Bon, bon, bon, Austin Powers c’est un moment très singulier de cinéma ! Je ne peux pas dire que c’est mauvais, les deux épisodes sont d’ailleurs assez proches, mais c’est avant tout un diptyque au service de Mike Myers !
Personnellement, Austin Powers premier du nom est un métrage qui déplaira potentiellement autant qu’il plaira.
D’un certain côté j’ai apprécié. Détournement parodique de James Bond (entre autres), il y a beaucoup de références, des idées bien vues, quelques gags très efficaces, un rythme correct, bref, la machine fonctionne pas si mal, le tout servi par une bande son soignée et un travail excentrique sur les décors et les costumes qui ne peut que satisfaire l’amateur de détournements rigolos.
Ça c’est pour les aspects positifs, auquel je dois ajouter tout de même quelques interprètes à la hauteur : Robert Wagner, très drôle en gars qui reste sérieux, Elizabeth Hurley (assez talentueuse même si Mimi Rogers au début semble plus à l’aise avec le personnage), et même Myers en docteur Denfer.
Après, il y a ce qui dérange. Et en premier lieu Mike Myers en Austin Powers. Myers fait son show, mais il semble un peu se moquer de son personnage. Celui-ci hésite continuellement entre l’ouvertement crétin puis le « pas si nul que ça », et j’ai surtout le sentiment qu’autant Myers fait de la composition pour Denfer, autant en Powers il laisse libre cours à son cabotinage excessif sans chercher à jouer vraiment. Enchainant les grimaces, il est aussi le fruit de gags récurrents assez lassants.
Par ailleurs, si l’humour fonctionne parfois, d’autres fois ce n’est pas du tout au point. Le film abuse trop souvent des mêmes ficelles comiques, et sur le long terme c’est assez pesant, d’autant que la suite utilisera aussi des ressorts comiques très proches. Il faut aussi souligner le caractère un peu foutraque de l’ensemble, problème fréquent dans les parodies qui aiment enchainer des séquences cultes détournées en se préoccupant moins de ce qui les lient entre elles.
L’histoire n’est pas non plus d’une grande richesse, et il y a des aspects (comme le fils du méchant) qui paraissent sous-utilisés, à la fois pour le relief de l’intrigue et pour l’aspect comique.
Malgré cela, Austin Powers premier du nom n’est pas calamiteux. C’est un film sympathique dans l’ensemble, dont le principal défaut est sans doute Mike Myers (dans la peau de Powers je précise), ce qui n’est évidemment pas rien dans un métrage tout à sa gloire. Après, faut clairement aimer ce genre d’humour. 3