Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse...
Dans les steppes d’Asie centrale, où les éleveurs survivent dans un climat hostile, les enfants peuplent un monde aride de leurs désirs et de leurs rêves. Ils sont à la croisée des chemins, héritiers d’une tradition qui disparaît et inventeurs d’un nouveau mode de vie. Trois histoires retracent trois destinées étonnantes.
Laura se demande si elle ne perd pas la raison. Cauchemars et hallucinations la plongent depuis quelques semaines dans une angoisse incontrôlable. Qui est vraiment son fils ? D'ou vient-il ? Que signifie la marque apparue sur son torse ?
Un paysan mongol s'acharne à planter des arbres à la frontière entre la Chine et la Mongolie pour faire reculer le désert. Une mère et son fils, réfugiés nords-coréens, vont vivre près de lui quelques semaines jusqu'à l'arrivée d'un jeune militaire.
1940. En Russie. Comment un groupe de prisonniers retenus par l'Armée Rouge arrive à se sauver du goulag dans lequel ils sont enfermés. Il traverseront la Sibérie, l'Himalaya pour se retrouver au Tibet et en Inde...
C'est l'été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. L'une d'elles y parvient difficilement. La tradition veut qu'on fasse venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé chameau.
Une chanson qu’on croyait perdue, un violon à tête de cheval détruit ainsi qu’une promesse faite à sa grand-mère conduisent la chanteuse Urna à retourner sur la terre de ses ancêtres, la Mongolie.
Bilike vit avec sa famille dans une yourte en Mongolie. Pour ce garçon, le moindre détail peut se transformer en événement, et la mystérieuse petite balle blanche qu'il trouve dans une crique va apporter son lot d'interrogations et d'aventures.
L'incroyable destinée de Gengis Khan. De son vrai nom Temudgin, ce légendaire chef des forces armées mongoles fut l'un des plus grands conquérants de l'histoire de l'humanité.
Le destin légendaire d'un jeune garçon, Temudjin, futur Genghis Khan, qui deviendra le plus puissant empereur mongol. Avec l'aide de son armée, il va conquérir le plus vaste empire de tous les temps...
Redoutable chef de guerre, Gengis Khan avait pour habitude d’enlever tous les enfants dont ses conquêtes militaires avaient fait des orphelins. Élevés à ses côtés, ceux-ci devenaient ses plus fidèles soldats.
Bazarbai, un jeune garçon, vit sur les steppes mongoles. Protégé par un compagnon de route inattendu, il entreprend un long voyage à travers les montagnes enneigées. Il va apprendre que l’héritage du passé, l’amitié et la loyauté rendent plus fort.
Azur est un blond aux yeux bleus, Asmar un brun aux yeux noirs. Petits, ils se battent et s'aiment comme des frères. Grands, ils se retrouvent rivaux, en quête de la Fée des Djinns, dans un Maghreb médiéval, plein de dangers et de merveilles.
Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs…
Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X.
La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, seule sa propre fille peut se prévaloir d'une telle beauté. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial.