Adam's Apple a valu une citation à Anders-Thomas Jensen aux European Film Awards en 2005, dans la catégorie Meilleur scénario. Un scénario récompensé au Robert Festival 2006, au Danemark. Le film a également reçu le Grand Prix et le Prix du Public au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles.
A travers Adam's Apple, Anders-Thomas Jensen repousse les limites du genre en confrontant dans cette fable un nazi et un prêtre. Il a ainsi voulu mettre en avant la question de la foi et du rapport à la religion : "Je suis frappé par le fait que beaucoup de jeunes aient dumal aujourd'hui à se sentir concernés par la foi, et qu'en même temps, la plupart d'entre nousressentions toujours le besoin de croire en quelque chose". Il met en avant un nouveau parcours initiatique auquel doivent faire face ses personnages, afin de les mener sur la voie de la rédemption.
Alors que le récit a pour sujet la foi en l'Homme et la rédemption, le titre Adam's Apple fait lui-même écho à la Bible avec l'épisode du jardin d'Eden et d'Adam & Eve. La religion et sa thématique prennent ainsi une place conséquente dans ce long métrage.
Tout comme pour son premier film, Les Bouchers verts, Anders-Thomas Jensen occupe à la fois sur Adam's Apple les postes de scénariste et de réalisateur.
Dans Adam's Apple, le réalisateur Anders-Thomas Jensen retrouve ses acteurs fétiches, Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas et Ulrich Thomsen, dans les trois rôles principaux. Il avait déjà pu les diriger dans ses deux précédents opus : Les Bouchers verts et Brothers.
Relativement peu connu avant 2006, le comédien danois Mads Mikkelsen est véritablement révélé au grand public dans le rôle du Chiffre, le méchant de Casino Royale, 21e opus de la saga James Bond.