Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-philippe N.
107 abonnés
925 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 juin 2013
Une pure merveille, si on aime les "vrais" films d'espionnage, digne des plus grands romans des maîtres du genre. Si on fait abstraction de la technologie "d'époque" (téléphones filaires à cadran, magnétos à bande) la modernité de ce "vieux" film de vingt ans d'âge reste absolument fascinante. Eric Rochant pourtant largement décrié, nous montre avec "Les patriotes" et son tout dernier "Möebius" qu'il maîtrise si parfaitement ce style, que le cadre du cinéma grand public semble être trop étroit pour son savoir-faire.
Les patriotes, un excellent film d'espionnage de 1994 réalisé par Éric Rochant avec Yvan Attal, Sandrine Kiberlain, Jean-François Stévenin, Bernard Le Coq, Hippolyte Girardot, Emmanuelle Devos, Éva Darlan et Nancy Allen. Une réalisation de qualité, une très belle B.O, un film réaliste sur les méhodes d'espionnages, des missions qui nous envoient dans pays, une durée généreuse, de bon acteurs, un scénario intéressant, c'est dense, prenant, sans gesticulations, c'est du bon cinéma français avec une distribution internationale et une production prestigieuse avec la Gaumont et la SFP.
Ce que le cinéma peut nous offrir de mieux, du fond et une forme. Un film "très classe" qui aborde un sujet passionnant : le métier d'espion. C'est l'un des meilleurs films d'espionnage qui existe, Rochant s'inspirant d'histoires véridiques du mossad montre parfaitement les usages de la profession. Les acteurs sont tous irréprochables, remarquables avec une petite mention pour l'apparition lumineuse de Sandrine Kimberlain. Cependant, on peut reprocher peut être à ce film un certain déséquilibre voir même un défaut de construction du fait de son récit en deux épisodes (l'épisode français était bien meilleur que l'épisode US), autre chose le film est aussi un peu trop complaisant avec le mossad, sans "voir tout en noir" comme il est dit dans le film, l'histoire est souvent tragique.
Un récit épuré qui met en valeur le travail de terrain ainsi que la détermination amorale des services de renseignement sans perdre le spectateur par des gadgets ou des intrigues inutilement complexes. L'ennui ne pointe jamais grâce à la fluidité de la mise en scène, la justesse des acteurs mais aussi le juste dosage entre péripéties et intérêt psychologique. Pas étonnant qu'Olivier Mas (de son pseudonyme), un ancien de la DGSE, le conseille!
En 142 minutes, Eric Rochant dépoussiérait le film d'espionnage à la française. Thriller fait avec justesse, le tout avec un casting au moins aussi malin que son scénario. Alors malin mais avec sa contenance confuse. Cependant, nous remarquons très bien que le soin est plus que présent, c'est de l'espionnage pur. Rochant accompagne son film avec des détails pointilleux sur les méthodes implacables d'agents israéliens.
Au vu des critiques, je m'attendais à un film passionnant avec une vue moderne des films d'espionnage. En fait c'est long, ennuyeux et sans aucun intérêt. De plus Yvan Attal a le charisme d'une huître, doit sourire quand il se brûle et contribue en parlant d'une voix monocorde à rendre le film aussi barbant.
Tout simplement l'un des meilleurs films d'espionnage!!!! (attention, film d'espionnage, pas film d'action...). Implacable et désenchanté, ce qui en fait tout le sel. PS : en l'ayant revu 25 ans plus tard : tout de même un traitement manquant de rythme. Mais il reste très bon pour son histoire.
Intéressant puisque nous voici en immersion dans une succursale du Mossad. Ce film est bourré de qualités à commencer par son interprétation. Attal y est très bon l Mais Kiberlain nous hypnotise de sa beauté, et puis quel plaisir de retrouver la toujours sémillante Nancy Allen, l'égérie de Brian de Palma, Et puis ce pari fou d'éviter le spectaculaire est réussi, ni cascades, ni gunfight, ni course automobile, non c'est de l'espionnage qui prend son temps, de l'espionnage pépère en quelque sorte et on peu comprendre que ça a pu en décevoir beaucoup. Cela dit le film a des défauts, déjà l'absence de suspense et de tension (et qu'on me vienne pas me dire que c'était impossible avec l'angle de narration choisi, (qu'a donc fait Hitchcock avec le Rideau Déchiré ?) Le choix d'avoir raconté deux missions différentes n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus pertinent. De plus certains passages sont narrativement incompréhensibles. Et puis pour un film qui a fait le choix se démarquer de l'espionnage hollywoodien, cette scène de fin, non mais allo, quoi. On ne criera donc pas au miracle mais on passe un bon moment et puis cette image de Sandrine Kiberlain! Oh ma mère !
Vu de 2023, Les Patriotes ne semble être que le brouillon du Bureau des Légendes, un essai qui a trouvé son expression la plus aboutie dans l'excellente série produite par Canal +. On y trouve ici aussi cette grande interrogation concernant la capacité d'un espion à nouer des relations sincères quand son métier consiste justement à mentir en permanence. Mais en 2h, et dans un récit qui laisse peu de place à un développement poussé des personnages, tout cela manque un peu d'ampleur dramatique.
Ayant adoré la série "le bureau des legendes", j ai voulu regarder ce précédent film d espionnage réalisé par Éric Rochant. Là scénario est intéressant et on retrouve le concept de manipulation et d histoire d espion. Néanmoins le film reste assez plat, manque un peu d action et de suspense et n est pas du même niveau que la série
Attention, en France aussi on sait faire du bon cinéma d'espionnage, réaliste et prenant. Loin des délires pyrotechniques et des thrillers d'action qui pullulent dans le genre (mais que j'aime bien aussi, quand c'est bien fait), E. Rochant fait avec les moyens du cinéma français c'est à dire une intrigue solide, des persos travaillés, un ton réaliste et de bons acteurs. Oui, car avant notre triste époque, le cinéma français comptait de nombreux bons acteurs, aussi bien dans les 2nds rôles que dans les rôles principaux. Le scénario est hyper documenté et tout le travail en amont se sent bien, et donc, on est rapidement pris par l'intrigue. Celle-ci est toutefois un poil trop schématique mais c'est pourtant brillant et les 2 "histoires" principales sont très réussies. Les acteurs sont donc très bons et leurs rôles sont assez mystérieux et opaques, un vrai bonheur à jouer pour eux. La musique aussi est très réussie et on tient jusqu'au bout sans aucun problème grâce à une mise en scène au cordeau. bon, par contre, comme d'habitude, l'histoire d'amour n'a pas vraiment de sens mais bon, elle participe à créer une tension. D'autres films sur
Une plongée palpitante et réaliste dans l’univers de l’espionnage international sur fond de manipulations sans scrupule, portée par un casting superbe, notamment le taciturne Attal, le glacial Le Coq et bien sûr l’irrésistible Kiberlain. 4,25
Yvan Attal est comme à son habitude très bon, mais la réalisation manque cruellement de rhytme... Un film d'espionnage Français (ce qui est rare) qui n'arrive pas à concurencer les réalisations Américaines qui traitent du sujet. En résumé: on s'ennuie !