Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SYNEPHIL
50 abonnés
1 134 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 mai 2016
Tres bon doc animalier presenté sous la forme d'une legende opposant les gentillles termites aux mechantes fourmis carnivores.A la vue de certaines images incroyables de precisions et de finesses ,on imagine aisement la difficulté qu'on du rencontrer les auteurs pour reussir a monter ce projet d'1h22.La bande sonore joue un role primordiale puisque a la maniere des films d'actions c'est elle qui donne le rythme en soulignant les moments de calmes comme ceux epiques des imposants combats que se livrent ces combattants de l'infiniment petit.Cette approche grand spectacle du doc va certainement deplaire aux puristes amateurs de Microcosmos par exemple mais je trouve l'idée interessante d'aborder des faits scientifiques sous un angle grand publique ,un bon moyen d'apprendre tout en s'amusant et de toucher le maximum de personnes.
Le documentaire traite de la création d'une colonie de fourmis : Ses structures, ses difficultés naturelles : Orage, pluie, ses assaillants, ses défenses, ses galeries. Intéressant à regarder mais il ne faut pas avoir peur des gros insectes !
Sans être dupe de l'aspect 'fictionnel' que revêt ce film-documentaire-animalier, le spectateur impatient que je suis a été scotché à l'écran grâce à un scenario implacable basé sur un affrontement 'à la loyale' entre 2 communautés. L'intense b.o. compte pour beaucoup au final.
L'idée de départ de construire une fiction mise en scène plutôt qu'un documentaire est discutable mais originale; en revanche le film est garanti 100% somnifère naturel; la 3D (conversion) est nullisime. Le documentaire du making of est bien plus intéressant! Note : film aussi distribué sous le nom "Micropolis"
Un documentaire exeptionnel et incomparable. Une réalisation technique soignée qui nous amène à vivre une guerre entre deux nations insectes, avec des rebondissements incroyables. Plus abouti que de nombreuses réalisations cinématographiques, et plus surprenant que de nombreux scénarios, ce documentaire incroyable n'est à manquer sous aucun prétexe.
Dans le genre documentaire sur les insectes c'est le top. Les images sont superbes et la réalisation, qui fait tout pour garder le spectateur en haleine, n'est pas déplaisante du tout. Même ceux qui n'ont pas grand chose à faire des petites bêtes que sont les termites et les fourmis pourront trouver du plaisir et de l'intérêt à regarder la citadelle assiégée. Je le conseille vivement.
Superbe, une petite fiction construite à partir de vraies images qui parvient à faire réver et à intéresser bien plus que ne l'aurait fait un documentaire traditionnel. Quel monde fascinant que celui des insectes !
C'est un documentaire bien scénarisé, on y trouve à la fois le rythme d'un bon film et le savoir du documentaire. Certains passages sont particulièrement impressionnants, tant du coté termite que du coté fourmis.
Mixer le film documentaire avec le film de guerre, tellement évident qu'on peut s'étonner de ne pas l'avoir vu avant. Grâce à des moyens techniques en profonde évolution, le réalisateur nous offre des plans proprement hallucinants, ahurissants de netteté et de réalisme, d'une fluidité incroyable et qui nous immerge vraiment dans cet infiniment petit infiniment passionnant. Malgré une voix off trop envahissante mais qui nous délivre des infos précieuses, le film se laisse voir, l'œil attentif et l'air ébahi. Film de guerre à l'issue incertaine, bénéficiant d'images inédites et au vrai souci pédagogique. Bravo. D'autres critiques sur
Documentaire qui nous propose d'explorer la vie des fourmis magnans, ce qui est plutôt intéressant, mais qui est franchement longuet. Disons que c'est un documentaire assez classique dans la mesure où la volonté d'expliquer annihile tout ce qui pourrait rendre un peu plus vivant (un peu de rythme ou des intervenants...) ce film. Pas inintéressant mais loin d'être passionnant.