Mon compte
    Les Goonies
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Goonies" et de son tournage !

    Enfants stars

    Parmi les membres de la bande des Goonies figurent de nombreux enfants de comédiens célèbres : Martha Plimpton est la fille de l'acteur Keith Carradine, Josh Brolin est le fils de James Brolin tandis que Sean Astin est l'enfant de John Astin et Patty Duke, deux célèbres comédiens qui s'étaient illustré à partir des années 60 dans des séries télévisées américaines.

    Quand Spielberg produit Columbus

    Le film d'aventures Les Goonies ne marque pas la première collaboration entre Steven Spielberg producteur (accompagné de ses fidèles partenaires de production Kathleen Kennedy et Frank Marshall) et Chris Columbus scénariste. Tous deux avaient en effet collaboré ensemble pour donner vie aux Gremlins de Joe Dante en 1984, puis ils récidivaient l'année suivante avec Le Secret de la pyramide de Barry Levinson. Après Les Goonies, tous deux se retrouveront dans ces rôles pour la suite des aventures du petit Gizmo dans Gremlins 2 en 1990. Chris Columbus s'attèlera quant à lui à son premier film en tant que réalisateur avec la comédie d'aventures Nuit de folie, en 1987.

    Des enfants au service de Spielberg

    Parmi le jeune casting de la bande des Goonies figurent deux graines de comédiens ayant déjà travaillé directement ou indirectement Steven Spielberg : Corey Feldman était apparu dans Gremlins, produit par le réalisateur de Minority report en 1984, tandis que Jonathan Ke Quan a débuté au cinéma dans le rôle de "Demi-Lune", le petit compagnon d'Harrison Ford dans Indiana Jones et le Temple maudit.

    Les Goonies récompensés

    L'actrice Anne Ramsay décrochait grâce à son rôle dans Les Goonies la première récompense de sa carrière, le Saturn Award du Meilleur second rôle féminin en 1986. Par ailleurs, Sean Astin remportait la même année un Young Artist Award de la Meilleure performance d'un enfant dans un long métrage, alors âgé de seulement quinze ans.

    La partition musicale

    Si la partition musicale du film a bien été composée par Dave Grusin (compositeur de Tequila sunrise, La Firme ou encore L'Ombre d'un soupçon), certains éléments musicaux ont été rajoutés dans le film, comme un morceau du thème de Superman de John Williams ou l'un des thèmes des Aventures de Don Juan de Max Steiner. Par ailleurs, deux des chansons du film ont été composées et interprétées par Cindy Lauper, ainsi que le titre "Goonies R Good Enough", avec un clip dans lequel le producteur exécutif du film, Steven Spielberg en personne, fait une apparition.

    Un caméo de Richard Donner

    Le réalisateur des Goonies, Richard Donner, fait une apparition dans le film. Il y revêt l'uniforme d'un policier aux cheveux gris dans la scène où les Goonies s'échappent de la caverne dans un bateau.

    De multiples références

    Le film brasse les références cinématographiques, destinées néanmoins à un jeune public découvrant la cinéphilie. Par exemple, le personnage de Corey Feldman porte tout au long du film un tee-shirt à l'effigie du film Purple Rain, tandis qu'une miniature de R2-D2, le robot de La Guerre des étoiles, est caché dans le petit vaisseau spatial à la fin du film. Le personnage de Jonathan Ke Quan porte quant à lui une ceinture frappé du sceau de 007, le code de l'agent secret James Bond. On retrouve également dans le film des références aux Gremlins, à Superman et à La Grande évasion.

    Un trésor à la poubelle

    Sean Astin, qui incarne Mickey, fut autorisé à garder la carte au trésor utilisée dans Les Goonies. Il raconte que plusieurs années après, sa mère, l'actrice Patty Duke, trouva la carte, et pensant qu'il s'agissait d'un vieux bout de papier, la jeta !

    Ohé du bateau

    Le bateau de pirate que l'on voit dans le film était un vrai bateau, et non des morceaux de décors construits. Les enfants ne furent pas autorisés à voir le bateau avant de tourner la scène. Ainsi, certains, très impressionnés, jurèrent en le découvrant ! La scène dut alors être retournée.

    En pointillé

    Lors de la scène où des pierres tombent du plafond de la grotte, Jonathan Ke Quan (Data) cria "Holy S-H-I-T!" en l'épelant car il avait promis à sa mère qu'il ne dirait pas de gros mots durant le film.

    Sans effets spéciaux !

    Lorsqu'Anne Ramsey se dispute avec Robert Davi, la gifle qu'elle lui donne n'a pas été simulée ! On lui a en effet demandé de frapper le plus fort qu'elle pouvait !

    Travail long et minutieux

    Il fallait cinq heures pour réaliser le maquillage de John Matuszak. Un de ses yeux (celui placé plus bas sur son visage) était contrôlé grâce à une télécommande.

    Célébration

    Le 7 juin a été déclaré "jour officiel des Goonies" en 2010, à l'occasion du 25e anniversaire du film, par le maire d'Astoria où le film fut tourné.

    Des boutons, des boutons

    Jeff Cohen, qui incarne Chuck, attrapa la varicelle peu avant le début du tournage. Il vint quand même sur le plateau, de peur d'être remplacé.

    Première apparition et tant d'autres après

    Les Goonies a fait naître plusieurs stars dont Josh Brolin qui faisait, avec ce film, sa première apparition au cinéma. Sean Astin a également poursuivi sa carrière avec succès, notamment avec son rôle de Samwise Gamgee dans Le Seigneur des Anneaux. On peut également citer, dans une moindre mesure, Corey Feldman, qui, s'il a continué à jouer, n'a pas participé à de nombreux films reconnus.

    Gangster

    Ma Fratelli et ses fils ont été créés à partir de la légende de Kate Baker, gangster du début du 20e siècle, qui, avec ses fils, dévalisa plusieurs banques.

    En famille !

    Les enfants des Goonies furent autorisés à ramener quelques membres de leurs familles lors de la dernière scène du film où ils sont tous réunis.

    Figurant ET technicien

    Certains membres de l'équipe technique participèrent à la figuration du film. Ainsi, un caméraman joue le père de Mouth, un autre l'homme mort dans le congélateur et l'assistant réalisateur joue un des policiers sur la plage à la fin du film.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top