Mon compte
    French Cancan
    Note moyenne
    3,9
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Cancan ?

    48 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    16 critiques
    3
    13 critiques
    2
    10 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 994 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    En romançant l'histoire de la création du Moulin-Rouge, le récit se pare de ses atours chatoyants et virevoltants afin d'en conserver l'esprit, léger, divertissant, théâtral! Cependant, l'adaptation d'un registre de music-hall au cinéma manque (ici du moins) de dynamisme, autant que l'humour farcesque d'efficacité et la bluette de crédibilité. Restent des comédiens qui se prennent gaiement au jeu et un parti pris assumé. Oubliable.
    evariste75
    evariste75

    151 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Juste après Quai des brumes, le contraste est saisissant !Je mets quand même 2 étoiles parce c'est du Renoir ! Film superficiel et grossier...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    35 abonnés 2 346 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mai 2024
    Pour évoquer la Belle Epoque et rappeler ce que furent les décors et les modèles des peintres parisiens, notamment de son père Auguste, Jean Renoir raconte de façon tout à fait romancée la création du Moulin-Rouge par Monsieur Danglard, entrepreneur-créateur de spectacles et, à ses heures, séducteur de blanchisseuses.
    Le ton est à la comédie, à la fantaisie bon enfant et joyeuse à la manière d'un french cancan. Les personnages n'y sont surtout pas réalistes mais participent par les couleurs, par les costumes, par leur métier au Montmartre mythique de la période. La reconstitution est brillante mais le sujet l'est moins. Car, en dépit du sympathique esprit que le film véhicule, on ne s'intéresse jamais aux personnages. La caricature manque de causticité et les psychodrames pour rire, ou parfois plus amers, les amourettes et l'agitation autour de la création du spectacle de Danglard -Jean Gabin sont loins d'être aussi entrainants pour le spectateur que pour les protagonistes. On peut être séduit par cet univers de cabaret enjoué, coloré et musical; mais je reste déçu par la nature des rôles et de l'humour.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2024
    Quand démarre le tournage de « French Cancan » en octobre 1954, Jean Renoir est de retour en France depuis seulement deux ans après onze passés à Hollywood. Après l’échec public reçu par « Le Carrosse d’or » inspiré de Prosper Mérimée, il se trouve sollicité pour une commande tout d’abord destinée à Yves Allégret dont on peut se demander avec le recul si le réalisateur de « Dédé d’Anvers », « Manèges » et « Une si jolie petite plage » aurait été tout-à-fait l’homme idoine pour emballer ce film musical. De son côté Jean Gabin rentré plus tôt d’Hollywood vient tout juste de se remettre en selle avec « Touchez-pas au grisbi » de Jacques Becker qui le voit enfin trouver un rôle plus en rapport avec l’homme qu’il est devenu.
    Cette nouvelle rencontre entre les deux hommes qui ont déjà tourné ensemble à trois reprises pour des films entrés dans le patrimoine cinématographique français commence sous de mauvais auspices, Jean Renoir ayant tout d’abord contacté Charles Boyer pour incarner Henri Danglard, directeur de cabaret et futur fondateur du fameux Moulin-Rouge à la fin du XIXème siècle. Charles Boyer arrivé très tôt à Hollywood (dès le début des années 1930) a tenu le rôle vedette dans « Casbah » (John Cromwell en 1938), le remake américain de « Pépé le Moko », ce qui visiblement n’a pas enchanté Jean Gabin qui lui voue une solide inimitié. Sa rancœur ravalée, Gabin est bien sûr ravi de retrouver Jean Renoir et surtout d’incarner un rôle qui le replonge dans une atmosphère qu’il a bien connue à ses débuts dans le monde du spectacle des années 1920.
    Une atmosphère ou évoluait aussi son père Ferdinand Moncorgé dit Ferdinand Gabin. Idem pour Jean Renoir qui va pouvoir immerger sa caméra dans l’époque où son père Auguste était en activité pinceaux à la main pour en magnifier les couleurs et l’exubérance. Il recentre donc l’idée proposée par André-Paul Antoine sur le personnage de Danglars, homme de spectacle dont la vie sentimentale comme sa vie tout court sont indissociables de la passion qui l’anime, pleinement ancrée dans les cabarets qu’il dirige à l’aide de généreux mécènes dont il doit sans relâche ménager la susceptibilité et tempérer les lubies. Le réalisateur et son acteur parvenus tous deux à l’âge mûr se retournent avec nostalgie mais aussi bonheur sur leur passé, communiquant leur enthousiasme à toute l’équipe.
    Jean Gabin dans le rôle du directeur demiurge transpose sur l’écran une représentation allégorique de Renoir au travail. Entouré de toute une pléiade d’acteurs débutants (Françoise Arnoul, Gianni Esposito, Anna Amandola, Michel Piccoli) ou confirmés (Maria Félix, Dora Doll, Valentine Tessier, Gaston Modot, Pâquerette), d’artistes de la chanson ou du music-hall (Philippe Clay, Jean-Roger Caussimon, Patachou, Edith Piaf), le réalisateur livre un film éclatant, véritable ode à la joie de vivre et à la ferveur qui unit les troupes du spectacle. Sous ses allures légendaires de dilettante qu’il entretenait soigneusement, Renoir ne laisse rien au hasard. Tout d’abord les décors de Max Douy qui restituent un Montmartre certes fantasmée mais particulièrement émouvant puis les costumes de Rosine Delamare aux mille couleurs, la chorégraphie de Claude Grandjean particulièrement efficiente notamment dans un final à couper le souffle où les danseuses de Cancan tant attendues envahissent la salle comme un nuage de sauterelles en jupons blancs et enfin la partition de George Van Parys au diapason de l’allégresse voulue par Renoir.
    Pour savourer pleinement cette coupe de Champagne grand cru servie par un réalisateur à son sommet, il faut bien sûr se délester de toute exigence historique. Le Montmartre de cette époque n’avait sans doute pas grand-chose à voir avec cette illusion d’une mixité sociale parfaitement fluide présentée par un Renoir quelquefois en dehors de la réalité et qui souvent se plaisait à prendre des vessies pour des lanternes. Sans doute conscient de son emballement qui pourrait être mal compris, il introduit avec tendresse le personnage de Mimi Prunelle, ancienne étoile du cancan déchue, faisant la manche aux abords des salles où elle brilla autrefois de mille feux. Une manière peut-être pour Renoir de se dédouaner de son tempérament un peu rêveur qui l’a vu embrasser dans sa vie des causes diverses sans toujours faire montre d’une cohérence et d’une continuité clairement établies.
    Quant à Gabin, il fait encore une fois mentir ceux qui n’ont eu cesse de remettre en cause sa capacité à se renouveler. Il fallait tout de même un peu de cran pour jouer les vieux beaux invétérés parfois même un peu ridicules après avoir été le froid et calculateur Max le menteur chez Jacques Becker. Saluons enfin la performance de la toute jeune Françoise Arnoul faisant face avec brio au monstre sacré qu’était Gabin qu’elle retrouvera un an plus tard sous la direction d’Henri Verneuil pour cette fois-ci y interpréter un véritable drame.
    jerome s.
    jerome s.

    4 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mai 2022
    Une comédie romantique dans un univers réaliste un peu comme un "wonderful life" de Frank Capra mais avec une ambiance plus réaliste et un décors de la vieille France des campagnes et de la ville. Je le trouve trop nié à certains moment et il manque de fantaisie dans sa partie comédie musical. Cela correspond aussi à son cinéaste Jean Renoir qui s'est chargé des films les plus connus du réalisme poétique. La niaiserie est à double tranchant ici car on veut créer une sympathie avec ces personnages très coloré et expressif mais par contre ça les rends insupportables.
    Une comédie personnel de Jean Renoir qui hélas ne m'a pas touché, trop exagéré dans ces scènes romantique et un Jean Gabin qui joue lui même avec une énergie identique à ces précédents films.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 520 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2021
    L'histoire est simple mais l'exécution est merveilleuse. Un imprésario de la Belle Epoque en mauvaise posture financière va ouvrir un nouveau club le Moulin Rouge avec une nouvelle danse le french cancan. Il rencontre une ouvrière et en fait une danseuse et elle va devenir une star. Mais il y a plusieurs crises à surmonter avant que cela n'arrive. Ce film est l'hommage de Jean Renoir au show-business et il le porte à l'écran avec couleur, verve, humour et humanité. Tous les acteurs réalisent de merveilleuses performances. Les rôles principaux sont ceux de Jean Gabin dans le rôle d'Henri Danglard l'impresario de Françoise Arnoul dans le rôle de Nini la fille qui deviendra une star et Maria Felix dans le rôle de Lola de Castro une beauté irrésistible et l'amante de Danglard au début du film. Gabin respire la confiance l'humour mondain et le dévouement au monde du spectacle et il danse même un peu. Arnoul est aussi de premier ordre. On dirait qu'elle a fait ses propres danses et en tant qu'actrice on pense à une jeune Leslie Caron avec de l'intelligence et du charme...
    Ricco92
    Ricco92

    221 abonnés 2 147 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2020
    Premier film de Jean Renoir tourné en français depuis 15 ans (Le Carrosse d’or, bien qu’étant une coproduction franco-italienne, a été tourné en anglais), French cancan est une représentation de la naissance d’un symbole français (le Moulin rouge) qui correspond un peu au type de films symbolisant l’Hexagone du XIXème siècle à l’étranger. En effet, nous sommes dans un Paris de cartes postales aux couleurs chatoyantes et à l’ambiance assez légère (il n’est donc pas étonnant de voir les séquences avec Philippe Clay glisser vers la comédie musicale). Même si le tout peut sembler daté (notamment dans le traitement des personnages féminins), le film bénéficie de la qualité de mise en scène de Jean Renoir, d’excellents dialogues (écrits par le réalisateur), du talent des comédiens (Jean Gabin en tête d’affiche quand même) et d’une bonne musique (La Complainte de la butte, écrite spécialement pour le film, est désormais rentrée dans la patrimoine national). French cancan est une vision un peu enjolivée du monde du spectacle spoiler: (le discours final de Danglard à Nini est la définition de l’état d’esprit idéal à avoir dans ce milieu)
    qui reste agréable à suivre autant d’un point de vue narratif que visuel.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 284 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2020
    Voilà un bon divertissement. Le scénario est assez simple avec quelques petits rebondissements mais le film est rempli de bons sentiments, de joie et de gaité. Un vrai régal. les décors qui sont sensés représenter le Paris de la fin du 19ème siècle ne sont pas très réussis. Mais nous sommes en 1955. Il ne faut pas en demander de trop.
    A noter la présence d'une pléiade de seconds rôles et de quelques grandes chanteuses venues prêter mains fortes.
    A voir par les amateurs de films gais aux bons sentiments.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    193 abonnés 2 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2020
    French Cancan n'est peut-être pas le long-métrage le plus remarquable de la filmographie de Jean Renoir (mon préféré reste à ce jour la Grande Illusion) mais il est plutôt convaincant.
    Le film se déroule comme son nom l'indique au sein du Moulin Rouge (au moment où il s'appelait le Paravent Chinois) où nous suivons les relations entre son dirigeant, Henri Danglard (incarné par Jean Gabin) et ses artistes, les spectacles sur scène et ce qu'il se passe en coulisse, ainsi que les difficultés auxquelles le cabaret est confronté.
    Si l'intrigue n'est peut-être pas le fort du film, elle a le mérite d'être un prétexte pour nous présenter l'univers du cabaret et son double-visage entre ce qu'il se passe devant et derrière les rideaux.
    Jean Gabin est toujours impeccable en franchouillard charismatique et bon vivant (un rôle qu'il connaît puisqu'on le lui fait jouer tout de même très souvent). Les seconds rôles sont plutôt bien desservis (Françoise Arnoul, Maria Félix).
    Ce n'est peut-être pas un chef-d’œuvre mais ça se regarde plutôt bien.
    Musomuse
    Musomuse

    8 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2020
    Film de danse français en technicolor. Ce qui est assez émouvant. Une photographie très en accords avec le monde de paillettes des cabarets. Dans la même vague de Les Enfants du Paradis le film de Renoir reste classique. Et ce n'est pas un soucis. Gabin très à sa place. C'est en soit un film qui crie et qui court dans tous les sens. En soit c'est une fête. Un plaisir d'entendre les phrasés propre à une époque qui n'est pas la nôtre. Beaucoup de moyens bien utilisé en fin de compte. Les scènes de spectacles sont excellentes dans la chorégraphie et dans le sens du mot représentation. Bref on y croit. Les tableaux semblent véritablement grouillé de monde et de vie encore aujourd'hui. Que ce soit dans les rues où en intérieur. Certaines images et décors font un peu trop carton patte à cause des choix vis à vis du technicolor. Et oui c'est flashy. Trop flashy par moments qui se compte en bon nombre. Ce qui fait qu'on n'y croit pas forcément beaucoup. C'est joviale et tout ce qu'on veut, pourtant pas très bien géré. Les vêtements semble sortir d'un tube de stabilo par instant, pour dire. Ce qui n'est pas le cas partout, ce qui n'est pas très harmonieux et me gêne. Un coup tout est très mure et palpable puis complètement dans l'excès. Autrement il n'y a pas grand chose à redire, le film a (pardonnez moi l'expression) des couilles. Le scénario et les dialogues ne manque pas de cassé les clichés. Ça se fait mal et ça assume sans pour autant empêcher de vivre. C'est une bon film, un bon moment.
    Hugo C.
    Hugo C.

    6 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juin 2020
    Film d'une époque passée, colorée et différente de celle d'aujourd'hui. Le côté kitsch, les personnages heureux ou l'histoire du moulin rouge font de french cancan un bon classique de Jean Renoir. Évidemment dedans rien n'est plus actuel les mentalités ont changé et les modes de vie aussi. Les plans sont esthétiques, la musique est belle et les acteurs jouent bien. La première partie reste longue et peu passionnante, heureusement que Jean Gabin nous porte dans le récit.
    Régine B
    Régine B

    1 abonné 38 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2020
    Jean Renoir nous emmène aux origines de la création du Moulin Rouge. C'est kitsch mais délicieusement kitsch : le technicolor, les frous-frous, les chansons, Madame Guibolle ... sur le coup on se dit qu'on n'arrivera pas à regarder le film jusqu'à la fin mais finalement on y arrive et heureusement ! Le French Cancan final est mémorable. A voir absolument.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2020
    film mythique, sur une époque mythique, d'un quartier mythique d'une ville mythique, d'un réalisateur mythique avec des acteurs mythiques. Jean Gabin magnifique. The film sur Paris-Belle époque ! Très agréable à regarder, très vivant, frais avec ses images et ses dialogues
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 951 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2020
    Renoir rend un magnifique hommage au monde du spectacle vivant à travers ce film enchanteur en Technicolor avec un superbe Gabin en chef de troupe.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    271 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2019
    Le style Renoir est bien là: on retrouve dans les développements de l'intrigue certaines réminiscences remontant au moins à la Règle du Jeu (notamment les scènes collectives pleines de vacarme). Au-delà de ces considérations, la reconstitution est plutôt soignée (vu les moyens de l'époque), les acteurs impeccables (mention spéciale aux numéros musicaux, et surtout à Philippe Clay), et le scénario déroule un fil sans surprises mais avec beaucoup de rythme et d'entrain. Bien que daté, l'ensemble reste assez frais et agréable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top