Mon compte
    L'Eventreur de New York
    Note moyenne
    2,9
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eventreur de New York ?

    28 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    12 critiques
    2
    8 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 113 abonnés 4 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 septembre 2023
    Un tueur rode dans New York, exécutant de manière atroce de belles femmes, tout en cancanant. Oui oui, vous avez bien lu, notre tueur cancane. Ce qui fait de lui un infect canard ?
    Et que va faire la police ? Et bien pas grand chose... Notre inspecteur en chef préférant papoter tranquillement avec un psychologue aussi inutile que lui. Mais au moins, pendant ce temps, le spectateur se rince l’œil !
    "Lo Squartatore di New York" est un giallo, sorti alors que le genre avait déjà largement commencé à tomber en désuétude. Néanmoins, il faut bien avouer qu'il est construit comme un film pornographique...
    L'intrigue est ténue, les acteurs franchement moyens, le scénario aligne des personnages secondaires surtout bons à se faire occire. Tandis que le film enchaîne les séquences érotiques très explicites, qui débouchent ici non pas sur du sexe (enfin pas toujours), mais sur des meurtres sauvages, clairement construits comme les points d'orgue du film.
    Toutefois, on est loin d'une bisserie de bas étage, car c'est Lucio Fulci derrière la caméra. Oubliez les série B/Z qui vous font miroiter un film sanglant pour arriver à 2/3 tueries passables. Ici, le père Fulci est plus que généreux sur le compteur de morts, et toujours aussi habile à gérer des trucages gores dérangeants (quelle obsession pour l'oeil !). Sa mise en scène baroque et fulgurante (gros plans, grands angles, coupures rapides) renforçant très bien ce cauchemar urbain.
    A côté, d'autres séquences sont particulièrement réussies (celle du peep show en particulier). Grâce au montage travaillé, ou tout simplement à l'ambiance poisseuse du film. New York n'a en effet ici rien de glamour. Une bonne partie de l'intrigue se déroule dans les quartiers rouges. Fulci montre ainsi que les vices de ses protagonistes sont reflétés dans ces endroits sordides.
    A l'arrivée, un film très inégal, dont l'expérience dépendra de vos goûts : (a)mateurs et connaisseurs de cinéma bis italien, de giallo ou de gore, foncez. Les autres, fuyez.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 novembre 2022
    Un film très multigenre(thriller, humour, sexe, perversion, horreur, policier), une sorte de Giallo puissance 10 façon Fulci(qui n'oubliait jamais de mettre les jolies femmes en valeur). J'ai passé un très bon moment en voyant ce film, pourquoi? Parce qu'il y a de tout, du style, de l'originalité, du mystère et une musique assez réussi et qui va bien avec ce film.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 mai 2021
    C'est peut-être le pire film que j'ai jamais vu. Je ne peux pas penser à quelque chose qui le rachète. Il y a un tueur en série qui se promène et qui fait coin-coin comme un canard et c'est censé nous faire peur. J'admets que je n'ai pas regardé ce film jusqu'à la fin après une heure environ je n'en pouvais plus. Mais je ne peux pas imaginer une fin qui améliorerait beaucoup mon opinion. Non seulement il n'y a pas d'intrigue mais les acteurs sont terribles et la réalisation n'a rien de spécial. Certains mauvais films d'horreur peuvent être involontairement drôles et ringard mais L'Eventreur de New York n'y arrive même pas car il se prend au sérieux et finit juste par être stupide insipide et ennuyeux...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 706 abonnés 12 423 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2019
    Slasher tendu, brutal et violent de Lucio Fulci! Et à cause de cette manière, très cruelle, presque documentaire de dècrire les mises à mort, "Lo Squartatore di New York" se distingue des autres films tournès par le rèalisateur italien à la même èpoque! C'est d'ailleurs l'avant dernier long-mètrage que Fulci tourne pour la « Fulvia Film » . Urbain et glauque avec un beau travail sur la lumière, "Lo Squartatore di New York" commence à l'endroit même où s'arrêtait "Zombi 2", sous le pont de Brooklyn à New York! il y a une autre analogie curieuse qui relie les deux films! spoiler: C'est la main que trouve le chien! Elle est tout à fait semblable à celle trouvèe dans le voilier abandonnè, à la dèrive sur l'Hudson!
    D'une certaine manière, cela marque un lien entre "Lo Squartatore di New York" et "Zombi 2". C'ètait un procèdè que Fulci utilisait beaucoup : se citer lui-même [...] Un tournage de huit semaines entre New York et les studios de Paotis à Rome pour un giallo honorable où les effets gores sont filmès au plus près! Points faibles ? La nympho de service est passablement ridicule au point que le film en pâtit! Le rythme n'est pas très bon non plus...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 avril 2018
    Encore un film à l'affluence italienne mais qui se déroule à New York ! J'adore ! Scènes horrifiques et sanglantes ! Ambiance malsaine et poisseuse et ce tueur à la voix de canard dément ! La scène du ferry top.
    Christian M.
    Christian M.

    25 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 avril 2018
    Un bon thriller Giallo doté d'un bon suspense.Fulci à le sens de la mise en scène et même si les trucages très choquants à l'époque ont un peu vieillit le film garde un parfum malsain assez bien rendu.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 8 septembre 2016
    Etrange film , extrêmement trash , porno et kitsch à la fois ( en 2016) , mal rythmé mais très surprenant lors du final , final carrément bouleversant d'ailleurs . La voix de canard je m'en suis pas remis , c'est une idée très particulière quand même
    Nicothrash
    Nicothrash

    367 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 décembre 2015
    1982, je n'aurais pas parié là-dessus, le film de Fulci donnant plutôt l'impression de sortir tout droit du début des 70's. Par contre, surprise, il ne s'intéressait pas qu'aux zombies et au surnaturel, ici c'est bien d'un tueur en série qu'il s'agit et quel tueur ! Difficile de rester sérieux lors des attaques et des coups de téléphone du psychopathe, ce dernier utilisant une voix de canard des plus ridicules. En revanche on rigole beaucoup moins lors des scènes de meurtre, très gores et plutôt pas mal foutues au final, Fulci a le don de montrer ces horreurs en plans serrés et l'ensemble parait souvent assez réaliste. Les meurtres par ailleurs s'enchainent assez rapidement et heureusement car il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, l'enquête est reléguée au second plan et n'est de toute façon pas vraiment palpitante et entre les scènes gores, on s'ennuie pas mal. L'ambiance n'est pourtant pas dégueu (au contraire des meurtres) mais seulement pendant les attaques, un climat qui retombe à chaque fois que le tueur ouvre la bouche, son imitation d'un Daffy Duck névrosé prend pourtant tout son sens lors du final mais c'est trop tard, le mal est fait. Un Fulci qui vaudra surtout pour ses meurtres sauvages en quantité, pour le reste, circulez.
    videoman29
    videoman29

    244 abonnés 1 832 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2014
    Voilà un petit film gore « à l'ancienne » que j'ai retrouvé avec grand bonheur et qui m'a agréablement rappelé ma jeunesse. Lucio Fulci a réalisé et produit un nombre incalculable de films dont certains ont reçu un assez bon accueil des amateurs du genre. Du coup, malgré une carrière en dents de scie, je place ce metteur en scène atypique aux côtés des Maîtres Italiens comme Mario Bava et surtout Dario Argento. Pour en revenir au film, il faut bien reconnaître qu'il a un peu vieilli. L'ambiance très « années 80 » est délicieuse et le suspense toujours aussi efficace mais les effets spéciaux sont vraiment datés. Du coup les scènes de meurtres, choquantes à l'époque, ont perdu beaucoup de leur potentiel. Qu'importe, pour le passionné que je suis, c'est un réel plaisir de retrouver des vieux classiques comme cet « Éventreur de New-York ». Pouvoir les comparer aux productions actuelles est une chance et j'assure la jeune génération que ces vieilleries ont encore pas mal de charme. A découvrir pour les curieux !
    Kalie
    Kalie

    60 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2020
    Lucio Fulci, le spécialiste italien du gore artisanal, signe pour une fois un film dénué d’éléments fantastiques. Pas de zombies ou de maisons hantées ici mais un tueur en série spoiler: à la voix de canard
    (!), amateur de rasoirs et de couteaux. Déjà, il ne faut pas être allergique aux productions des années 70 (gros grains pour la photographie, vêtements et voitures d’époque…). Ensuite, le réalisateur transalpin n’évite pas les errements scénaristiques inutiles tels les nombreux passages érotiques lourdingues et la piste d’un faux coupable qui plombent le film. Sinon, il n’y a rien de bien original dans ce thriller horrifique si ce n’est l’explication finale assez émouvante quant au mobile de l’éventreur. Mais pour les fans du genre dont je fais partie, les scènes sanglantes sont bien présentes à commencer par spoiler: une main coupée en décomposition
    qui accompagne le spectateur pendant tout le générique de début du film. Après, il faut avoir le cœur bien accroché notamment lors spoiler: d’une énucléation oculaire en gros plan et d’un téton coupé en deux
    à la lame de rasoir. Les scènes sexuelles et sanguinolentes sont souvent pénibles à regarder. Dans le film, la ville de New York est lugubre, minée par le vice. Certains passages s’avèrent particulièrement stressants grâce à une BO, un éclairage, et des plans appropriés. Malgré un scénario à la construction alambiquée et maladroite, le film est conforme aux attentes suscitées par ce genre de production même s’il n’a pas la classe d’un Dario Argento.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    751 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2013
    Vu en dvd et dans sa version intégrale, ce très bon giallo mérite d'être visionner pour les amateurs de sensations fortes surtout en ce qui concerne ses nombreuses scènes de meurtres qui s'avèrent bien glauques et dérangeantes. A ce titre, la séquence où une prostituée se fait couper l'oeil par un rasoir est assez difficile à visionner. Je note aussi la présence d'un scénario à la hauteur des espérances, par contre l'interprétation du casting laisse quelque peu à désirer et la photographie est loin d'être d'une bonne qualité.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2013
    L’éventreur de New York n’est clairement pas le meilleur film de Lucio Fulci, mais il se défend. L’interprétation n’est pas géniale, c’est un fait, mais c’est assez caractéristique des films du réalisateur, et à vrai dire ici, ce n’est pas la pire. Jack Hedley est plutôt convaincant dans son rôle d’enquêteur, et mène l’affaire avec implication. A ses cotés on trouve Alexandra Delli Colli et Antonella Interlenghi. Ma foi elles ne se débrouillent pas trop mal, mais sans plus. Il y a du surjeu qui s’installe parfois, ce qui gâche certaines scènes. Je ne parlerai évidemment pas du tueur, pour ne pas dévoiler le suspens. Dans les seconds rôles c’est très très moyen en revanche, et heureusement que leur place est limitée.
    Le scénario est assez bien travaillé, avec des rebondissements surprenants. Fulci n’hésite pas à créer de vraies surprises, c’est un bon point. Dommage que le rythme ne soit pas toujours au rendez-vous, et le découpage si haché. Il y a un réel manque de fluidité dans l’Éventreur de New York et certaines scènes s’étirent en longueur sans forcément apporter grand-chose au film (les séquences érotiques notamment, ou celle du cinéma porno).
    Visuellement l’Éventreur de New York est moyen. La mise en scène fait le boulot, même si Fulci est loin de ses meilleures réalisations, par contre la photographie a terriblement vieillie. Autant Frayeurs et L’Au-delà par exemple ont su transformer leur âge en belle patine retro, autant l’Éventreur de New York parait très cheap, très pauvre. C’est dommage. Les décors essayent de rendre les dessous peu reluisants d’une ville, c’est pas mal mais pas suffisant. Trop d’atmosphères s’entremêlent en fait, et plutôt que de se concentrer justement dans les milieux interlopes, Fulci navigue trop rapidement d’une ambiance à une autre, ce qui crée d’ailleurs un peu se sentiment de découpage très sec dans le film. Les effets horrifiques sont de qualités en revanche, et les meurtres très appréciables, typiques du réalisateur. Violents et graphiques, ils ont du charme. La musique est aussi très bonne, même si trop peu exploitée à mon goût, surtout de la part d’un réalisateur qui généralement donne une belle place à l’ambiance sonore.
    Au final l’Éventreur de New York n’est clairement pas un grand film, mais il fait preuve d’une certaine efficacité, et d’un certain réalisme. L’enquête est loin d’être inintéressante, les moments ultra-violents sont là, la mise en scène est honnête, et l’ensemble arrive assez souvent à s’avérer pervers et glauque. Les scènes érotiques un peu poisseuses ne sont pas étrangères à ce sentiment. Le climax du film est nettement plus cru, beaucoup plus sobre et dépouillé que Frayeurs ou l’Au-delà que je citai, en amont, et si l’ensemble ne s’est pas vraiment bonifié, il reste très regardable.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 229 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 décembre 2012
    Un Fulci plutot sympa,rien de sensationel non plus.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

    136 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 septembre 2012
    Aucun fait n’est excusable quant à la qualité plus que médiocre d’une production horrifique de 1983, date durant laquelle certains se surpassaient déjà. Grand cinéaste de la seconde moitié du XXème siècle, Lucio Fulci laisse parler un scénario fort triste qui aurait clairement gagné en intensité à la seule condition qu’un progrès visuel y soit apporté. Rien à en redire, si ce n’est que l’Eventreur de New York ne restera jamais dans les mémoires.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 juillet 2012
    Malgré ses nombreux défauts, Lo Squartatore di New York n'a rien perdu de sa verve underground, volontairement sadique, dans ce New York stéréotypé des années 80. Si l'on arrive à passer outre sa psychologie de comptoir, ses acteurs dignes d'une série Z, la comparaison avec le grand Argento, il est possible de trouver dans toute cette cascade de meurtres, aussi sanglants les uns que les autres, un brûlant parfum se souffre, baigné dans le sexe et le sang, porté par des personnages sans charisme, dépassés par un univers aseptisé, sale et racoleur. Dans ce long-métrage, Lucio Fulci n'atteint jamais la Beauté ; et peut-être ne la cherche t-il pas non plus. Ainsi, sa seule manière d'exister aujourd'hui, dans cette longue filmographie, c'est dans sa peinture brute et brutale, mal stylisée, dont l'horreur reste plus ou moins intacte, et ce malgré son âge, dans un cinéma de genre qui, de nos jours, ne rivalise pas avec la monstruosité de nos anciens. Fulci est de cela. Mais c'est tout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top