Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eselce
1 435 abonnés
4 238 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 janvier 2018
Une belle reproduction de l'époque, costume et décors soignés. On ne voit pas tout de suite de belles parties d'échecs mais le personnage principal étouffe rapidement les personnages interprétés par Pierre Richard et Catherine Deneuve. Denis Lavant offre une prestation remarquable de la névrose de son personnage, surtout face à des adversaires difficiles. Trop moyen dans l'ensemble, mais l'acteur principal est très bon !
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 octobre 2012
C'est autour d'un èchiquier que s'articule ce drame romantique rèalisè par Yves Hanchar qui signe le scènario et joue ègalement dans le film! L’histoire de cet enfant venu de nulle part et douè pour les èchecs laisse perplexe : on est sèduit par la finesse et l’intelligence du sujet et on reste indècis devant une mise en scène qui tue toute èmotion! Denis Lavant surjoue remarquablement, en dandy poudrè et neurasthènique, à la limite de la folie, pendant que Catherine Deneuve et Pierre Richard font un peu de la figuration! Une oeuvre attachante mais dèconcertante qui a ètè sèlectionnèe dans de nombreux festivals internationaux que ce soit Los Angeles, Karlovy Vary ou Berlin et qui a reçu le Grand Prix du festival international du film de Flandres! Curieux...
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 septembre 2021
N'étant pas un joueur d'échecs et en lisant le synopsis je n'étais pas sûr de ce film. Ce n'est pas une comédie et Richard est convaincant en tant que prédicateur. Mais laissez-moi vous rassurer ce film n'est jamais ennuyeux car en fait il ne s'agit pas d'échecs mais de savoir jusqu'où on peut aller dans la vie en général. C'est un jeu qui me tue répète-t-on souvent et dans cette histoire et c'est vrai même si ce n'est pas littéralement mais l'enjeu est de taille. Une mère (Catherine Deneuve) organise un tournoi dont le prix est l'argent un titre et sa fille. La fille Hilde Heynen est parfaitement interprétée et joue son rôle comme dans un film de Forster. Sans vous dévoiler toute l'intrigue par le biais de stratagèmes elle joue le rôle d'échec et mat contre sa mère. De beaux lieux un beau scénario avec de bons objets d'époque. Mais Hilde Heynen est une révélation elle est la partie rusée de cette histoire et la joue jusqu'au bout...
Film admirablement interprété par l'acteur Denis Lavant avec des scènes très intéressantes et inattendues, film des cœur, j'ai donc été séduit. Film introuvable en DVD et en salle de ciné club, j'aurai aimé le partager, on peut même dire disparu des statistiques et des mémoires. à mon sens il est sorti au au mauvais moment.
Le jeu des acteurs suffirait à tenir le spectateur sous le charme : Denis Lavant, époustouflant d'étrangeté ; Pierre Richard, parfait comme à son habitude ; Catherine Deneuve, énigmatique et souveraine. Eh bien, non. Yves Hanchar ne s'est pas contenté d'utiliser ces multiples talents. Il a de surcroit créé un monde, un univers baroque et étrange, une atmosphère onirique. Cette oeuvre mérite d'être (re)découverte.