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Lamia Iddouche
47 critiques
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3,5
Publiée le 17 novembre 2024
"The Honeymoon Killers" est un film indépendant américain sorti en 1970, inspiré de faits réels. Ce film, souvent considéré comme un classique du cinéma d'horreur et du drame psychologique, raconte l’histoire de Martha Beck et Raymond Fernandez, un couple malheureux qui commet une série de meurtres.
Martha, une femme désespérée à la recherche d'amour, rencontre Raymond, un escroc qui séduit des femmes riches grâce à des petites annonces. Ensemble, ils attirent et tuent ces femmes pour voler leur argent. Le film montre comment l'amour peut devenir obsessionnel et possessif. Martha devient jalouse de Raymond quand il s'intéresse à d'autres femmes. Leur relation est marquée par la violence et le contrôle.
Martha est présentée comme une femme en quête d'affection, ce qui la pousse à commettre des actes horribles. Le film met en avant leur solitude, chacun cherchant quelque chose que l'autre ne peut pas lui donner. Raymond est un manipulateur qui utilise son charme pour séduire ses victimes. Sa capacité à attirer les femmes montre comment le charisme peut être utilisé pour exploiter les autres.
Bien que Martha soit complice, elle est aussi manipulée par ses émotions et son besoin d'appartenance. Le film a un style réaliste avec une esthétique brute qui renforce son côté sombre. Les prises de vue rapprochées accentuent les expressions faciales des personnages et créent une atmosphère tendue.
Shirley Stoler, dans le rôle de Martha Beck, livre une performance marquante en montrant la vulnérabilité et la rage de son personnage. Tony Lo Bianco incarne Raymond Fernandez avec un charme inquiétant, rendant son personnage séduisant mais dangereux.
En résumé, "The Honeymoon Killers" est un film captivant qui explore des thèmes liés à l'amour, la manipulation et le désespoir humain. Son style brut et ses performances mémorables en font un incontournable du cinéma indépendant des années 70.
Vu pour la première fois avec une copine, en 1975 au Champo rue des Ecoles. On était une quinzaine dans la salle. Un choc total, entre fous rires et serrements de gorge (dans tous les sens du terme). Un film qui s'engramme à jamais dans ta cervelle. Aujourd'hui encore je repense à ce film comme à l'un des dix chefs-d'oeuvres de ma cinémathèque personnelle.
Un noir et blanc très franc, très cru, comme l'histoire de ce couple, tueurs et amants déséquilibrés. Un film à voir en VO, car la version Française est une catastrophe, qui est filmé comme un documentaire, pas de romance, pas d'enquête policière, ces deux tourtereaux auraient pu continuer comme cela encore longtemps, si Mme la jalousie n'était pas entré dans leur existence. Un documentaire qui fait froid dans le dos, tant cet homme et cette femme sont malsains. Ce n'est pas vraiment un film à proprement parlé, un doc fiction serait le mot plus approprié, pour les amateurs de cinéma se diriger vers le film Cœurs perdus qui sera contenter un plus grand nombre.
Difficile de mettre autre chose que 5 pour un ovni pareil. Unique film d'un réalisateur dont ce n'est pas le métier et qui dit avoir fait tout sans prendre de conseil de professionnels, après avoir été déçu par les premieres prises de Scorcese. Des personnages non seulement peu sympathiques - tueurs comme victimes - mais une atmosphère de plus en plus oppressante au fur et à mesure que le couple s'enfonce dans des meurtres plus ignobles.
Un film qui peut rebuter, tant son histoire inspirée de faits réels est retranscrite de manière froide, abrupte et sans fioritures. On suit deux meurtriers auxquels on ne trouve quasiment aucune excuse, car l’appât du gain semble être leur seule réelle motivation. Avec en plus une circonstance aggravante: l’exploitation de la misère affective. Car c’est la description d’un monde où tous les moyens sont bons pour mettre la main sur quelques dollars quitte à détruire ses congénères à laquelle on a le droit dans ce film. Une vision très sombre et sans espoir de l’espèce humaine.
j'ai vu ce film hier soir, et je dois avouer que c'est une sacrée claque ! tout est très bien vu dans cette histoire, ça démarre comme une banale histoire d'amour et ça finit dans le carnage, les acteurs sont époustouflants ... bon, ça m'a peut être fait faire un cauchemar, mais tant pis pour moi ! chef d'oeuvre, à voir absolument !
Inspirée d’un fait divers, l’odyssée sanglante mais un peu trop glauque et déroutante d’un couple de meurtriers dévorés par leurs passions morbides, portée par l’interprétation terrifiante de Shirley Stoler.
Les Tueurs de la Lune de Miel est un film assez étrange, qui m'a moyennement séduit. Le film retrace le parcours assez glauque de deux esprits assez tordus ayant commis des méfaits assez macabres, entre l'escroquerie et l'assassinat. Malgré le fait de suivre leurs parcours, de leur rencontre à leur emprisonnement, c'est bien difficile d'éprouver une quelconque empathie pour ces deux meurtriers. Sinon, le film est plutôt bien fait. Les acteurs sont plutôt bons et l'intrigue tient debout tout en semblant respecter les faits divers. Mais bon, ce n'est pas le film qui m'aura le plus marqué.
Très violent dans ce qu'il propose il y a des scènes faisant donnant des frissons. Le cruel balancé en pleine face sans filtre. Il y a donc beaucoup de trucs qui m'intéresse particulièrement , tel que le côté trop réaliste. Pas de voix doublé. Ajoutons des acteurs ne correspondant aux standards physiques de l'époque et même d'aujourd'hui. Et l'on obtient de séquence où l'on y croit beaucoup trop pour se dire que c'est un vieux film. La couleur aurait peut-être pue atténuer toute la crédibilité. Mais je ne fais que supposer.
Tiré d’un fait divers réel particulièrement sordide instigué par un couple physiquement dépareillé, exécuté en 1951. Lui séducteur collectionneur de femmes (décrites sans indulgence) qu’il dépouille, elle ex-infirmière-chef au physique ingrat qui se fait passer pour sa sœur, jalouse à l’extrême. En viennent crescendo à une violence sadique avec des scènes sordides. Utilisation du noir et blanc, mise en scène et direction d’acteurs efficaces.
Film angoissant par moment. C'est tourné avec un petite budjet, et cela se voit a l'écran. L'image et les cadre sont d'une simplicité. Par contre, niveau acteur, c'est du lourd. Tout les acteur et acommencé par l'actrice principale crevent l'écran. Les second role également. A noté que c'est MARTIN SCORCESSE qui débuta le film mais a été remplacer au bout de une semaine pour divergence artistique.
Il est étrange que ce soit l'unique film de ce réalisateur qui pourtant créait presqu'un chef d'œuvre de noirceur. a juste titre, beaucoup considère que ce film est un grand classique du cinéma. Manifestement réalisé avec un petit budget, ce film en noir et blanc bénéficie d'une excellente photographie et d'une équipe d'acteurs de premier plan.
A la fin des années 40, Martha Beck et Ray Fernandez, couple infernal, a assassiné plusieurs femmes à qui ils volaient de l'argent. Ray usait de son charme pour épouser des vieilles filles en mal d'amour tandis que Martha se faisait passer pour sa sœur. L'histoire, vue plus récemment dans "Cœurs perdus" ou "Alleluia", est toujours aussi glaçante et ici d'autant plus surprenante que "Les tueurs de la lune de miel" est la seule réalisation de Leonard Kastle, un musicien qui signe ici également le scénario. Martin Scorsese fut un temps aux rênes du projet mais fut viré à la suite de désaccords avec le producteur, Kastle prit alors le film en main et livre ici un film parfaitement glaçant, description sans fioritures mais non dénué d'humour noire d'une trajectoire absolument terrifiante. Dans une lumière crue et une mise en scène caméra à l'épaule, Kastle suit ses personnages dans ses méfaits et nous les montre agir sans scrupules. Ce couple terrible, étonnamment interprété par Shirley Stoler et Tony Lo Bianco, est absolument affreux, montré dans toute sa violence, sa solitude et ses aspects sordides. Avec un sens de la mise en scène épatant (ironiquement, l'énergie d'un Scorsese n'est pas loin) et sans jamais imposer de fards au récit, "Les tueurs de la lune de miel" s'impose comme un modèle du genre parfaitement terrifiant.
Ça pour être un film noir c'est, un film noir, même s'il n'en respecte pas les codes. On est loin de Bonnie and Clyde et ici impossible de s'identifier à l'un ou l'autre de ces sinistres personnages. Le risque dans cette situation est que le spectateur s'éloigne du film… Or là, pas du tout on est fasciné par ce cynisme et ce détachement face aux notions de bien et de mal. Ce film est affreux, mais il est bon (il y en pas beaucoup des comme ça, mais il y en a)
Un film très réaliste (en même temps basé sur un fait divers). Ca fait froid dans le dos, l'ambiance du film est glaciale mais je m'attendais quand même a plus choquant que ça.