Sorcerer est le remake du film français Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot sorti en 1955 qui réunissait notamment Yves Montand et Charles Vanel. Comme dans le film original, celui de William Friedkin prend appui sur le roman du même nom écrit par Georges Arnaud.
Compte tenu de son casting cosmopolite où l'on croise notamment l'Américain Roy Scheider, l'Espagnol Francisco Rabal et le Français Bruno Cremer, le film fut tourné aux quatre coins du monde emmenant l'équipe technique au Nouveau Mexique, dans le New Jersey, en République Dominicaine, à Jérusalem, à Mexico et à Paris.
De l'aveu même de William Friedkin, Sorcerer est, de toute sa filmographie, le film qu'il préfère puisque correspondant exactement au rendu qu'il souhaitait.
Au départ, le rôle principal, celui de Roy Scheider devait être tenu par Steve McQueen. Mais ce dernier a posé plusieurs ultimatums au réalisateur comme le fait de donner un rôle à sa fiancée de l'époque, Ali MacGraw. Outre Steve McQueen, d'autres comédiens furent envisagés pour jouer dans le film comme Paul Newman, Kris Kristofferson, Clint Eastwood, Jack Nicholson, Lino Ventura ou Marcello Mastroianni.
William Friedkin a demandé l'accord d'Henri-Georges Clouzot avant de tourner Sorcerer qui reprend directement la trame du Salaire de la Peur. Le cinéaste français a donné son aval mais n'a malheureusement pas pu voir le résultat du film puisqu'il est décédé avant sa sortie.
Le tournage de Sorcerer fut pour le moins aussi épique que celui du Salaire de la peur qui fut interrompu à cause de la noyade accidentelle de deux soldats. Le tournage du film de William Friedkin dut composer avec l'une des maladies tropicales les plus rudes, la malaria, au moment où il fut tourné en Amérique Centrale.