La Patrouille perdue est considéré comme une oeuvre plutôt mineure de la filmographie de John Ford comparé à La Chevauchée fantastique ou Rio Grande. Ce qui n'empêcha pas le film de récolter un certain succès critique et public lors de sa sortie en salles en février 1934 aux Etats-Unis.
La Patrouille perdue est basé sur le roman Patrol de Philip MacDonald, déjà adapté en 1929 par Walter Summers
Incarnant le sergent de la patrouille attaquée par l'ennemi invisible, Victor McLaglen a tourné à douze reprises sous la direction de John Ford. De 1928 à 1952, l'acteur s'est ainsi retrouvé au générique de chefs-d'oeuvres tels que Rio Grande ou Le Massacre de Fort Apache.
La Patrouille perdue a été récompensé d'une nomination lors de la cérémonie des Oscars en 1935, dans la catégorie Meilleure musique, composée par Max Steiner. Celui-ci utilisera d'ailleurs la même trame mélodique pour la bande originale de Casablanca de Michael Curtiz huit ans plus tard, avec une nouvelle nomination à l'Oscar à la clé.
Pour figurer le désert mésopotamien où est attaquée la patrouille britannique, John Ford et son équipe se sont dirigés vers le désert de Yuma, situé dans l'état de l'Arizona.