Piranha 2 - Les Tueurs volants marque les débuts de James Cameron en tant que réalisateur. Seulement trois ans plus tard, l'Américain accède à la reconnaissance internationale en signant le film de science-fiction Terminator, avec Arnold Schwarzenegger en vedette. Il confirme ensuite dans le genre fantastique avec Aliens le retour, Abyss et Terminator 2 : le jugement dernier, puis se lance dans le film d'action avec True Lies (1994) et l'épopée historico-romanesque avec Titanic (1997), qu'il complète cinq ans plus tard avec le documentaire Les Fantômes du Titanic.
Outre ses fonctions de réalisateur, James Cameron est également l'un des scénaristes et producteurs américains les plus renommés du septième art.
Bien qu'il soit crédité comme réalisateur au générique de Piranha 2 - Les Tueurs volants, James Cameron n'aurait pas participer à la version définitive du film. Il aurait effectivement tourné le long métrage, mais le producteur Ovidio G. Assonitis, insatisfait du résultat, ne l'aurait pas impliqué dans le montage. Au final, Piranha 2 - Les Tueurs volants aurait donc été tourné par Cameron, mais monté par Assonitis.
Piranha 2 - Les Tueurs volants s'est vu décerner en 1983 le Prix du Meilleur Film lors du Festival International du Film Fantastique de Porto.