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Bob D.
6 abonnés
88 critiques
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4,0
Publiée le 24 mai 2022
Ce film est une pure réussite, avec des actrices totalement investies et une mise en scène tout en sensualité et douceur. Le conflit de l'être entre la passion et la raison est bien transcrit dans un scénario qui implique la relation familiale. A voir absolument.
J'ai beaucoup aimé ce film. L'actrice qui joue Frida est très touchante et je trouve qu'il y a une belle Alchimie entre les deux personnages principaux.
Un environnement magnifique, des images superbes, un jeu de lumière incroyable qui laisse place à une intimité profonde et chaude. Une histoire d'amour tumultueuse, entre deux femmes qui s'aiment malgré elles... Aborde la difficulté d'assumer sa différence, la difficulté de se faire accepter comme telle par ses proches, contre-balancé par un frère et une belle-mère adorables. Représente très bien la culpabilité d'une femme qui refuse de faire du mal à l'homme qu'elle pensait aimer, le trouble qu'elle ressent ... Cependant, je pourrais reprocher à ce film tout de même la rapidité de cette histoire d'amour, il n'y a pas vraiment de tension qui s'installe, ou du moins cette dernière est très furtive... Mais il reste très beau à regarder, vous ne perdrez pas votre temps ! Puis il y a un humour fin et subtil qui fait sourire.
Petit plus : l'un des personnages est végétarien ! aha
Quoique dans l’air du temps, Kyss Mig commence comme Festen (Thomas Vinterberg, 1998) : une fête de famille d’où sourdrent toutes sortes d’embrouilles en puissance et où la caméra amateur tient une grande place, troisième œil voyeur qui récupère les mauvaises humeurs dégoulinantes. C’est l’ouverture d’une première partie austère, toute en sentiments contrariés.
Le film est sur le lesbianisme. Si je ne le cache pas, c’est que le film non plus. Mais comme beaucoup d’œuvres qui prêchent le vrai dans le but avoué de le faire accepter, Kyss Mig donne l’impression de se faire l’avocat du diable, comme s’il s’excusait d’aborder le sujet. Il faudra d’abord traverser des scènes de sexe dépassant le cadre illustratif, extrêmement pudiques mais aux points de vue pourtant multiples. C’est récurrent et long : bref, je ne sais pas si la réalisatrice voulait provoquer, malaiser ou insister, mais la valorisation est un outrage. Il suffit pour s’en rendre compte de compter les scènes qui ne contiennent ni plus ni moins qu’un lit.
Il y a une grande bulle d’amour qui grossit dans cette première partie et l’on va découvrir qu’elle l’altère. On n’a toutefois pas une vue extraordinaire dessus : des protagonistes moins soignés que d’autres sont soudain dedans sans avoir demandé leur reste, et les branchages les plus éloignés de l’arbre amoureux restent un peu trop dans l’ombre. Le passage sur « l’île » est comme une tentative de clin d’œil au Fårö de Bergman sans subtilité aucune.
Une bulle, normalement, est une sphère, mais Keining la prive de sa troisième dimension en créant la plus parfaite platitude avec les notions de coming out, et des parents qui apprennent à accepter leurs enfants à coup de « quelque chose ne va pas ? » vraiment fatigants. C’est quasiment de la vulgarisation, à ce stade, pas de l’art. Mais la bulle grandit. Si l’histoire finit à Barcelone, on a l’impression de voir pousser plus tôt que cela un beau soleil méditerranéen dans l’ambiance qui se transforme.
Les circonstances empirent mais les sentiments se libèrent en une belle et lente explosion d’acceptation de soi et de ses émotions. Ruth Vega Fernandez et Liv Mjönes sont adorables dans leurs rôles et pas trop mal supportées par le reste du casting. Si l’étiquette de « film lesbien » est malheureusement trop vite apposée sur Kyss Mig, que c’est une romance où la timidité tient lieu de motivation créatrice et que l’art n’est pas présent dans des alternances de champ / contrechamp peu photographiques, il a au moins la délicatesse de nous laisser éprouver des choses par nous-mêmes. Certains n’auront pas la patience de le découvrir, et c’est compréhensible, car c’est un peu tout ce qu’il y a à voir.
J'ai beaucoup aimé ce très beau film, beaucoup d’émotion, bien joué , le dilemme entre les sentiments profonds la morale sont mis l’épreuve de façon subtile et intelligente, je le recommande vivement
Très joli film d'amour, plein de douceur et de passion !! Alors certes le début est un peu laborieux car il ne se passe pas grand chose mais passée la demi heure, l'histoire se met en place et la romance entre les deux femmes est si belle et si sincère qu'on ne peut pas résister et on passe une heure et demie très agréable. Classique mais efficace ! Une très belle histoire d'amour...
Même si l'histoire d'amour entre les deux filles restent un classique celle-ci vaut le détour tout de même, particulièrement grâce aux actrices qui sont autant touchantes que convaincantes. De plus les décors sont à voir. La seule petite chose négative serait le jeu de séduction entre les deux filles qui se fait un peu trop vite à mon goût car en effet on est peu tenu en haleine au début du film.
Bijou visuel et bijou émotionnel. Malgré un scénario très classique de films lesbien, ce film est un excellent film. Pourquoi ? Les deux actrices sont formidables, la mise en scène, les décors, les plans, la musique sont parfaits ! L'alchimie qu'il y a apparement eut entre les deux actrices en vrai s'est totalement ressenti et du coup, le scenario un peu réchauffé en deviendrait presque secondaire. L'attraction, la passion qui lient Mia et Frida se ressent beaucoup, et c'est simplement : beau.
Kyss Mig parle d'une histoire pas si originale que ça mais elle est racontée d'une si belle manière que l'on ne peut qu'aimer. Décidément le cinéma suédois ne cesse de m'impressionner.
C'était assez sympa en fait :'O. Le style "esprit libéré" de la blonde est assez cliché, mais ce que j'aime bien dans les films nordiques c'est leur légèreté et leur humilité. Donc formule qui marche. Puis leur relation est bien faite. Je ne dirai pas "réaliste", mais juste que l'histoire est belle. Un peu comme un "Imagine Me & You" nordique en quelque sorte... Sauf qu'elle sonne plus vraie :').
Le cinéma nordique affectionne les crises familiales révélées au cours de réunions festives. Mais on est bien loin des cris et déchirements de Festen. Ici, c’est une gentille histoire de famille suédoise bourgeoise contemporaine (Volvo, maison de campagne sur une île, vins élégamment bus…) filmée avec joliesse dans des tons pastel et dans une atmosphère de léger trouble et tension érotique. Malgré le sel de l’histoire, le film reste assez lisse, consensuel et conventionnel. Cela rappelle David Hamilton, ses photos vaporeuses de jeunes adolescentes suédoises blondes, longilignes à la candeur floue. Film pas désagréable porté par une interprétation de qualité.
On connait l'histoire par coeur, schéma type du film romantique (surtout lesbien), mais dans le cas de Kiss mig, bizarrement j'ai tout de même été agréablement surprise. Tout d'abord, je raffole de l'esthétique du film, claire, épurée, fraiche, ainsi que de la bande originale, qui colle parfaitement à l'ambiance nordique et mélancolique du film (je pense un peu à la bande d'Emilie Simon pour la marche de l'empereur). Par ailleurs, le jeu d'acteurs est juste, sincère et parfait dans le cas de l'actrice Lena Endre (l'Erika Berger de Millenium :-)) qui m'a énormément émue. Ce film est un pur moment de plaisir, de part son ambiance, son émotion et son message. Je remercie les personnes responsables de sa programation en salle et m'en retourne à mes cours de suédois ;-)
Une histoire d'amour romantique et passionnelle. Un drame lesbien virant à la romance (on est en Suède et pas en Arabie Saoudite) La trame, harchi-classique, ne varie pas d'un jota du film standard hétéro. C'est tout l'intérêt du film : parfaitement joué et finement réalisé, on s'identifie aux personnages et on partage leurs émotions, tous sexes confondus. Les pays nordiques on décidément beaucoup de choses à nous raconter. A ne point rater.
Un très beau film d'amour entre deux femmes, les actrices et acteurs sont excellents, et j'ai un petit coup de coeur pour Liv, elle est...tout simplement sublime ! spoiler: Je trouve que le premier baiser vient un peu vite, mais quand on apprend ensuite qu'elle a déjà eu une experience avec une femme...et j'adore aussi le cheminement du père, je savais bien qu'il n'avait pas l'air d'un méchant :)