The Full Monty / Le Grand jeu
    19447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Full Monty / Le Grand jeu ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 janvier 2021
    Cinq étoiles qui pourront paraître légèrement généreuses à beaucoup d'entre vous. Mais, vous savez quoi ? Je suis conscient qu'elles le sont. Qu'intrinsèquement "Full Monty" n'est pas tout à fait parfait. Mais qu'importe, j'ai toujours adoré cette histoire. L'histoire de ces mecs au chômage et en galère qui vont trouver un second souffle via le striptease. Ce qui est bien aussi, c'est que le propos est extrêmement mesuré. Je m'explique : les mecs sont à la calée et c'est regrettable, mais on évite le piège du pathos. Aucun n'est présenté comme étant un rebut de la société, tout comme aucun n'a droit à de la pitié. Bien sûr, certains pleurent ou tentent d'en finir avec la vie, c'est humain de craquer de la sorte, mais il y a toujours cette volonté de repartir de l'avant. La bande son est d'enfer également: du rythm n'blues (Wilson Pickett), du disco (un style que je n'aime pas du tout, mais ici, les morceaux sont judicieusement choisis, sans oublier la variété internationale pour la scène finale avec une chanson que l'on connaît cependant bien plus interprétée par Joe Cocker. Et pour terminer, une interprétation remarquable. Mais bon, pouvait-il en être autrement avec entre autres, Robert Carlyle et Tom Wilkinson ?
    Publiée le 4 mars 2019
    The Full Monty est un bon film. Il est sympathique, le scénario est original, sans peur du ridicule. Les personnages qui à première vue pourraient être ridiculisés mais non, le réalisateur fait un film sur et pour les personnages qu'il aime. Malgré une mise en scène qui n'a rien de particulièrement innovante: elle est simple, basique. L'humour fin, burlesque et intelligent du réalisateur ajoute une touche supplémentaire à ce film. L'ambiance du film qui règne tout au long est agréable fesant de ce film , un film léger et plaisant. 3,5/5.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 décembre 2018
    Une comédie dramatique telle que les Britanniques savent brillamment les exécuter: un mélange d'émotions, de sourires et de questionnements sur une frange de la société traitée avec bienveillance. Un très agréable moment.
    Publiée le 4 décembre 2018
    Ce n’est pas quelque chose de grave, c’est un sujet sensible touchant le social humain. Comment toucher le fond quand est chômeur ? Le strip-tease masculin sans honte, le cliché habituel et véridique vue sur sa forme et la chose. La danse est virile, sensuelle et gaie, une musique anglo-saxonne trop bonne et une comédie britannique irrésistible.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 novembre 2017
    C’est la crise dans une cité anglaise. Suite à la fermeture d’une usine, de nombreux hommes se retrouvent sans emploi et peinent depuis six mois à retrouver quelque chose. Devant un spectacle de chippendales musclés à la gonflette, des mecs normaux constatent qu’ils ramassent le pactole à chaque représentation. Et pourquoi pas eux ?! L’un est en surpoids, lui est maigrichon et roux, l’autre à près de soixante balais… Comment ces six chômeurs vont pouvoir faire concurrence aux hommes plastiques ? Car ce sont de vrais mecs et ils vont sortir le grand jeu ! Non The Full Monty n’est pas un film machiste. Bien au contraire, c’est une comédie à la douce mélancolie qui traite de l’acceptation de soi, la confiance en l’autre, le regard des autres sur un fond de précarité sociale. L’histoire aborde la détermination d’une bande de copain vers une quête à assumer jusqu’au bout et tout ça pour le plus grand fantasme des femmes. Si on connait d’avance le happy end, celui-ci est obligatoire et correspond parfaitement à ce que nous attendions. Peter Cattaneo parvient même à aborder l’homosexualité avec finesse dans un film aux apparences abruptes. L’habit ne fait pas le stripteaseur et The Full Mounty est plein de tendresse et ce n’est pour rien que vingt ans plus tard il est encore culte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 juillet 2017
    The Full Monty est un film très connu des années 90, abordant un sujet délicat sur une note originale, et restant aujourd’hui un bon moment de cinéma.
    Alors c’est vrai, le film vivote quand même pas mal sur son idée de base. Le métrage est court, un peu attendu parfois, et il vivote de temps à autre, entre la situation initiale et le dénouement final, assez abrupte d’ailleurs. Le film repose beaucoup sur sa sympathie évidente, son style vivifiant, son humour léger et son arrière-plan social, il aurait cependant pu être plus épais, plus consistant, et bénéficier davantage de relief dans sa partie centrale. Pour autant, je ne peux pas dire que l’on s’ennuie, et le plaisir des acteurs est communicatif.
    Ces derniers ont en effet été judicieusement choisis. Pas de grosses vedettes, même si Carlyle ou Wilkinson sont des acteurs assez connus, mais des interprètes de qualité, bien dans leurs rôles, entrainants, et qui font vraiment le job. The Full Monty a une belle galerie d’interprètes, et on peut dire que c’est son atout majeur. Le film s’appuie surtout sur eux, et ils apportent le comique, le flegme, la vigueur nécessaire au métrage. A noter aussi la belle prestation de William Snape si je ne m’abuse, qui joue le rôle du gamin.
    Le film dispose aussi d’une bande son alerte, et le réalisateur parvient bien à saisir l’ambiance dégradée de la ville de Sheffield. Cattanéo parvient à offrir, par sa mise en scène, par sa capacité à saisir l’ambiance et à la faire contraster avec la bande son, à proposer un film solide, avec une vraie personnalité, et je dois dire que j’ai été assez saisi par le côté tourbillonnant du métrage, avec un beau lot de séquences typiquement britanniques.
    Drôle, un peu dilettante parfois, The Full Monty reste une comédie alerte et plutôt sympathique à visionner. La galerie d’acteurs parvient à faire passer certains aspects attendus, et en tout cas c’est un métrage assez intelligent pour mériter un coup d’œil. 3.5
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 mai 2017
    Feel good movie anglais réunissant un joli casting, le tout au service d'un joli petit film rondement mené, qui fait la part belle aux bons sentiments certes mais qui n'oublie jamais de décrire un quotidien morose dans un contexte social loin d'être réjouissant. Typiquement anglais dans son ton, son univers, ses références, son rythme, sa façon de faire, le film est agréable à suivre, parfois très drôle, parfois assez grave, brossant le portrait d'une galerie de personnages bien attachants. En fait, le film est une sorte de matrice du genre, mais intègre, toujours drivé par l'envie de divertir tout en posant quelques bonnes questions. Les acteurs sont géniaux, le scénario est bien construit, la mise en scène est un peu trop scolaire mais réserve de bons moments et ça se suit avec plaisir. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2017
    "The full monty" est une comédie sociale britannique, qui, encore aujourd'hui, fera son petit effet, sans oublier de taquiner le brin de nostalgie chez le spectateur. Prêt à tout pour s'en sortir, cette bande de potes chômeurs n'aura pas peur de se mettre à nu pour rebondir. C'est donc avec humour que nous assisterons à cette reconversion professionnelle loufoque, laissant place à des scènes cultes (comme celle de la file d'attente) mises en valeur par des titres musicaux fortement appréciables. Fini les bodybuildés, le striptease nouvelle génération débarque !
    Publiée le 26 avril 2017
    Film culte des années 90, l'un des meilleurs pour ma part. Sujet de société le chômage. Les héros sont tous attachants et nous livrent des scènes et dialogues devenus cultes. Dommage qu'un deuxième n'es jamais vu le jour.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 30 mars 2017
    l'histoire de peres de famille chomeurs qui decident de monter un spectacle de cheependales, a la fois drole et emouvant, la derniere scene est juste exceptionnelle!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 février 2017
    Un des meilleurs feel-good movie que j'ai pu voir (avec Little Miss Sunshine).
    L'histoire, tout comme les personnages sont complètement loufoques. Parlant pourtant d'un milieu social peu enthousiasmant (des individus dans une situation de chômage depuis longtemps et n'ayant pas beaucoup d'espoir d'en retrouver), le film s'avère un vrai rayon de soleil.
    Les acteurs sont très bons à commencer par Robert Carlyle, mais également Mark Addy et Tom Wilkinson, tous trois très attachants. Et c'est sans doute la force du film, il est impossible de ne pas être touché par les personnages.
    La scène de Hot Stuff au centre Pôle Emploi est culte, mais très honnêtement, il n'y a pas grand chose à jeter dans ce film. Les scènes de strip-tease sont excellentes.
    On rit vraiment de bon cœur.
    À voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 août 2016
    Partant d'un sujet plutôt grave, le chômage de masse dans le milieu ouvrier, cette comédie parvient à nous faire rire et à nous émouvoir. Ce succès surprise de la fin des années 90 a bien vieillit et raisonne encore aujourd'hui.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 12 août 2016
    bon casting
    idée originale
    bonne comédie
    se laisse regarder sans problème
    à la fois drôle et touchant
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 14 octobre 2018
    Une véritable pépite qui reste culte au fil des années. 1H30 de pure sympathie, une galerie d'acteur irrésistible, un scénario original qui utilise la misère sociale et le chômage pour faire passer son message. A la fois drôle et touchant, on passe un agréable moment, utilisant la relation père fils, pour construire son histoire très réussie. A voir sans modération.
    Publiée le 23 avril 2016
    Comédie typiquement anglaise, "The full monty" se laisse gentiment regarder grâce à des personnages savoureux et surtout empathiques, auquel on peut s'identifier. Au son d'un Bo entrainante, les coups durs de la vie quotidienne sont pris avec humour et ça fait du bien. Cependant, c'est pas de la grande comédie, l'humour présent ne fait pas spécialement mouche.