Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnès L.
2 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 juillet 2023
Bon film d'horreur de 1959, certaines scènes font vraiment peur! Et pourtant, les effets spéciaux sont limités. Le film balance entre film d'horreur et film policier, entre La maison du diable et Les diaboliques, mais sans jamais atteindre leur niveau. Le scénario n'est en effet pas assez abouti, la fin plutôt baclée et surtout le jeu des acteurs est moyen, en particulier celle qui joue Nora. Le film se regarde néanmoins avec plaisir.
Un des joueurs interroge plus particulièrement, Watson Pritchard/Cook Jr. qui aurait déjà participé à une soirée précédente et qui semble en savoir plus que les autres. On attend surtout que les fantômes s'éveillent enfin, savoir à quel point la maison est hantée surtout que Pritchard/Cook Jr. y croit dur comme fer ayant déjà vécu cette expérience. Le suspense s'instaure doucement, mais l'épouvante reste en surface, ce sont les détails intrigants qui poussent à la réflexion et/ou au simple frisson surtout quand arrive la première victime. Quelques passages sont particulièrement efficaces comme la première apparition, et sa seconde, la première victime et le squelette forcément, mais d'autres manques un peu de cohérences et paradoxalement la séquence du squelette (la révélation), et surtout en quoi, comment et pourquoi Watson Pritchard/Cook Jr. serait-il réellement un homme qui sait de quoi il parle ?! Un film fantastique divertissant bien foutu, avec un twist plutôt réussi auquel il manque surtout un côté épouvante plus pregnant. Un bon moment. Site : Selenie
Un classique de l'horreur dramatique fin année 50 en noir et blanc. Bon vieux film d'épouvante avec de bons acteurs et des scènes d'horreurs a glacer le sang. A voir.
Ce film, réalisé par William Castle et sorti en 1959, n'est pas mal du tout ! De ce film, je n'avais vu que le remake "La Maison de l'horreur", que je n'avais d'ailleurs trouvé pas mal malgré les mauvaises critiques. J'ai donc décidé de me lancer dans l’œuvre originale et découvrir que nous étions dans un tout autre discours que celui du remake. Effectivement, alors que dans le remake il est réellement question spoiler: de fantômes, ce film se rapproche en réalité ici plus du thriller policier qu'autre chose . Je dois par ailleurs avouer que ce dénouement m'a dans un premier temps plutôt déçu. Mais finalement, en y repensant à froid, je trouve tout de même le scénario assez bien ficelé. Nous avons de très bonnes scènes, qui font d'ailleurs même encore aujourd'hui leur petit effet pour certaines, et puis de très bons effets spéciaux. Forcément, tout a vieillis mais je trouve que les maquillages et les effets destinés à faire peur fonctionnent très bien ! Certains effets ont effectivement vieillis, certaines situations nous paraissent aujourd'hui ridicules et surtout improbables, notamment en ce qui concerne la réaction de certaines personnages, mais en ayant un regard contextualisé, nous pouvons tout à fait apprécier l'ensemble. Le film n'est pas très long, environ une heure quinze, nous n'avons donc pas le temps de nous ennuyer car le tout s'enchaine assez vite et il n'y a pas de longs passages dialogués. Les personnages sont archétypaux mais c'est un élément justifié dès le début du film, qui ne dérange donc pas et qui ne parait pas grossier. En ce qui concerne les acteurs, tous jouent très bien et nous retiendrons surtout Vincent Price et Carolyn Craig dont le cri est digne de n'importe quelle scream girl. "La Nuit de tous les mystères", dans sa version française, est donc un bon film !
La Nuit de tous les mystères est un vieux film d'horreur avec beaucoup de charme. L'idée de base est très bonne et propice à de nombreuses frayeurs. Un millionnaire qui invite à un jeu assez macabre, des candidats qui pourront gagner une somme importante s'ils réussissent à rester toute une nuit dans une maison hantée. La transformation en huis clôt (après la mort feinte de la maîtresse de maison) est très intéressante et devient très révélatrice de la personnalité des différents personnages. Quant au retournement final, il est très malin et plutôt inattendu. Les décors et les accessoires sont très ingénieux. On voit que les accessoiristes se sont fait plaisir. On retrouve tous les artifices possibles et imaginable du genre horrifique (le pendu, le piano qui joue tout seul, les éclairs, le fantôme, la flaque de sang qui dégouline du plafond et j'en passe). Je crois qu'ils auront tout fait. Les scénaristes se sont plaisir à faire hurler tous les personnages féminins à tout va. Après, c'est clairement un film à regarder au second degré, car aujourd'hui, il ne fait malheureusement plus vraiment peur. Le film ayant tout de même 60 ans, les effets de terreurs sont complètement désuets. Vincent Price s'amuse dans le rôle du millionnaire intriguant. Ce doit être son millième film d'horreur et clairement il connaît le registre par cœur. Il est dans ce film au sommet de son art et efface toutes les prestations des autres acteurs. Bref, un film, dont le côté vintage est extrêmement sympa à regarder.
Film (soi-disant) d'horreur ou d'épouvante. Sept personnes sont enfermées dans une maison, soi-disant hantée par des fantômes. Ils recevront une bonne somme d'argent s'ils réussissent à y passer une nuit entière. En fait, tout est manipulé par une femme et son amant qui veulent tuer le mari de celle-ci. Mais le mari, plus malin, gagnera la partie. Film de maison hantée, assez bien réalisée et acceptable si l'on joue le jeu de ce genre de film. Humour, involontaire parfois, pas de longueur, pas trop d'ennui, c'est regardable avec des acteurs corrects, un rythme assez soutenu, des trucages simplistes. C'est un film sans grande prétention et distrayant.
La nuit de tous les mystères se veut un film d'épouvante sur fond d'intrigue policière. Un homme richissime invite un groupe d'individus qui ne se connaissent pas à passer une nuit dans une demeure réputée hantée en échange d'une somme d'argent. Filmé en noir et blanc, le film évoque à la fois la maison du diable de Wise (un chef d’œuvre) pour son ambiance fantastique et pour sa trame policière les diaboliques de Clouzot (un autre chef d’œuvre) ... malheureusement la ressemblance s'arrête là. Le film est plutôt lent, bien qu'assez court, et on s'ennuie ferme. Malgré quelques sursaut, ça tourne en rond et on n'y croit pas vraiment. Quelques scènes sont grotesques, notamment à la fin avec le squelette, et sont à la limite du ridicule ... on a plutôt envie de rire. L'intrigue policière semble très très inspirée de celle des diaboliques, mais est trop invraisemblable pour faire illusion. Un film peu crédible et plutôt ennuyeux qui à très mal vieilli. A conseiller aux cinéphiles curieux et amateurs du genre ... et encore ! Si vous avez du temps repassez-vous donc les diaboliques et la maison du diable, deux vraies perles indémodables et inimitables.
Excellent film dans le contexte de son époque. Il bénéficie de seconds rôles solides et de la formidable interprétation de Vincent Price, un des plus grands acteurs de films d'horreur avec Christopher Lee et Peter Cushing. Le gaillard, Ici, se régale avec sa taille de géant et sa voix d'outre-tombe. Le suspens et l'expectative nous tiennent en haleine jusqu'à la fin qui nous laisse pantois. Bien dommage qu'il ne put, à l'époque de sa sortie, bénéficier d'une distribution correcte. Il était hélas produit par une compagnie indépendante...
Frederick Loren organise une soirée dans une maison hantée en défiant ses invités d'y passer la nuit en échange de 10 000 dollars. Tout naturellement, les gens sont prêts à relever le défi mais la soirée tourne rapidement au cauchemar lorsque des événements étranges surviennent. Si William Castle a le talent qu'il faut pour créer une atmosphère angoissante avec pas grand chose, on regrettera que le scénario nous offre un dénouement trop rationnel pour être pleinement apprécié. En effet, la tournure que prend le film s'éloigne du fantastique et du macabre alors que l'on attendait que ça. D'où un léger sentiment de déception que ne vient pas aider un scénario assez faible. Mais le talent de Castle est évident et le réalisateur semble s'amuser à jouer avec son décor et sa mise en scène pour créer un climat un peu angoissant et il est fortement aidé par la prestation de ses acteurs, Vincent Price en tête.
Considéré comme un classique de l'horreur, "House on Haunted Hill" est assez décevant. On y suit un groupe de personnes, invités à passer une nuit dans une maison hantée en échange de 10 000 dollars. Le premier problème est l'intrigue très basique, étalée sur 1h15 mais dont tous les gros rebondissements sont expédiés dans les 10 dernières minutes. Si bien que le film se contente d'enchaîner les séquences horrifiques, très inégales. Si certains passages demeurent efficaces (BO mystérieuse, apparitions furtives et inquiétantes), d'autres sont grotesques, et Carolyn Craig devient vite insupportable avec ses cris répétés. Les acteurs sont par ailleurs moyens, sauf Elisha Cook et Vincent Price qui sortent du lot. En définitive, il s'agit d'un film d'horreur passable.
C'est davantage un film de grand guignol qu'un film d'horreur, mais ça fonctionne parfaitement. Vincent Price est comme d'habitude excellent et la très belle Carol Ohmart illumine le film, il est dommage que les autres personnages soient assez falots, et que la fin du film soit si expéditive
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 avril 2014
« Seule la victime est en vie et les meurtriers sont châtiès ! » Dans ce classique du genre rèalisè par un spècialiste de la terreur, Vincent Price joue avec les nerfs de ses invitès! Ce dernier a louè la maison de la colline hantèe afin que sa femme donne une petite fête! Une sorte de « fantôme party » où chaque pièce de cette maison a pour ainsi dire connu un crime! Rassurez-vous on y boira, on y mangera et il y aura des fantômes, peut-être même quelques meurtres! Vous êtes donc tous invitès! Si l'un de vous veut passer les douze prochaines heures sous ce toit, Price vous fera cadeau de dix-mille dollars, à vous... ou à vos hèritiers, au cas où vous perdriez la vie! Les hôtes de "House on Haunted Hill" sont plus ou moins connus des seconds plans: Richard Long, Elisha Cook Jr. Carolyn Craig, Alan Marshal et Julie Mitchum! Et maintenant la soirèe va commencer et vous avez jusqu'à minuit pour changer d'avis! Puisse t-on redècouvrir un jour cet excellent film d'èpouvante de William Castle, ne serait-ce qu'à l'occasion d'une diffusion tèlèvisèe (merci Cinè FX) ou simplement pour revoir la scène machiavèlique du squelette articulè! Remake honorable de William Malone où Geoffrey Rush reprenait le rôle de Vincent Price...
Un scénario relativement classique d'un millionnaire qui décide d'organiser, au nom de sa femme, une soirée avec des inconnus proches de l'entourage afin de survivre aux phénomènes fantomatiques d'une maison hanté. Si l'ambiance est totalement réussis et les personnages dignes de la carte d'identité du Cluedo, on se retrouve relativement ennuyé au milieu du film avant que tout tombe dans une pseudo conclusion policière où rien n'est le fruit du hasard. Beaucoup trop faibles dans les explications pour qu'on trouve une fin satisfaisante; dans ce film, c'est véritablement le scénario qui pêche et ce malgré le talent indéniable du mari/conteur offert par Vincent Price. Réellement déçu mais tout de même sympathique car on sent que le metteur en scène William Castle veut bien faire.