportent au film une originalité qui lui fait cruellement défaut.
Pour résumer, tout est dans le titre. Soit vous vous laissez bercer par cette histoire sans être trop regardant. Soit vous attendez patiemment que le film décolle, ce qui narrive pas hélas.
Lidée est pourtant intéressante. Un homme qui a tout réussi dans la vie se réveil un jour, et décide de faire resurgir le véritable individu qui sommeil en lui depuis 15 ans. Ainsi, il décide de plaquer lhôpital où il est médecin et compose un groupe de rock. Il est prêt à tout pour aboutir à son rêve
Parfois on est passionné par certaines images, certaines chansons, certains propos .Mais la plupart du temps le film dégringole et on sennui On a cet impression que le film va démarrer, mais il nen est rien. Jamais le film décolle, on reste toujours au point de départ.
Mathieu Demy est tantôt émouvant, tantôt agaçant. Parfois il trouve le ton juste, mais parfois il surjoue. Romane Bohringer est exécrable Elle surjoue, elle en fait trop, elle est stressante Et Julie Depardieu Incroyable Julie Depardieu Quoi quelle fasse, elle restera toujours adorable Cest toujours un régale de la voir. Cest une superbe actrice ! Toujours rayonnante.
Dommage que le film soit tellement inégale sans rythme car il aurait pu être un bon film.
Scénario banal, invraisemblable et ennuyeux, clichés en pagaille, personnages caricaturaux, musique plutôt chiante, réalisation plate... Je me suis vraiment cru devant un téléfilm ! Quelques rares gags et le charme de Romane Bohringer et Julie Depardieu sauvent heureusement le film du vide absolu. Ouf.
La quintessence de l'inanité du jeune cinéma français chicos, branchouille, toc, creux. Mise en scène inexistente, personnages archetypaux, situations et dialogues démagos ...
A comparer avec son 1er film "Nos Enfants Chéris", celui là reste encore loin derrière. A première vue, il n'a pas de sens, reste plat et ne surprend pas. Mais en sortant, on y trouve un tout petit intérêt, du moins chez les acteurs, et dans le thème. Mais le traitement est faible, et a du mal à garder l'attention du spectateur.
Et bien non, ce n'est pas encore un film sur la crise de la trentaine !! Ce film, comme beaucoup d'autres, a la volonté de montrer comment un homme, qui a mit ses rêves de côté trop longtemps, laisse tout tomber pour remonter son groupe de zik. Du déjà vu ? Oui et non. Oui, tout le monde a déjà vu un film, une série... sur ce thème. Mais non parce qu'ici on (je) découvre des acteurs hors de leur registre (Romane Bohringer, étonnante) et, petite découverte (pour ma part), Mathieu Demy que je ne connaissais pas du tout. Enfin bref, film à voir pour se divertir, avec une musique plus que bien.
Très bon film, il n'y a que les français pour faire ce genre de film en totu cas, avec ces très bon dialogues ... Les acteurs sont très bien choisis, je ne d"sire qu'une chose: les musiques du films ! A voir !
Benoît Cohen retrouve son casting de "Nos enfants chéris" pour ce film doux-amer, sur l'importance de prendre sa vie en main et de vivre pleinement ses propres rêves, pointant au passage les contradictions d'un rock frivole et superficiel mais aussi et surtout libérateur. On regrettera juste une voix-off inutile et une fin un peu facile.