Brian De Palma rend hommage au Voyeur dans la séquence d'ouverture de Soeurs de sang, son premier succès, dans laquelle des invités débattent lors d'une émission de télévision baptisée Peeping Tom qui n'est autre que le titre original du film.
Avec son tueur filmant ses propres actes, Le Voyeur est non seulement une savante mise en abyme, mais aussi l'un des premiers films de l'histoire à évoquer ce que l'on nommera plus tard les snuff movies, films mettant en scène de véritables mises à mort.
Alors qu'il incarne lui-même le père de son tueur en série dans des séquences de flash-back, Michael Powell n'a pas hésité à faire appel son fils, Columba, pour interpréter le tueur dans son jeune âge, ce qui lui valu une volée de bois vert lors de la sortie du Voyeur. De même, la maison dans laquelle se situent ces flash-back n'est autre que celle dans laquelle le réalisateur a été élevé, à Londres.
Interprète de Vivian, l'actrice écossaise Moira Shearer avait déjà tourné à deux reprises sous la direction de Michael Powell : en 1948 pour Les Chaussons rouges et en 1951 pour Les Contes d'Hoffmann. Anna Massey, qui incarne l'amie du tueur Mark Lewis, était, elle, la fille de Raymond Massey, ami du cinéaste et acteur dans quatre de ses films, dont Une question de vie ou de mort. L'actrice connaîtra par ailleurs à nouveau les affres du meurtre sur celluloïd puisqu'elle sera une des victimes du tueur de Frenzy d'Alfred Hitchcock en 1972.
Avant d'engager le comédien d'origine autrichienne Karlheinz Böhm, Michael Powell avait envisagé de confier le rôle principal du Voyeur à l'acteur d'origine lituanienne Laurence Harvey.
Karlheinz Böhm, célèbre à l'époque pour avoir incarné François-Joseph d'Autriche dans Sissi, brise alors son image d'amoureux avec brio en incarnant le tueur.
Scénariste du Voyeur, Leo Marks avait occupé un poste de décodeur des messages ennemis pour l'armée anglaise durant la Seconde Guerre Mondiale.
Très critiqué lors de sa sortie en 1960, Le Voyeur a eu droit à une deuxième sortie sur le sol américain en 1979, lorsque Martin Scorsese décida de le ressortir pour une projection au New York Film Festival avant de le montrer dans de nombreuses salles avant-gardistes des Etats-Unis. La complicité entre les deux hommes ne s'arrête pas là, puisque Michael Powell épouse la monteuse attitrée de Scorsese, Thelma Schoonmaker, en 1984. Michael Powell et Martin Scorsese ont par ailleurs signé ensemble le commentaire audio qui accompagne l'édition DVD américaine du Voyeur.
Sorti en 1960 en Grande-Bretagne, la même année que Psychose lui aussi centré sur les méfaits d'un tueur en série, Le Voyeur a immédiatement provoqué de très vives réactions de la part des critiques anglais, dans leur immense majorité choqués par la violence du film. A tel point que le distributeur du Voyeur dut le retirer de l'affiche une semaine seulement après sa sortie et que le film marqua le début du déclin de la carrière de son metteur en scène Michael Powell, pourtant réalisateur de classiques tels que Colonel Blimp et Les Chaussons rouges.
Le rôle du tueur voyeur qu'incarne Karlheinz Böhm dans le film de Michael Powell marque un changement de style radical pour l'acteur allemand, qui s'était principalement fait connaître par son rôle de l'Empereur François Joseph d'Autriche dans la série des Sissi dans les années 50.
Le tueur du Voyeur est atteint de scoptophilie, soit le plaisir de regarder.