Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
230 abonnés
2 156 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 décembre 2021
Louis XIV, Marie-Thérèse d’Autriche, Philippe d’Orléans, La Voisin, Racine, Molière, Lully, Floridor… : suite à son mariage avec Du Parc (René Berthelot de son vrai nom et surnommé également Gros-René), Marquise-Thérèse de Gorta a pu côtoyer les plus grandes figures de son époque. Un tel destin devait un jour être porté sur le grand écran. Avec Marquise, Véra Belmont s’est attelée à la tâche et dut affronter un tournage houleux marqué par des conflits avec son actrice principale (qui attaqua même le film au moment de sa sortie). Pourtant, on peut estimer que cette dernière est assez injuste car Sophie Marceau livre une magnifique prestation (peut-être même une de ses meilleures) à travers ce récit d’une actricespoiler: qui fut sous-estimée par Molière avant d’être véritablement révélée par Racine (dont elle était l’amante au passage) . L’interprétation est du même calibre avec un casting de choix (Lambert Wilson, Bernard Giraudeau, Georges Wilson, Franck de la Personne qui ne faisait alors pas encore part de ses opinions politiques…) où même des comédiens parfois poussés à cabotiner (Patrick Timsit, Thierry Lhermitte ou Anémone) évitent ce piège. Outre le plaisir de rencontrer les grands personnages du XVIIème siècle, on peut apprécier de découvrir la belle reconstitution de la France du Roi-Soleil effectuée par Véra Belmont. L’intrigue est intéressante mais on pourra lui reprocher toutefois de préférer céder à certaines rumeurs qu’à la réalité historiquespoiler: : contrairement à ce que peut laisser suggérer (sans l’affirmer) le film (avec la boite de chocolat), on sait désormais que Marquise n’est pas morte d’empoisonnement comme l’a prétendu la Voisin (c’était une autre Du Parc qui était décédée ainsi) mais serait plutôt morte d’un avortement ou, selon le témoignage de Boileau, en couches (alors que le film annonce juste qu’elle est enceinte de quelques mois) . Ainsi, malgré des libertés prises avec la vérité, Marquise est une belle reconstitution d’une époque phare de la vie culturelle française.
J'ai été très émue par ce film que j'ai trouvé magnifique. Sophie Marceau est resplendissante dans la peau de cette femme pleine d'entrain et de répartie. Le reste du casting est tout aussi juste. Je le recommande, il vaut vraiment le coup.
L'évocation de l'époque avec ses beaux décors et ses costumes est réussie, l'interprétation est bonne mais malgré tout cela il manque quelque chose à ce film historique pour être totalement convaincant. Sans être mauvais, Marquise se regarde mais ne se savoure pas. Mais si comme moi vous êtes passionné d'histoire alors vous aurez plaisir à voir de bons acteurs incarnés des personnages de la cour de Louis XIV.
malgré la côte très médiocre, j'ai trouvé ce film excellent, certes parce que Sophie marceau mais en valeur le film , mais l e scénario est superbe, et il y a plein de superbes acteurs qui mène le film tambour battant
Une honnête reconstitution historique (les décors, les costumes...) et un beau casting avec, autour d'une Sophie Marceau un peu pénible, Bernard Giraudeau en Molière, Lambert Wilson en Racine, Thierry Lhermitte en Louis XIV, Patrick Timsit en émouvant Gros-René et Anémone en empoisonneuse. Mais le film souffre d'un scénario pas très écrit et d'une mise en scène plate. Au final, un film trop lent et trop théâtrale. Dommage!
Entouré de fabuleux comédiens comme Bernard Giraudeau ( Molière), Lambert Wilson ( Racine ), Patrick Timsit ( Gros René ) ou encore de Thierry Lhermitte ( Louis XIV ); la resplendissante Sophie Marceau incarne avec fougue, panache et une grande volonté le rôle de " Marquise ", cette femme libre et indépendante. D'ailleurs, on peut légitimement avouer que l'actrice trouve ici l'un de ses rôles les plus intéressant d'une carrière en dents de scie. Dommage néanmoins que le récit ne soit pas toujours très savoureux et que la mise en scène de Vera Belmont manque quelque peu d'envergure, ce qui fait que l'on a du mal a être entièrement conquis par le projet. Ceci-dit cela ne nous empêche pas de passer un moment bien agréable, d'autant que la reconstitution de l'époque du Roi-Soleil est assez minutieuse, grâce a des très beaux décors et à des costumes particulièrement soignées. Une oeuvre donc qui se regarde aisémment, mais que l'on a tout de même du mal à totalement savouré.
une petite histoire pas palpitante dans laquelle on a l'impression que les acteurs se sont précipités pour jouer en costume d'époque. PLV : grande production française.
Ma foi, le film est rythmé, Lhermitte en Louis XIV est surprenant, Sophie Marceau est sublime, et Timsit bien touchant. Il se regarde avec plaisir et intérêt. Juste que je n'apprécie les petites grivoiseries, ou même les grosses et je me demande si le Roi de France se laissait aller à de telles "plaisanteries" ...en public, .... en plein jour...? A part cela l'Histoire est respectée, sauf le parti-pris de la fin, dont les historiens s'accordent en majorité à dire que ce ne seraient plutôt que des rumeurs.....
L'environnement, les décors et les costumes sont crédibles. Mais l'histoire est sans intérêt, presqu'autant que ses personnages poussifs. Ce n'est pas bien joué et les dialogues, en majorité, ne font pas naturels. Quant aux chorégraphies ridicules de Sophie Marceau et son jeu de jambes... C'est aussi fade que lourd !
Film historique plutôt plaisant à regarder mis à part le jeu des acteurs qui est épouvantable et comme le dit si bien Sophie Marceau "je n'ai aucun talent; je n'ai que des appâs", citation qui résume bien sa prestation. Giraudeau n'est pas en reste non plus. Cela reste un bon film tout de même.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 avril 2021
Nous avons déjà vu ca dans d'autres films bien sûr. Versailles le Roi Soleil la décadence contre la misère. Mais ceci étant dit c'est une manière indolore d'étendre si vous n'êtes pas français votre connaissance de l'époque où est née la Comédie Française. Bien que cela ne soit pas vraiment abordé ici deux des personnages principaux sont Molière et Racine et ils sont liés économiquement en partageant la marquise éponyme (Sophie Marceau) comme maîtresse dans ce cas marquise est un nom de baptême plutôt qu'un titre. Thierry Thermitte joue le rôle d'un Roi-Soleil compétent bien qu'improbable et un autre ancien du Splendid Anémone est également présent dans le rôle de ce que l'on pourrait appeler un conseiller toxique. Vera Belmont s'occupe bien de sa distribution et a l'œil pour les beuux visuels. Dans l'ensemble c'est une petite aventure bien agréable...
Tres beau film d'epoque en costume avec de somptueux decors. Un casting haut de gamme emmene par la somptueuse Sophie Marceau espiegle et cabotine au possible. Certes le scenario regorge d'invraissemblances mais on a une agreable comedie francaise tournee avec beaucoup de moyens et on passe un bon moment. La fin un peu melo dramatique gache helas un peu le plaisir.
Inspiré de la vie de Marquise du Parc, un film d’époque fantasque mais sans saveur hormis quelques bons mots, et une distribution prometteuse mais peu convaincante.
Désolé mais j avais un meilleur souvenir. En l ayant revu il y a tellement de choses qui sonnent faux ! . Au niveau du scénario pourquoi pas mais à celui de la distribution là c est pas possible. L'hermite en Louis 14 et Timsit qui tente d émouvoir comme il peut . Il n y a que Bernard Giraudeau qui s en sort en Molière quant à Sophie Marceau elle n est pas très à l aise et ça se voit . De plus il y a beaucoup de longueurs et un vrai manque d intérêt pour le personnage principal..un comble .