Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Edelweiss Pan bagna
41 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 janvier 2024
Avec un sens du sacrifice et une représentation de la bravoure ainsi que de l'amour passionnel destructeur. Pour qui sonne le glas, à une mise en scène touchante et des couleurs Technicolor parfaites, la musique et les acteurs sont eux aussi à un grand niveau, la morale prend plus de place que l'intérêt de l'histoire de fond qui ne fait que servir, porter les idées d'Hemingway.
Un " classique " que je n' avais jamais vu et ... Peu d' action, beaucoup de blabla ... Une histoire d'amour entre Gary Cooper et Ingrid Bergman sur fond de guerre d' Espagne, un film long où j ai tout simplement failli m' endormir .
Adapté de l’œuvre d'Hemingway, ce drame très hollywoodien est magistralement servi par Gary Cooper, dont la stature en impose mais sans pour autant noyer les seconds rôles, tous très solides dans leur interprétation. S'il manque un peu de se perdre dans de longs développements sur l'histoire d'amour naissante, le film assure une peinture très convaincante des caractères de ces personnages pris dans le feu de l'histoire, sans pour autant se livrer à une critique politique. La réalisation de Sam Wood apporte un souffle indéniable.
la question reste entière pour moi est de savoir pour qui sonne le glas en fin de compte? la guerre n est q un glas sans fin et caractère politique qui devait servir de toile de fond est bien mince... bon ceci dit les personnage sont puissants et surtout la dame Pilar Gary cooper que j adore fait un peu acrobate de cirque; le grand zampano... et comme il le faut , il faut enterrer toutes les horreurs mais le ventre est fécond d ou la bête immonde peut surgir... a soixante quinze ans je me dis que cela va recommencer...
J'avoue être surpris par la note attribuée par plusieurs collègues (3,6/5 en moyenne) alors que pour moi ce film est un navet ! Il est vrai que le les truquages utilisés à l'époque du film n'aident pas tant on est devenus difficiles. Le roman était au programme (thème : engagement) lors de mes études en classe préparatoire scientifique en 1967 et tous les élèves de la classe, dont moi, avions été encouragés voir le film projeté dans notre établissement. Nous avions tous été affreusement déçus. On ne croyait pas aux personnages incarnés par les acteurs (Gary Cooper, Ingrid Bergman) pourtant au box office. La façon de jouer de l'époque comme les truquages ont certainement mal vieilli. J'ai utilisé le verbe "jouer" ! C'est le plus grand reproche, les acteurs "jouent" et ne vivent pas leur personnage. Bref je n'ai pas aimé le film. Cela me fait penser que la même années nous avait été projeté "Dieu est mort" réalisé par John Ford adapté du formidable roman de Graham Greene (The power and the Glory) au programme aussi pour ce qui est de l'épreuve d'anglais aux concours de l'époque. Navet encore pire, il faut le faire, que "Pour qui Sonne le Glas". Le film est pourtant noté 3,1/5. Cela me dépasse.
Les critères de succès des films ont bien changé en 80 ans. Pour Qui Sonne Le Glas est ennuyeux, long, lent, la musique omniprésente est fatigante, le jeu des acteurs est sans subtilité. Alors en voyant en 2023 un film tourné en 1943, qui plus est en pleine Guerre Mondiale, on fait preuve d'indulgence. Maria (interprétée par Ingrid Bergman) est passablement godiche. Roberto (Gary Cooper) exprime l'émotion d'un phoque attendant son tour dans un parc aquatique. L'histoire d'amour entre eux est risible. Bref, parmi les classiques du cinéma, il faut vraiment faire un effort aujourd'hui pour aller jusqu'au bout de Pour Qui Sonne Le Glas.
Il est vrai que je n’ai pas lu le roman d’Ernest Hemingway mais j’attendais tellement plus de cette adaptation. OK, y’a Gary Cooper, y’a Ingrid Bergman, tellement craquante avec ses cheveux courts mais que c’est long, mièvre et historiquement fade. Le récit a beau évoquer la guerre civile espagnole, il aurait pu se dérouler n’importe où ailleurs, c’était kif kif bourricot. La dernière demi-heure rehausse le tout heureusement et l’actrice grecque Katína Pacinoú tient un rôle - Pilar - particulièrement fort pour l’époque. Deux atouts qui parviennent tout juste à sauver la renommée surfaite du film de Sam Wood
Un film qui a beaucoup vieillit , un mélo sirupeux sur fonds de guerre d' Espagne dont rien n'est évoqué. Les acteurs sur-jouent un max , on est loin de la subtilité qui existe quand même dans les grands films Hollywoodien. On ne croit pas une seconde au personnage de la jeune fille effarouchée, jouée par Bergman de 20 ans trop vieille . Elle joue mièvre . Les pauvres républicains , sont présentés comme des gitans , de pauvres paysans , caricaturaux, sales et idiots . quel drôle d'hommage . Très lourd . beaucoup trop de gros plans inutiles , qui ne servent à rien , et tout ces décors trop visibles peint en bleu, mal vieillit aussi.
Les images sont jolies mais ce film est terriblement mièvre ! Comme je suis déçue ! Le mâle blanc qui doit être fort, combatif, protecteur face à la jeune femme en fleurs, abrutie et naïve ! Aucun intérêt et un machisme naturel qui heureusement n'existe plus. Parfait pour s'ennuyer et perdre son temps Je pensais qu'Hemingway était un bon auteur sauf qu'il ne se passe rien dans ce film sinon de l'eau de rose ! 2/5
Un film adapté d'un roman d'Ernest Hemingway par le cinéaste Sam Wood dont j'ai un avis partagé !! Un long métrage d'aventures et de romance avec comme vedettes deux comédiens que j'affectionne que sont Gary Cooper et Ingrid Bergman qui sont très bons dans la peau de Roberto et Mariah, un joli et passionnant couple qui se forme à l'écran pendant la guerre d'Espagne. Si la seconde partie est spectaculaire et offre quelques magnifiques plans en couleurs de décors, la première partie a le défaut d'ètre trop bavard et des longueurs autour de discussions sur une mission de faire sauter un pont. De plus, les acteurs secondaires qui sont réellement Espagnoles sont énervants et jouent mal à mon gout. Bref, une note moyenne d'une oeuvre qui aurait mérité et avait la possibilité d'ètre meilleur.
Adapté du roman d’Hemingway, un mélodrame poignant sur fond de guerre civile espagnole, porté par le couple charismatique Gary Cooper et Ingrid Bergman, qui n’arrive tout de même pas à faire oublier quelques longueurs, des personnages caricaturaux et des décors très artificiels. 2,75
Le film a très mal vieilli ... beaucoup de bavardages malgré la présence de Gary Cooper et Ingrid Bergman empêche que ce soit un très grand film. On s'ennuie vite. Le livre d'Hemingway est donc à relire.
beaucoup trop de blabla, ces échanges longs et répétitifs donnent de la lourdeur à ce film difficilement classable dans une autre catégorie que le mélodrame . il aurait fallut essayer de donner un peu de rythme à ce film vite ennuyeux