Mon compte
    Awake
    Note moyenne
    2,9
    2666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Awake ?

    355 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    87 critiques
    3
    67 critiques
    2
    86 critiques
    1
    47 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    belo28
    belo28

    71 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2010
    Je suis tombé sur ce film par hasard et ce fut une vraie surprise! Bonne en l'occurence! Un scénario machiavélique aux bons retournements de situation une forme assez originale pour être souligné et deux acteurs principaux bons ( ce qui est assez rares chez Alba) ce qui mérite de voir le film au moins une fois!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 215 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2014
    Un thriller médical efficace où un jeune milliardaire se trouve pris au coeur (c’est bien le mot !!!) d’une machination diabolique spoiler: dont il sera sauvé in extremis par sa mère qui avait compris avant tout le monde ce qui se tramait
    . On est pris dans l’action d’un scénario original qui ne faiblit que rarement porté par les deux ravissantes Lena Olin et Jessica Alba. Prometteur et au final assez innovant dans un genre pourtant très codifié où il est rare d’être surpris.
    Abarai
    Abarai

    141 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 avril 2013
    Film inconnu mais pas inconvenu, "Awake" est une agréable surprise.
    Visuellement travaillé, avec quelques séquences lumineuses bien réussies, le film vaut surtout le coup pour son idée directrice, mais aussi pour ses rebondissements maîtrisés.
    Même si au final rien n'est vraiment surprenant, sur le coup on est pris au jeu.
    On passera devant un début bien trop idyllique et inintéressant, qui laisse évidemment présager de la suite. Mais globalement ça fonctionne, même si le thème aurait pu subir un traitement plus délicat.
    Raphael Hugnet
    Raphael Hugnet

    33 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2014
    Un film excellent. Une ambiance stressante du debut a la fin. Scenario genial. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Deroulement du film etonnant. A voir absolument.
    lilybelle91
    lilybelle91

    68 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2012
    Sortie dans l’anonymat général , "Awake est portant un petit suspense original et plutôt machiavélique, à la frontière du fantastique, digne de la série: "Alfred Hitchcock présente"...une bonne surprise !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 29 juillet 2011
    L'histoire est bien trouvée mais l'intrigue est moins intense car les 1ères images nous en disent beaucoup trop sur la fin du film.
    remy d.
    remy d.

    14 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2013
    Un film plein de suspens et de rebondissement. Un homme qui se bat pour rester en vie.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

    16 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2014
    Un bon "petit" film malheureusement trop court. L' histoire est bonne et l' intrigue correcte. On passe cependant un bon moment qui est vite oublié !
    NeoLain
    NeoLain

    5 104 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 décembre 2010
    Bonne surprise. Réalisateur qui manque pas de talent, avec un scénario très subtile le film captive. Il existe quelque petit bémol, mais Hayden Christensen se débrouille à merveille, une Jessica Alba plutôt agréable avec un rôle de méchante qui lui donne du peps.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 10 juin 2010
    génial! la fin est excellente et les acteurs sont superbes! (casting jeune et sexy)
    à voir absolument!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 087 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2019
    Awake part d'un principe fantasque : sous peine de nous balancer dès l'introduction des chiffres incroyables sur le nombre d'anesthésies générales inefficaces lors d'opérations, il décide de partir dans un délire métaphysique proche du cinéma fantastique que n'aurait par exemple pas renié Adrian Lyne au sortir de son Échelle de Jacob.

    Certes surprenant au premier abord, il part suffisamment loin dans ses idées pour offrir un visionnage enrichissant dans les thématiques qu'il traite, certes classiques mais toujours abordées avec un certain savoir-faire. La relation mère-fils aura beau pâtir de quelques clichés et d'effets mélodramatiques vulgaires, elle rattrapera ses errances par une fin d'histoire absolument magnifique, bien tournée et sympathiquement symbolique, aux jeux de lumière réussis et forts en significations.

    Émouvante, elle offre une digne conclusion pour un divertissement jamais trop prise de tête, au point même de trop simplifier son principe : là où l'intérêt est de dépayser le spectateur et de jouer sur les lois de la physique, il réduit la situation à un point de vue omniscient proche d'une vision divine, avec des incohérences forcées par des narrations différentes de passages passés vus d'un oeil nouveau, portés par un Hayden Christensen jamais bien impliqué.

    Parti beaucoup trop loin avec son histoire de multiples complots, Awake en vient à mal maîtriser son sujet : alors qu'il aurait du rester dans la simplicité et proposer au spectateur un divertissement mené tambour battant (il n'y a rien à redire sur son rythme effréné), la recherche du symbolisme évoqué comme appréciable constitue, en plus d'une qualité importante, son défaut majeur. C'est par son manque de finesse qu'il peine à dissimuler les quelques éléments bouleversants mis en avant par les scènes d'observation omnisciente, déjà bien révélés par sa mise en scène lourde et voyeuse (à trop rapprocher certains personnages dans ses plans, Joby Harold, pourtant auteur d'une mise en scène efficace bien qu'académique, évente ses révélations en laissant présager de futurs rebondissements de situation très attendus).

    Sans cette histoire de complot, nul doute que le film aurait été plus digeste; s'il avait décidé de garder son principe pour faire quelque chose de purement fantastique, l'on aurait pu croire au fantasque de son principe. Visiblement décidé à s'encrer dans une approche réaliste de son sujet (en témoignent les textes de justification, le langage scientifique respecté et les protocoles chirurgicaux bien retranscrits), Awake se tire seul une balle dans le pied, limitant son enrobage à rester du côté des séries b à pitch intéressant mais mal exploité.

    Pourtant joliment enrobé, il ne va pas au bout de ses idées et se révèle, au final, trop convenu. Paradoxalement, il manque de folie et s'enferme lui-même entre deux possibilités : celle de faire un film haletant puisque réaliste et forcé de finir mal, avec l'alternative adverse de basculer totalement dans un délire métaphysique et purement réflexif, cas nécessitant bien plus que des flashbacks réécrits et des rapports mère-fils abstraits.

    Il fallait soit abandonner la réflexion pour privilégier le sensitif, soit préférer la philosophie au détriment de son action. Ne choisissant jamais entre les deux possibilités, Awake se dénigre seul en rentrant dans deux catégories qui le fusillent automatiquement : il n'est ni suffisamment tendu pour entrer dans la cour des grands films à tension, ni trop intellectuel pour intéresser les amateurs de réflexion métaphysiques.

    La définition d'avoir le cul entre deux chaises.
    Santu2b
    Santu2b

    258 abonnés 1 797 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2016
    Il aurait pu passer largement inaperçu mais "Awake", long-métrage de Joby Harold, se distingue surtout de par son déroulement inattendu. Cela débute en effet comme la pire des histoires d'amour à l'eau de rose hollywoodienne, emplie de bons sentiments tire-larmes, avant de se diriger vers complètement autre chose. C'est cette dérivation soudaine qui fait de "Awake" une plutôt bonne surprise. Certes le duo d'acteurs Hayden Christensen et Jessica Alba ne casse pas des briques et se révèle même assez limité dans ses compositions. Mais au final, "Awake" est une œuvre qui tient miraculeusement debout grâce à un scénario habile. Assez télévisuel mais parfois prenant dans sa seconde partie.
    Dawasta
    Dawasta

    67 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2013
    Malgré un début qui ne présageait rien de bon (les 20 premières minutes), ce petit film (de seulement 1h20) se révèle être une bonne surprise, peut être aussi parce que je n'en attendais pas grand chose. Et si la mise en scène et le casting n'ont absolument rien de génial (Jessica Alba est aussi belle que Hayden Christensen est fade) l'idée de départ a le mérite d’être originale et l'intrigue plutôt bien construite. (Pas mal)
    Enarpilod
    Enarpilod

    32 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2011
    Film sympa mais sans plus car très décevant par moments, je pense notamment aux révélations qui tombent au compte goutte alors qu'elles sont calculables dès le début. Je pense aussi à certaines mises en scènes qui manquent d'inventivités, surtout quand Clay se met à courir dans l'hôpital, ça sort de nul part (c'est pour éviter que le spectateur s'endort) et ça se ressent ce manque d'intérêt à tel point qu'on est déçu et peu intéressé par la chute finale, encore une fois prévisible, qui conclut à l'arrache toute l'intrigue. Pour autant Awake est loin d'être détestable, ça reste un bon film surtout pour les performances de ses acteurs. Hayden Christensen en tête.
    Micka40
    Micka40

    16 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 août 2010
    Dommage de n'avoir pu voir que la fin. De la fin que j'ai pu voir, le scénario tient la route et c'est cohérent. A (re)voir en entier!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top