Viento di Terra a recu de nombreuses récompenses : Semaine de la critique Cannes 2005, prix au Festival de Venise, Sélection officielle Orizzonti, prix FIPRESCI, sélectionné au Festival d'Angers, Buenos Aires, Rotterdam...
Le réalisateur italien a choisi sa ville de naissance Naples pour le tournage de Viento di terra. Il n'a pas pris le parti de montrer une banlieue pauvre, Secondigliano pour raconter l'histoire d'Enzo : "Je voulais sortir des stéréotypes, aller à l'encontre des lieux communs qui émanent le plus souvent des personnes qui n'ont jamais été à Naples, et encore moins dans un quartier comme celui-ci."
Comme dans son précédent long métrage Tornando a casa, les acteurs de Viento di Terra ne sont pas professionels. Tout un travail en amont a été nécessaire à Vincenzo Marra pour arriver à créer une véritable relation avec ses acteurs : "N'étant pas cinéphiles, ils ont du se confronter à quelquechose qu'ils n'avaient jamais fait, ni jamais vu. On a donc commencé par les bases allant toujours plus en profondeur".