Chronique rurale d'après-guerre assez terne dont la qualité majeure est l'excellente photographie et le choix judicieux des cadrages. Bravo. Un air de déjà vu dans certaines séquences inspirées de: "Le vieil homme et l'enfant", "Pleure pas la bouche pleine" (+ musique) et "Le grand chemin". A voir pour la reconstitution assez réussie de la campagne française d'il y a 50 ans.
Ce film ou du moins petit film reste sympathique, avec une histoire d'un jeune enfant prénommé Pipo, il est recueilli par un couple d'agriculteurs, Pipo se construit au fur et à mesure dans un environnement de campagne été 54 auprès des personnages qui l'entourent, on y voit aussi la dureté de l'éducation à l'école, le reste rien de bien transcendant, le gros point fort est pas dans l'histoire en elle-même mais c'est bien grâce à un casting débrouillard ou il y règne une émotion assez palpable.
Un peu plus de rythme et démotion aurait été souhaités Mais le cur de ce film reste lhommage de Daniel Duval à ses parents adoptifs (Cécile et Gustave Anne Brochet et Jean-aul Rouve, attachants) qui ne peut laisser insensible. On passe donc un agréable moment devant cette chronique paysanne mais «Le grand chemin » na pas de souci à se faire et restera encore longtemps le meilleur film sur lenfance à la campagne.
Je suis un peu décu et je m'attendais à beaucoup plus d'émotions avec ce film. Le scénario est inégal et décousu, le manque de rythme évident laisse une impression de platitude même si on ne s'ennuie pas. Les second roles pas assez develloppés. Malgré JP Rouves toujours interressant dans ces prestations, le niveau ne depasse pas un bon téléfilm du jeudi soir. Dommage
Voila un de ces gentils petits films qui feront les délices d'un prime time sur TF1. "Le temps des porte-plumes" ne s'élève jamais au-dessus d'un honnête téléfilm. On aurait pourtant aimé ressentir quelque émotion. Mais non, rien ne se passe. Les personnages secondaires (Lorant Deutsch, Mélanie Bernier ou Philippe Khorsand) sont sacrifiés. On ne s'ennuie pas, certes, mais Daniel Duval ne nous emballe pas, ne va pas au-delà de la reconstitution d'une époque.
De bons acteurs avec J.P. Rouve et Anne Brochet convainquant dans leurs interprétations dagriculteurs. Egalement D. Podalydès en maître décole sévère des années 50, et R. Katz, ressemblant fortement à Pépino des Choristes, est un gamin attachant. De jolis décors de campagne pendant la période des travaux des champs accompagnés de la douce musique de Vladimir Cosma (Le grand blond avec une chaussure noire, 1972). Bref tous les ingrédients nécessaires à la réalisation dun bon film émouvant mais pourtant, non ! Le déroulement est plat, trop linéaire, lhistoire navance pas et on sennuie. De plus certains éléments ne sont pas exploités jusquau bout, donc pas de profondeur et aucune morale. Il faut être ému mais sans en comprendre la raison ! Un peu trop facile... Finalement je nai pas adhéré à la simplicité du scénario mais néanmoins, on peut être touché par la qualité de la réalisation.
Joli petit film à la française, dira-t-on. Une bonne ambiance, de bons acteurs, une musique sympathique... c'est si agréable que cela en devient presque niais. Un joli tout, finalement. Mais bon, c'est du petit cinéma.
Daniel Duval a porté "Le temps des porte-plumes" (2005) pendant des années avant de pouvoir enfin le réaliser. Ce récit autobiographique décrit son enfance dans une famille d'accueil au coeur de la belle campagne française. J'attendais donc de ce film un vent de nostalgie sur un ton mélancolique, façon "Le grand chemin" de Jean-Loup Hubert. Hélas, si cette dimension est bel et bien présente, le manque de rythme se révèle vraiment préjudiciable, et les personnages ne sont pas forcément attachants. Une déception.
« Le grand chemin » sans la poésie. Récit autobiographique besogneux, malgré une belle distribution (Denis Podalydès, Annie Girardot, Lorànt Deutsch), une bonne photo et une reconstitution soignée.
Film banal sans défauts ni vraiment de qualités. Sympathique, mignon, pas non plus nian nian mais voilà... Pas de quoi tomber des nues mais tout ça se tient, les acteurs sont bons (dont le petit). Un fifilm qui ne se juge qu'à ses goûts je pense.
Un manque crucial de paroles pour donner du rythme au film, qui se révéle un peu plat... Légérement déçu, malgré un jean-paul Rouve toujours aussi talentueux.