Le scénariste Graham Yost a eu l'idée du pitch de Speed grâce à Runaway Train (1986), emmené par Jon Voight, Rebecca De Mornay et Eric Roberts, où un train lancé à sa vitesse maximale ne peut plus s'arrêter. Il s'agit d'un long métrage écrit à l'origine par Akira Kurosawa, d'après un article relatant une histoire vraie. Graham Yost a donc rédigé un scénario centré sur ce modèle, avec un bus ne pouvant ralentir sous peine d'exploser, et l'a soumis à la Paramount.
Moyennement convaincu, le studio l'a tout de même proposé à John McTiernan, lequel a refusé de l'adapter car il le trouvait trop proche de ses précédentes réalisations, notamment Piège de cristal. Il a alors décidé de donner le script à un directeur de la photographie qu'il connaît bien, Jan de Bont, qui s'est montré intéressé. De son côté, la Paramount s'est désengagée du projet parce qu'elle pensait que le public n'aurait pas envie de voir un film se déroulant intégralement dans un bus...
Jan de Bont et Graham Yost ont alors toqué à la porte de la Fox qui a accepté de financer le long métrage, mais à condition que des scènes à l'extérieur du véhicule soient ajoutées. Ils ont ainsi écrit les séquences de l'ascenseur au début (permettant par la même occasion de développer la psychologie du méchant incarné par un Dennis Hopper inquiétant) et du métro à la fin. Ces changements ont plu à la Fox, qui a donné son feu vert pour commencer le tournage.
Toutefois, quelques jours avant le début des prises, un certain Joss Whedon (futur réalisateur d'Avengers) a été engagé pour réécrire la quasi totalité des dialogues et faire d'autres modifications, notamment rendre le personnage de Keanu Reeves plus sérieux. Il n'était d'ailleurs pas prévu que le héros de Speed soit joué par l'acteur, puisque Stephen Baldwin, Tom Cruise, Tom Hanks, Wesley Snipes, Woody Harrelson, Bruce Willis et Jeff Bridges ont chacun été envisagés.
Speed est le premier long métrage du néerlandais Jan de Bont, connu auparavant comme directeur de la photographie de Piège de cristal, Black rain, A la poursuite d'Octobre rouge, Basic Instinct ou L' Arme fatale 3. Après le succès de Speed, le cinéaste se spécialise dans le cinéma d'action grand public avec notamment Twister sorti deux ans plus tard.
Sorti en juin 1994 aux Etats-Unis, Speed a révélé Sandra Bullock au grand public. La comédienne avait déjà quelques films à son actif (dont Demolition man), mais c'est bien son rôle de conductrice improvisée du bus piégé qui l'a lancé à Hollywood.
Avant d'atterrir dans les mains de Keanu Reeves et Sandra Bullock, les rôles de Jack Traven et Annie Porter avaient été proposé à Tom Cruise, Tom Hanks, Johnny Depp, Bruce Willis et Jeff Bridges pour l'officier de police et Halle Berry et Ellen DeGeneres pour celui de la passagère du bus. D'autre part, Harry, le collègue de Jack Traven dans la LAPD devait être incarné par Ed Harris avant que Jeff Daniels n'enlève le rôle.
Halle Berry passa à côté du principal rôle féminin de Speed de Jan De Bont qui a finalement été attribué à Sandra Bullock.
Pas moins de douze bus ont été utilisés tout au long du tournage de Speed pour figurer le car piégé du film. Deux d'entre eux ont littéralement explosés par les besoins du film et un était destiné uniquement aux scènes se déroulant sous le véhicule.
La scène du saut du bus au-dessus d'une portion incomplète de l'autoroute, l'une des séquences chocs de Speed, a nécessité l'intervention d'ordinateur pour effacer digitalement le bitume. Le bus n'a en fait jamais volé en dessus du vide, mais bien en dessus de l'autoroute, effacé digitalement par la suite pour figurer un énorme trou. La scène a dû être tourné deux fois, le bus, pourtant lancé à toute allure, ayant atterrit trop mollement sur la chaussé lors des premières prises de vue.
Le nom de la compagnie aérienne propriétaire de l'avion qui explose sur le tarmac de l'aéroport de Los Angeles, Pacific Courrier, est un clin d'oeil à Piège de cristal dont Jan de Bont était directeur de la photographie et dont le chef décorateur, Jackson De Govia, a travaillé sur Speed. Pacific Courrier est en effet également le nom de la compagnie empruntée par Bruce Willis pour rallier New York à Los Angeles dans Piège de cristal.
Originellement, le bus piégé devait finir sa course en circulant autour de Dodgers Stadium de Los Angeles. La production du film a dû se retourner vers l'aéroport de la ville après s'être vu refuser l'autorisation de filmer autour du stade.
Speed a raflé deux Oscars lors de la cérémonie de 1995 : meilleur son et meilleurs effets sonores. Le film était également nommé dans la catégorie meilleur montage
Grand animateur de l'été 1994 aux Etats-Unis avec près de 60 millions de dollars de recettes, Speed s'est vu doté d'une suite, Speed 2 : Cap sur le danger, pour laquelle Sandra Bullock et Jan de Bont se sont ré-engagés, à l'inverse de Keanu Reeves, "remplacé" par Jason Patric.
A sa sortie, Speed a totalisé pas loin de 283 millions de dollars de recettes à l'international pour un budget estimé à 30 millions. Il s'agit du plus gros succès du réalisateur après Twister et ses 476 millions. Une suite a donc vu le jour en 1997. Intitulée Speed 2 : Cap sur le danger (avec Jason Patrick en remplacement de Keanu Reeves) et se situant sur un bateau, le film a récolté "seulement" 150 millions de dollars alors qu'il en avait coûté 110.