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    Mon nom est Tsotsi
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mon nom est Tsotsi" et de son tournage !

    Une pluie de récompenses

    Mon nom est Tsotsi a été le lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger de l'année 2005. Le film a également été récompensé dans des festivals du monde entier notamment celui du Festival du film de Toronto, Thessaloniki Film Festival, Los Angeles AFI Award, Edinburgh Film Festival. Le long-métrage a été nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur film étranger.

    L'émergence d'un cinéma sud-africain

    Le succès local de Mon nom est Tsotsi est représentatif de l'émergence d'un nouveau cinéma sud-afraicain avec des films s'intéressant à des sujets sociaux et tournés avec des acteurs locaux dans leurs propres langues. Ces dernières années, plusieurs films sud-africains ont été remarqués dans de nombreux festivals. On peut citer entre autres Yesterday nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger en 2005, ou Carmen qui a reçu l'Ours d'Or à Berlin. Ce cinéma sud-africain a retrouvé une nouvelle autonomie, détaché de l'époque de l'apartheid alors qu'il y a seulement quelques années de celà, la production cinématographique sud-africaine tournait des films principalement destinés à un public caucasien.

    L'adaptation d'un roman

    Mon nom est Tsotsi est adapté d'un roman de Athol Fulgard, publié en 1980. Plusieurs scénarios avaient déjà été transposé à partir du livre, mais aucun n'a obtenu un soutien financier suffisant pour qu'un projet puisse réellement se concrétiser. En effet, le roman semblait être particulièrement difficile à adapter au cinéma puisque l'histoire est essentiellement basée sur les pensées et le dialogue intérieur du personnage principal.

    Les "Tsotsi"

    Dans le jargon de l'Afrique du Sud, Tsotsi est un terme utilisé pour désigner les délinquants urbains, les voyous des rues ou un membre de gang. Leur histoire remonte aux célèbres gangs des années 30 dans les banlieues de Johannesburg. Les propos de Nelson Mandela dans son autobiographie "La Longue marche vers la liberté" décrit bien les conditions de vie des Tsotsi : " Les gangsters, appelés tsotsis, armés de crans d'arrêt, étaient légion. A l'époque, ils imitaient les vedettes des films américains et portaient chapeau mou, costume croisé et cravate aux couleurs vives (...) Il y avait les grands tstosis, en costumes zazou, et les petits tsotsis, les arnaqueurs." Aujourd'hui, le terme de "Tsotsi" désigne les jeunes délinquants à la dérive alors qu'il avait à l'époque une connotation plutôt "glamour" du banditisme.

    Un thriller psychologique

    Le réalisateur Gavin Hood précise sa vision du film : "En portant Tsotsi à l'écran, notre intention première était d'en faire un thriller psychologique bien rythmé et porté par le héros. On voulait également entraîner notre public dans un monde de contrastes radicaux. Gratte-ciels et cabanes, richesse et pauvreté, colère et compassion, qui entrent en collision dans un film s'avérant être une histoire classique de rédemption".

    Une photographie particulière

    Le réalisateur Gavin Hood a tenu à défier les conventions esthétiques du "film de guetto" en rejetant l'utilisation du 16mm et de son grain particulier en faveur d'une pellicule 35mm. Le réalisateur voulait que le grain fin du 35mm permettait de rendre dans le détail les couleurs et les reliefs : "Le défi de ce film était de plonger les spectateurs dans l'univers d'un personnages marginal, asocial, et de développer leur empathie pour lui".

    La musique "Kwaito" du film

    La musique de Mon nom est Tsotsi s'apparente au mouvement kwaito, très prisée dans les villes d'Afrique du Sud. Utilisée dans le but d'ajouter une note d'authenticité à la vie des guettos, cette musique kwaito se compose essentiellement de chants scandés en rythme sur des basses puissantes. Ce mouvement reflète la jeunesse "post-aparatheid", très appréciée par la jeunesse d'Afrique du Seud.

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