Il y a des films je ne sais plus ce qui m'avait poussé à les acquérir, mais ils traînent et dans un moment de faiblesse je les regarde. Je ne sais pas si ce Waterloo Bridge (titre original) est déjà un remake d'un précédent Waterloo Bridge (le film existe et le synopsis semble coïncider), mais vu que je ne l'ai pas vu, je ne saurai le dire, en tous cas ça m'a rappelé fortement Sans Lendemain de Max Ophüls, sorti l'année d'avant (1939), mais en beaucoup moins bien.
Pour faire simple un officier tombe amoureux d'une fille, il part pour la guerre, et ils se retrouvent à la fin de celle ci, seulement la fille, jouée par la magnifique Vivien Leigh, s'est prostituée durant son absence. Enfin ce n'est jamais dis explicitement, sans doute à cause du code Hayes, mais en même temps c'est pas plus mal, on a tous compris, pas besoin de le surligner.
Alors bon, déjà dans Sans lendemain ça me faisait un peu bizarre de voir une femme tenir tellement à sa vertu, mais bon je pense que c'est lié à l'époque, je ne rajouterai rien là dessus. Là où le bas blesse, c'est que pour une histoire similaire, le film d'Ophüls est moins chiant, pour le dire crument. Parce que oui cette valse de l'ombre étire un peu toutes ces scènes, et si l'histoire est belle, il manque un rythme, quelque chose de fou. J'ai l'impression que tout est un peu trop convenu, dans les événements, dans la mise en scène. C'est vraiment dommage. Alors certes ça a un petit charme, c'est pas un film foncièrement déplaisant, et puis Leigh est vraiment magnifique, ça me donnerait presque envie de me taper les quatre heures d'autant emporte le vent, mais il manque vraiment quelque chose, surtout qu'à part quelques plans sur les yeux de Leigh il n'y a pas grand chose. Le rôle de Taylor est assez transparent et fade (c'est juste un mec amoureux), dans Sans lendemain c'était aussi le cas, mais il était moins présent, et Ophüls arrivait à le filmer bien mieux. J'avoue que j'ai pas mal regardé ma montre. C'est pas mauvais, mais décevant. Sur le même sujet, il va sans dire que je conseille Sans Lendemain qui déchire du boudin, et que celui ci n'est à conseiller que pour les fans de Leigh et ses beaux yeux.