Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 474 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 avril 2018
Western atypique (en fait film noir transposé dans l'Ouest) bâti comme un thriller avec son lot de rebondissements et de violence, il nous offre l'une des tronches de méchant les plus réussies du genre (Robert Evans). C'est très bien joué, angoissant à souhait et aussi parfaitement réalisé et photographié avec une utilisation parfois géniale de la lumière et des mouvements de caméra. Une belle réussite.
Un chef d'oeuvre, un parfait western qui dépasse le genre et vaut 5 étoiles pour toutes ses qualités et aucun défaut. D'abord la mise en scène: éblouissante. Quand Gordon Douglas est dans cette forme, il atteint les sommets. Il faut voir le nombre de plans originaux et angoissants réussis, il faut voir aussi le jeu des acteurs parfaitement dirigés. Seul Robert Evans en fait beaucoup mais comme il joue un rôle de psychopathe, c'est tout juste si on ne lui en demande pas davantage. C'est une reprise de scénario et pour une fois cette reprise est supérieure à l'original qui était déjà un film 4 étoiles mais Hathaway n'arrive pas au niveau de Douglas question mise en scène. Pourtant'' Carrefour de la mort'' est l'exemple type du film dit culte, tout cela à cause des débuts de Widmark que personne n'ose contester et, pourtant ce dernier fera bien mieux et plus difficile plus tard. Dans ''le tueur qui murmure'', lorsque l'action faiblit, ce qui nous donne l'occasion de souffler, les magnifiques dialogues prennent la suite. Ils sont si intelligents qu'on se laisse griser, on peut admirer les qualités des mensonges énonçant des faits invérifiables. Le rôle du shérif est sympathique mais complexe ainsi que celui du juge qui saura nous convaincre du bien fondé de ses décisions. Ce western inédit dans les salles de cinéma est un trésor, tous les vrais amateurs doivent le voir tant il est original. Il se situe sans contestation possible dans les cent meilleurs et même dans les dix premiers selon les affinités personnelles des spectateurs. Les comparaisons sont impossibles, les westerns pouvant être si divers mais il est du même niveau que ''les professionnels'', ''Fureur apache'', ''Sept hommes à abattre'', ''les comanchéros'', ''l'or du hollandais'', ''l'homme de la plaine'', ''seuls sont les indomptés'', pour en choisir 7 de 7 réalisateurs différents parmi ceux où les sentiments tiennent peu de place . Cela peut aider, au moins celui ou celle qui en connaît un de ceux là, pour le situer dans la hiérarchie.
Remake du Carrefour de la Mort de Henry Hathaway, ce western assez méconnu de Gordon Douglas se trouve être une belle petite surprise grâce notamment à la présence d'une mise en scène solide, d'une belle photographie en noir et blanc et d'une interprétation de qualité de l'ensemble de son casting et en particulier de Robert Evans dans le rôle du tueur.