Pulp Fiction
    105807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

Delphine
    Delphine

Publiée le 29 octobre 2022
    Je l'ai regardé en freinant des deux pieds. J'en attendais trop. Et pourtant... Un bijou. La réal, la photographie, le son, les acteurs, les dialogues, le scénar : tout est parfait. C'est bon comme du bon pain jusque dans les détails, tout se fait écho et le dosage d'hémoglobine est pesé avec soin.

J'avais peur que ce film ne soit pas à la hauteur de mes attentes, il les a dépassées à des kilomètres dès la première scène.

Pour les amoureux du cinéma.
    Héloïse Nelaton
    Héloïse Nelaton

Publiée le 26 octobre 2022
    Les "scènes cultes" ou scènes dépeintes comme étant incontournables du cinéma, restent minoritaires par rapport à un contexte pas très recherché et un scénario en pièces détachées qui n'ont ni pas de vraie structure finale.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 octobre 2022
    Culte parmi les cultes, Pulp fiction est un chef d'œuvre du cinéma dont le statut n'est pas
    à remettre en question. Simplement que mon ressenti perso est très bon sans être excellent, la faute sans doute aux longs dialogues (normal chez Tarantino), un faible attachement aux personnages et surtout des références de pop culture américaine que je capte assez rarement n'étant ni cinéphile ni américain. Peut être enfin à cause d'une intrigue qui navigue sans direction précise, mais cela fait aussi la force du film. Pour le reste, on peut dire que c'est génial, notamment du point de vu des acteurs (aujourd'hui tous célèbres) qui s'éclatent, la mise en scène de Tarantino et évidemment la BO incroyable. L'humour fonctionne parfaitement et de nombreuses séquences marquent. Un film savoureux que l'on peut voir et revoir à l'infini.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 8 novembre 2022
    Je n'ai pas été totalement emballé par ce film dont j'ai trouvé la mise en scène et les dialogues un peu trop travaillés, donc artificiels, mais c'est quand même du Tarantino avec ses personnage ultra-typés, ses scènes ultraviolentes, ses extravagances délirantes. Tarantino est au film de gangster ce que Sergio Leone fut au western, un créateur de style. Mais comme Léone, la dérision, la parodie et le second degré finissent par masquer l'esthétisme de l'ensemble.
    Ce qui m'a paru intéressant c'e sont ces 3 histoires articulées autour d'un magnat de la pègre et cette non linéarité temporelle du récit qui se termine en fait, juste un peu après la scène d'introduction.
    les principaux acteurs : Travolta, Jackson, Thurman et Bruce Willis sont toutefois très à l'aise et jouent parfaitement le jeu qui leur est assigné. Leurs personnages, parfois complexes, parfois primaires sont intéressants, notamment Jules ( et ses penchants évangéliques), Butch (et sa montre en or) et aussi Vincent (une brute un peu fleur bleue)
    John Do
    John Do

Publiée le 3 octobre 2022
    J'ai jamais compris le cirque autour de Tarantino.
    Le film est pas mal mais pas plus. Trop scène creuse au dialogue insipide. Il a le talent de l'assemblage, d'utiliser des codes qui font mouches auprès des téléspectateurs.
    Mais au vu de tous les films qui existes et pour être un peu cohérent , il y a bien mieux , plus cultes.
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 4 septembre 2022
    Souvent, le public parle de Pulp Fiction comme une expérience déroutante au premier contact mais infiniment délectable au revisionnage. C'est exactement ma relation avec Pulp Fiction qui ne m'a que moyennement séduit au départ mais à force d'y revenir me fascine par son originalité et sa narration virtuose. Si certains reprochent une gratuité dans la non-linéarité du récit, j'y vois une dissonance qui me fait son petit effet. Il a fallu en plus que l'ami Quentin fasse de son spectacle un film choral dense et intelligent dans laquelle l'humour noir cohabite avec la violence et la musique. Donc oui, pour moi Pulp Fiction est un chef-d'œuvre.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 30 août 2022
    A la revoyure, le film ne provoque pas le choc qu'il fut à l'époque. Demeurent cependant la narration éclatée, quelques séquences cultes avec Uma Thurman (le concours de twist avec Travolta, l'overdose récupérée par la piqûre d'adrénaline et une distribution cinq étoiles, puisqu'on y trouve aussi Bruce Willis et Maria de Medeiros (le boxeur et sa petite amie), Samuel L. Jackson en comparse de Travolta, Harvey Keitel (Mr Wolf).
    Noah N
    Noah N

Publiée le 19 août 2022
    DU ... PUR ... TARANTINO.
    Honnêtement ce film est le meilleur qu'il a fait : les scènes sont drôles, intéressantes. Et même s'il y a beaucoup de blabla, voire trop, c'est un pur divertissement.
    La bande-son est bien choisi et correspond à l'ambiance tarantinesque.
    Le casting est parfait, les acteurs jouent super biens et c'est cool que chaque personnage principal a son propre développement.
    spoiler: Quant à la fin, Tarantino boucle à la perfection la scène d'ouverture à la scène finale.

Pas pour rien que ce film a eu la Palme d'Or
    Nexo
    Nexo

Publiée le 18 août 2022
    Le meilleur film de quentin tarantino, tout simplement. Saluons aussi l'excellente performance de John Travolta et celle de l'incontournable Uma Thurman
    Joshua Jankowski
    Joshua Jankowski

Publiée le 8 novembre 2022
    Quentin Tarantino revient en 1994 avec son deuxième film, Pulp Fiction, au casting virevoltant, des Samuel L Jackson et Bruce Willis au sommet, John Travolta qui renait de ses cendres et la découverte d'Uma Thurman. Le film arrive 2 ans après l'excellent Reservoir Dogs, sur lequel on avait déjà pu apercevoir tout le génie du réalisateur.
    Sur le papier le film est un film qui se veut différent de tous les films de Gangster des années 80-90, c'est un film fait pour diviser, comme il le dira après avoir reçu sa palme d'or, une palme d'or plus que controversé par le public.
    Pulp Fiction est un puzzle déconstruit par son réalisateur, que le spectateur doit tenter d'assembler, c'est un film qui se rapproche d'ailleurs du film a sketch, qui relie 3 histoires en 1, celle de Vincent et Jules, Vincent et Mia et enfin celle de Butch, ce qui ne fait qu'aucun des personnages n'est réellement « principal ».
    Il arrive à nous faire aimer des criminels sans pitié, notamment par les dialogues, dont Tarantino en est le maitre, des dialogues banales notamment dans la scène cultissime où Jules et Vincent partent chercher la mallette. Cette violence fait que la mort des personnages n'impacte pas le spectateur, spoiler: notamment la mort de Vincent qui est rapide et sans émotion.

C'est avec toutes ces raisons que Pulp Fiction est mon film préféré, il est un film intemporel, le chef d'oeuvre de Tarantino et plus globalement un chef d'œuvre du cinéma.
    Lino Cohen
    Lino Cohen

Publiée le 14 août 2022
    Se filme restera gravé dans les mémoires a tous jamais grace au genie de Quentin Tarantino. Ocoickx
    Sylvain Rolling
    Sylvain Rolling

Publiée le 12 août 2022
    Un chef-d'oeuvre, tout simplement le meilleur film de Quentin Tarantino avec d'excellents dialogues et des personnages attachants. C'est à voir une fois dans sa vie !
    Concerning Hobbits
    Concerning Hobbits

Publiée le 4 août 2022
    On dirait plûtot une succession de très bonne scènes de différents films ou encore une gigantesque publicité signée Tarantino qu’un seul film en soit. Les acteurs sont très bons, les dialogues savoureux et les personnages sont presque tous mémorables, vraiment je n’ai pas de difficulté à comprendre pourquoi ce film est devenu culte. Toutefois, même si l’histoire ce ressert un peu à la fin , j’ai trouvé qu’il manquait (et ce n’est pas un mince détail) un scénario bien ficelé qui aurait pu faire de ce film un véritable chef d’œuvre.
    Sweatch
    Sweatch

Publiée le 3 août 2022
    Découvert en 2022 car il s'agit d'un classique, je n'ai pas accroché au film que je trouve trop lent.
    Peu d'action, et pas de scénario.
    Quelques scènes loufoque qui m'ont surpris, mais cela ne suffira pas à sauver le film.
    Peut-être un film que j'ai vu trop tard et qui à mal vielli.
    Guillaume Blanchet
    Guillaume Blanchet

Publiée le 27 juillet 2022
    Un film sympathique à regarder. Un film au genre burlesque qui dépeint par sa originalité, mais s'éparpille parfois.