Votre avis sur Casque bleu ?

19 critiques spectateurs

5
0 critique
4
6 critiques
3
6 critiques
2
4 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
3,5
Publiée le 18 novembre 2021
Le rire n'existe que parce qu'il y a le malheur! Et dans "Casque bleu", Gèrard Jugnot, viticulteur bordelais, va en avoir des tas! L'acteur rèalisateur nous plonge en pleine guerre civile mais oscillant toujours entre l'humour et l'èmotion! il est superflu d'essayer de raconter l'histoire, puisqu'elle a ètè visiblement ficelèe et ècrite pour le plaisir du trait franchouillard! Ne nous ètonnons pas de voir un gèrant homo refoulè (Jean-Pierre Cassel), une secrètaire complexèe (Valèrie Lemercier) ou des retraitès accrochès à leur clebs (Claude Pièplu et Micheline Presle). Ce qui compte, en dèfinitive, c'est que l'ensemble est cocasse, mouvementè et très divertissant à voir avec un dècor de carte postale! Plusieurs scènes fourmillent de petites trouvailles face à l'adversitè qui constituent le vèritable sujet du film et son attrait principal! Comme le dit si bien le slogan de "Casque bleu", ce n'est qu'un film! Alors on dècompresse...
1,5
Publiée le 1 juillet 2016
Un film à la critique très mauvaise, et, même si ce n’est pas affreux, je dois reconnaître que Jugnot, après son excellent Une époque formidable, déçoit. Il livre un produit peu enthousiasmant, brouillon, et peu ambitieux.
Entouré d’un casting séduisant, malheureusement les numéros d’acteurs ne suffisent pas à rendre l’ensemble très attrayant. Les acteurs s’en donnent à cœur joie, certains tirent leur épingle du jeu à l’image d’une Valérie Lemercier déchainée, d’autres sont plus transparents, mais dans l’ensemble la galerie de personnages assez excentriques qu’ils composent, quoiqu’à la limite de l’hystérie, reste l’atout principal du métrage. Ça apporte un peu de couleurs, ça nourrit quelques gags pas mal vus, et il y a d’assez bonnes répliques.
Malheureusement force est de constater que le scénario ne tient pas. On ne ressent que rarement la situation géopolitique qui forme le cadre du film. La narration est décousue, le rythme très inégal, et le manque d’enjeux véritables, le quasi huis-clos qui s’impose par moment rend l’ensemble peu attrayant, ou tout du moins, pas assez emballant pour vraiment se passionner pour cette histoire. Assez long à se mettre en place de surcroit, le final n’est pas non plus ce que j’ai vu de plus concluant.
Jugnot ne se force pas non plus sur la forme. Peut-être avait-il trop d’ambition ou ne connaissait-il pas bien le milieu qu’il filmait ici à l’inverse de ses précédents films, mais l’essentiel du métrage se passe dans des intérieurs assez vilains, la photographie n’a rien d’enthousiasmant, et la mise en scène est assez pâlichonne, alors que Jugnot en général se montre plutôt vif dans ses réalisations. Pour ainsi dire le film n’est pas vraiment décevant sur la forme, mais n’a rien de significatif, tout comme la bande son, assez fade.
Casque bleu est un des films les moins bien noté de Jugnot en tant que réalisateur, et je rejoins assez les critiques. Ce n’est pas ignoble car les acteurs se démènent, et on sent une approche originale à la base, mais le résultat est bien trop brouillon et dégingandé pour séduire. Dommage. 1.5
3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Une comédie sympathique, sur fond de guerre et de romance. Un bon travail des décors, paysages et photo.
Des personnages parfois un peu "agaçants", mais des moyens et du spectacle.
2,5
Publiée le 17 mars 2015
Un film sympathique qui se laisse regarder avec plaisir. Même s'il ne révolutionne pas le genre, Jugnot sait faire des films sans prétention et drôles. Cependant il est moins réussi que "fallait pas" bien que l'action dans un centre de vacances prête pourtant bien au comique
3,0
Publiée le 18 mars 2015
Pure comédie à la seule ambition de faire rire ou sourire, "Casque Bleu" se permet, comme G.Jugnot-réalisateur aime le faire, de déborder sur la satire, ici sur fond de guerre. Certes, le comédien-réalisateur n'a pas la prétention de filmer la guerre, mais ses écarts sérieux entre deux tirades drolatiques et situations rocambolesques sont plutôt bien sentis même si un peu maladroits. Il n'empêche que G.Jugnot filme avec son coeur et avec une générosité évidente. Sacrément aidé par une troupe de comédiens inspirés et très démonstratifs, il nous livre un film plaisant et sans prétention.
2,0
Publiée le 2 avril 2024
On a du mal a choisir entre une comédie ou un drame. Ni franchement l'un, ou pas assez drole, du coup. Mais plutot l'autre, alors. Oui, mais trop mal joués alors par toute l'équipe, pour quelque peu de crédibilité alors.Jusqu'aux seconds et troisièmes roles assez mal joués, exept peut-etre Valérie Lemercier et Claude Piéplu qui s'en sortent le mieux. Chaque personnage verse dans sa propre caricature. Dommage.
4,5
Publiée le 2 août 2016
Après Une époque formidable, Gérard Jugnot continue à mélanger sujet dramatique et humour. En effet, on pourrait croire, en voyant le début de Casque bleu, qu’il va tourner une nouvelle vision des Bronzés en utilisant différents stéréotypes de vacanciers : le couple en crise (Patrick/Alicia) ; la vieille fille spoiler: (faussement)
amoureuse de son patron (Laurette) ; le couple de jeunes amoureux qui passe son temps à s’embrasser ; le couple de retraités constitué d’un ancien professeur qui vante sans arrêt la culture et qui filme toutes ses vacances (Pierre) et de son épouse qui reporte son amour maternelle sur son chien(Gisèle) ; le dragueur invétéré (Gianni) ; le couple d’homosexuels honteux issu de La Cage au folles (Nicolas et Freddy)… Jugnot est parfaitement conscient de ce rapprochement et en joue ("C’est vraiment les Bronzés ici !", "La moustache avant, non ?"). Puis, d’un coup, le film prend une tournure plus dramatique en insérant le thème de la guerre civile (fortement inspiré par le conflit se passant à cette époque en Yougoslavie) tout en conservant certains aspects humoristiques spoiler: (la tentative de fuite qui se conclut par des bris de glaces dans les fesses…)
. Jugnot réussit habilement à effectuer un mélange subtil entre les deux tons, rapprochant ainsi le film de la réalité de la vie. Il y déploie son talent de dialoguiste (« Tu m’avais même promis qu’au retour on passerait par Venise. J’ai jamais vu Venise ! Mais, toi, t’es passé sur Florence ! ») tout en continuant à prouver qu’il est un très bon directement d’acteurs (ces derniers sont tous parfaits que ce soit Victoria Abril, Claude Piéplu, Valérie Lemercier, Jean-Pierre Cassel, Micheline Presle ou Jugnot lui-même) et qu’il sait jouer intelligemment de la musique (le contre-point musical entre L’Hymne à l’amour chanté par Edith Piaf et des images de guerre). Après Une époque formidable, Gérard Jugnot prouve une nouvelle fois que (contrairement à son ex-compère Michel Blanc qui, en tant que réalisateur, a tendance à privilégier l’ironie et à s’éloigner de la comédie) le cinéaste est capable d’utiliser la comédie en insérant plus de fond et en possédant toujours autant de tendresse envers ses personnages.
3,0
Publiée le 26 avril 2021
Film qui se laisse regarder sans en garder un super souvenir. 3 petites étoiles. ----Mars 2011----. Il a bien vieilli, une bonne comédie dramatique des années 90, gros 3/5. ----Avril 2021----
3,5
Publiée le 18 mars 2015
Un film sans grande prétention, mais qui a le mérite de distraire en se régalant du malheur des autres ! Vous imaginez votre séjour au club Med sous les bombes ? Quelques bons moments hilarants et un superbe casting qui ne pouvait que contribuer à nous amuser. D'ailleurs ce n'est pas un hasard s'il a attiré un million de spectateurs en salles,.et quelle joie de revoir Claude Piéplu et Micheline Presle !
willycopresto
1,5
Publiée le 31 mai 2024
Sorti d « une époque formidable » qui est son meilleur film Gérard Jugnot réalisait ce Casque Bleu qui est un de ses plus faible. Les personnages sont caricaturaux, les situations forcées et les dialogues laborieux. Il n y a bien que Micheline Presle et Claude Pieplu qui arrivent à faire décrocher quelques sourires.
2,0
Publiée le 15 juillet 2021
Un film assez long pas toujours pationnant étonnamment , paresseux dans son écriture, même si le scénario reflète assez bien ce qui pourrait ce passez en vraie lorsque ce genre de chose arrive . Hormis Gérard Jugnot Victoria abril, voir même Claude pieplus le reste du casting est certes impressionnant mais pas de qualité car les autre acteur ne sont pas juste , sonne faux par moment . Un film dramatique , mais qui essaye aussi d'apporter quelque touche d'humour une ou 2 fois mais cela ne fonctionne pas.
résumé :

Viticulteur dans le Bordelais, Patrick a déclenché l'ire de sa femme, Alicia, une œnologue espagnole extrêmement jalouse, en posant les yeux sur une autre femme. Pour se faire pardonner, il emmène son intraitable épouse sur une île de la Méditerranée, au large des Balkans, où jadis ils vécurent leur lune de miel. La guerre civile éclate alors que les tourtereaux ombrageux ont tout juste posé le pied sur l'île. En compagnie d'autres Français, parmi lesquels une secrétaire complexée, un jeune réformé psychiatrique en quête de calme, un journaliste sportif et un couple de retraités accrochés à leur chien, ils vont affronter des situations très délicates
2,0
Publiée le 19 mars 2024
Dans un pays qui ressemble à la Yougoslavie, une guerre civile provoque la pagaille, la peur et la zizanie dans un groupe de touristes français.
Au début du film, le club de vacances et le ton de Gérard Jugnot rappellent les Bronzés, en dépit que la caricature et la dérision deviennent plus amères, situation oblige. Derrière chacun des personnages, sorte de clown triste, Jugnot laisse transparaitre une nature humaine assez triste spoiler: (solitude, problèmes de couple, homosexualité mal vécue, vieillesse ennemie...).

Tout ça est cependant un peu superficiel et n'ajoute guère de poids aux personnages. La dualité de ton est introduite par le contenu de l'histoire, à la fois comédie et film d'action où l'on trouve, en raison des évènements, quelques accents dramatiques.
On ne peut pas dire que ce mélange des genres, inattendu du reste de la part de Jugnot, soit tout à fait réussi. Le soin que ce dernier apporte à la réalisation des scènes de guérilla ne masque pas ce que son récit peut avoir de dérisoire, là où il aurait fallu un regard plus significatif et original, au lieu de séquences motivées par un souci de réalisme à l'américaine.
3,5
Publiée le 24 juin 2024
Après une époque formidable Jugnot reprend un sujet dramatique pour en faire une comédie.
A mon sens il s en sort même mieux avec ces vacances à la guerre qu avec une époque formidable. Ce n est pas toujours subtil mais le film reste distrayant et sans ennui
1,5
Publiée le 12 mars 2023
Un des films les moins réussi de Gérard jugnot,peu de scènes sont drole,les personnages trop caricaturaux,on à tous les clichés possibles.
De plus les acteurs surjoue a un point que ça devient grotesque.
Le scénario assez simple jugnot et sa femme joue par victoria abril partent dans un camps de vacances dans les Balkans pour se retrouver car jugnot a commis une infidélité dans son couple,mais le séjour devint un cauchemar suite à la guerre déclenchée au Balkans
Le reste est à découvrir ou pas
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2019
Je viens de revoir ce film. Il est vraiment excellent. Je crois qu'il y a un grand malentendu chez la plupart des intervenants ici. Ce film n'est pas une comédie: mais bien plutôt une tragédie; un film d-action et de suspense, enrobé sous des aspects comiques.
Alors bien sûr, si on s'attend à une grosse rigolade, on est déçu, mais là n'est pas le propos du film. On n'a rien compris à l'esprit du film, qui comme toujours chez Jugnot se distingue par sa profondeur et son intelligence.
Mention spéciale à Jean-Pierre Cassel, qui aurait mérité un César pour ce rôle.
Décidément, je cois que Gérard Jugnot est avec Jean-Marie Poiré le plus grand cinéaste français des années 80-90.
Les meilleurs films de tous les temps