La Cité interdite
    3,2
    3699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité interdite ?

tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 7 juillet 2007
    Splendide, épique, visuellement décoiffant...
    Le film est une vraie réussite, tant visuellement que scénaristiquement, Chow Yun Fat et Gong Li sont de plus irréprochables... La fin peut être un peu trop surprenante (on reste un peu sur sa faim...) mais c'est dépayisant, les séquences d'actions sont à couper le souffle, c'est tout ce que j'attendais.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    Ce que l’on dénote d’emblée dans « La cité interdite » de Zhang Yimou, c’est les multiples influences culturelles et artistiques que Zhang Yimou a utilisé et cela tant au niveau du récit que dans son traitement technique. D’une part, l’histoire se rapproche beaucoup des tragédies shakespeariennes ou grecques ou se mêlent différentes luttes de pouvoirs, déchirements familiaux, incestes, infanticides…Et d’autre part, dans la réalisation de cette fresque épique, il a laissé peu de place à la pureté, ce qui occasionne beaucoup d’influences de style baroque alliée bizarrement à une géométrie sèche très précise dans les décors tandis dans les costumes et les maquillages, on note les références directes au nô , au bunraku et surtout à l’opéra chinois et même à la comedia dell’arte. Zhang Yimou a donc choisi de mélanger avec excès les courants occidentaux et orientaux , et cela en adéquation avec l’aspect démesuré et tragique de l’histoire de « La cité interdite » ou une Reine (Gong Li magistrale) accepte d’être tué à petit feu afin qu’une vieille vengeance s’opère. Le montage hyper calculé et précis de Long Cheng combiné à toute l’armada technique impressionnante déployé par Zhang Yimou font que « La cité interdite » est de prime abord , un film parfait , sans aucun défaut ,(finalement assez proche de la mentalité asiatique du « bien comme il faut ») et puis cette excès de perfection en fait un film beaucoup trop lisse , légèrement prétentieux , qui ne procure quasiment aucune émotion (sauf Gong Li) et relève plus de la démonstration visuelle et technique que d’un grand moment de cinéma. À voir donc pour sa réalisation plus brillante que transcendante.
    stanley
    stanley

Publiée le 15 mars 2012
    Le film est surchargé de couleurs flambloyantes (rouge, bleu), les cuivres rutilent, les habits de lumière réfléchissent une véritable beauté, bref tout est soigné et magnifique visuellement mais le film reste cependant assez lourd et, dès que l'action pure se tarit, assez ennuyeux. Les scènes de combat à la fin du film sont magnifiquement réalisées et quelques scènes sont impressionnantes mais l'ensemble sonne creux. Gong Li n'est pas ici à son meilleur, elle semble figée de même que Chow You Fat, statufié. Les quelques scènes d'envolées dans l'obscurité sont belles et lyriques mais copiées sur les films d'art martiaux moyennageux des années 1970. Un film décevant et répétitif.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 24 septembre 2014
    C'est parfois magnifique, époustouflant, et surtout, terriblement ambitieux. Mais c'est presque trop beau pour être vrai. Derrière cette si jolie carapace (presque superficielle) se cache en fait un film et une intrigue d'un ennui bien trop conséquent. Je n'ai sans doute pas su apprécié le film à sa juste valeur du fait de mon œil européen, mais toujours est-il que je me suis emmerdé comme un rat mort durant la première heure du film. Pour être honnête, j'ai même failli abandonner. Mais comme je n'aime pas faire ça et que je suis un sacré hard-ass, j'ai persévéré. Et bien mal m'en a pris, puisque la seconde heure est beaucoup plus intéressante (même si je n'ai absolument pas cherché à comprendre ce qui se passait, la beauté des plans et du montage de l'action a réussi à me convaincre) et passionnante. Visuellement, c'est quand même un bonheur assez exquis pour les organes globuleux qui trustent le centre de notre faciès. Puis les combats, presque dansés, sont très agréables à déguster. Finalement, même si ce n'est pas le genre de films que j'apprécie particulièrement, je ne le déconseillerai pas forcément car il possède tout de même des qualités de mise en scène.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 juillet 2009
    Beau film servi par des décors magnifiques et des acteurs convaincants. La mise en scène est également parfaite. Dommage que la dramaturgie souffre de quelques longueurs et d'une bande son un peu envahissante.
    orouhet
    orouhet

Publiée le 26 mars 2007
    C'est beau, c'est bien, mais qu'est-ce que c'est long à partir....
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 26 mars 2007
    La présence au générique de stars comme Chow Yun-Fat et Gong Li allait-elle permettre à Zhang Yimou de redresser la barre après le désolant Secret des poignards volants ? On pouvait l'espérer, et les décors somptueux offerts aux yeux des spectateurs constituent une belle entrée en matière... avant que tout ça se ramasse lamentablement la gueule ! Rapidement, on se rend compte que le réalisateur a tout misé sur l'image, sans se soucier de donner une quelconque consistance aux personnages (hormis les têtes d'affiche, les acteurs manquent en outre cruellement de charisme) ou de développer une intrigue un tant soit peu originale. Ce qui se voudrait un drame royal grandiose tient plus de la soirée diapo de chez Connaissance du monde, sur le thème Tentures, voilages et tapis : les textiles bariolés dans la Chine d'antan. L'histoire est prévisible et ennuyeuse, le traitement bavard et répétitif au possible, les combats pas terribles, la musique insupportable, Gong Li (constament dans le surjeu) passe le métrage à faire de la broderie, Chow Yun-Fat, afin de bien faire comprendre la majesté de son personnage, concourt pour le titre de l'homme se tenant le plus droit du monde, mais c'est lorsque le film veut basculer dans l'épique qu'on touche le fond, avec un feu d'artifices d'effets numériques mal maîtrisés (au lieu de multiplier les plans à effets cheaps, ils auraient mieux fait de miser sur un nombre restreint, mais avec des CGI finalisés), et quelques séquences théâtrales bien ridicules (un plan de Chow Yun-Fat digne d'une pub pour Head and Shoulders !). Les seuls atouts du film étant dévoilés dès le début, on a largement le temps de ruminer sa déception avant la libération offerte par le générique de fin.
    Publiée le 18 mars 2007
    attention ! vous allez voir peut etre voir LE film de l'année ! rien à dire !! à voir absolument !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 avril 2010
    Zang Ymou a une filmographie d’exception. Avec des films splendides d’émotions et de beautés visuelles comme "Epouses et concubines", "Vivre !", "Héro" et "Le secret des poignards volants", on pouvait espérer un nouveau chef-d’œuvre. Force est de reconnaître qu’il s’est cette fois un peu raté. A vouloir faire dans la surenchère visuelle, il délaisse son histoire et sombre dans les kitscheries fluo, roses et ors. Pire encore, on retrouve peu l’inventivité des combats, et on est même agacé par une bataille finale plutôt risible qui n'a de remarquable que le nombre de soldats à l'image. Dommage, car les personnages sont bien traités et cette histoire avait tout pour donner une grande épopée guerrière à la Kurosawa.
    Publiée le 16 mars 2007
    D’abord La cité interdite est l’occasion de voir réunir à nouveau le réalisateur chinois et son actrice fétiche Gong Li (Adieu ma concubine, Mémoires d'une geisha) qui entre autre ont tournés ensemble des films d’auteurs comme Le sorgho rouge et Epouses et concubines. Avec la Cité interdite, le réalisateur Zhang Yimou continue la voie qu’il a emprunté ces dernières années c’ad de réaliser des films esthétiques et à grand spectacle (Hero et Le secret des poignards volants). L’histoire se passe à l’époque de la dynastie Tang en Chine au début des années 900 où il se drame dans une famille impériale inceste, tentative de meurtre, adultère. Comme le palais est qu’une apparence somptueuse ou se dissimule des secrets et des complots, La cité interdite fait apparaître le contraste entre la magnificence des décors ou des costumes flamboyants et l’altération de la famille royale. Sinon au niveau de l’intrigue qui tend vers le drame shakespearien, il ne faut pas s’attendre à un chef d’œuvre comme le scénario n’est pas assez relevé, il faut plutôt voir La cité interdite comme un très beau divertissement car le film se révèle être d’une une grande qualité visuelle. Ainsi en plus de l’esthétique de la reconstitution historiques, on y peut admirer si on aime les films à grand spectacle les superbes scènes de combat dans la tradition lyrique asiatique et une belle bataille aux milliers de figurants. La cité interdite mérite donc 4 étoiles pour ses qualités artistiques et sa splendeur visuelle exceptionnelle.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 24 mars 2007
    Tout simplement grandiose !! Des combats magnifiques, une musique quasiment épique et des acteurs merveilleux, le tout dans un palais à se faire damner les princes et princesses des 1001 nuits ! Allez, j?exagère peut-être un tout petit peu, mais j?ai réellement trouvé les images très belles et je me suis laissée prendre par le film et ses personnages. Que demander de plus ? ;o)
    Publiée le 23 avril 2007
    Belle fresque visuelle, le film tarde a démarrer, et ne trouve jamais véritablement son rythme, c'est beau mais ça ne suffit pas.
    serb
    serb

Publiée le 18 mars 2007
    Pour public averti et assez sensible au cinéma asiatique, c'est un bien joli film.
    La grande partie du film est une mise en contexte, émaillé de quelques longueurs justifiés mais qui peuvent parfois lasser, cela se pardonne à la vue du final.
    Publiée le 19 juillet 2010
    La Cité Interdite ressemble à une grand drame shakespearien, transposé dans un univers asiatique qui en met plein les yeux.
    Ce qui retient l'attention en premier lieu, ce sont les décors et les costumes, très clinquants et très réussis qui retransposent le faste de l'époque.
    La trame se résume un une superposition de complots chuchotés à demi-mots qui rappellent effectivement ce qui pouvait se passer dans les plais royaux de tous pays durant les siècles passés ou pour les plus jeunes : sur les plages de Koh-Lanta.
    Néamoins le scénario tout comme la réalisation finit par montrer ses faiblesses à la fin du film avec des scènes parfaitement ridicules qui font déshonneur au cinéma asiatique et à la place qu'il tend à occuper. La performance des acteurs et notamment des 2 pointures du film : Gong Li et Ken Watanabe ne parviendront pas à nous faire oublier ces ratés.
    Publiée le 8 mars 2011
    Je dois pas avoir tout compris, là...

Bon, par quoi je commence?
    D'abord, le scénario très abscons, sans mise en situation préalable, ni gros développement des personnages.On va dire que, couplé l'unité de lieu, de temps, et de personnages, ça fait un peu pièce de théâtre, soit, mais quand même.
    Bon, on finit par s'y retrouver un peu avec l'avancée du film.Et encore, pas totalement.

On a ensuite un casting de grande classe, mais qui ne fait clairement pas étalage de son talent, les acteurs les plus mis en avant jouant surtout les constipés de service.Ok, les relations entre les personnages ne sont pas au beau fixe, mais de là à paraître froids pour le spectateur...
    Quant aux serviteurs qui passent leur temps à hurler dans les couloirs...Mais, BORDEL, faites-les TAIRE!!!Comment j'avais envie de les faire passer à travers une fenêtre, c'est fou X__x

La musique n'est ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise, donc, passons.

Côté scènes, bah, c'est pas mal filmé, y a une certaine poésie (après tout, Zhang Yimou est pas novice dans le genre), mais qu'est-ce que c'est lent...Ah, les longueurs et les plans inutiles, ça y va, sur ce coup.On est loin de l'efficacité de Hero.
    A croire que Zhang Yimou a voulu nous dire "Tiens, tu l'as vu, mon décor?Tu l'as vu, mon combat plein de grâce?Je suis le réalisateur star de Wu Xia Pian en Chine, je peux tout me permettre, et je vous emmerde".
    Sauf qu'à un moment, faut arrêter de vouloir faire du style et commencer à faire un film, hein.

Quant aux costumes et décors, heu...
    D'accord, y avait l'intention de créer un contraste entre l'histoire et le visuel, entre cette famille pourrie de l'intérieur et toute cette richesse montrée.
    Seulement, moi, j'aurais fait faire un petit dépistage de stupéfiants aux costumiers et décorateurs à la seconde où j'aurais vu leurs premiers dessins préparatoires.
    Faire un contraste, ok.Créer pour cela du visuel kitsch, clinquant, pompeux et ostentatoire, heu...Non merci, hein.
    Mention aux armures...Au moins, pour une fois, on sait qui est avec qui (qui est commandé par qui, ça, c'est une autre histoire...).

Bon, il reste quand même l'histoire intéressante (mais brouillonne) d'une famille déchirée, avec ses ambitions et ses secrets, les combats, et le plan final qui résume toute la situation.
    Un peu maigre, monsieur Zhang Yimou, tout de même...

5.5 que j'arrondis à 6, soit 3 sur 5.
    C'était sympa, quand même...Mais sans plus.A revoir, on sait jamais...