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    Exotica
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    27 critiques spectateurs

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    SB88
    SB88

    22 abonnés 1 145 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 juillet 2023
    Atmosphère malsaine tout le long du film dans ce club de streap tease....ou au final il ne se passe pas grand chose ! L'attirance de l'inspecteur des impôts pour les trop jeunes filles....quel ennui mais quel ennui !
    J'ai poussé un ouf de soulagement quand est arrivé le générique de fin !
    1/5
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 230 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2021
    Après une première scène "sexy choc" intriguant, le film est confus, alambiqué au possible et au final assez ennuyeux
    Pascal
    Pascal

    157 abonnés 1 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2021
    "Exotica " fut présenté en compétition officielle au festival de Cannes en 1994, l'année où "pulp fiction" reçu la palme d'or. Reparti bredouille, certains à l'époque avaient regretté ce manque de reconnaissance. Il obtint malgré tout le prix décerné au meilleur film canadien de l'année ( notre Cesar). Le réalisateur Atom Egoyan est en effet Canadien, d'origine Arménienne. Proche de Cronenberg, il n'en a pas , il faut bien le dire, le talent. Exotica est avec son film suivant " de beaux lendemains " ses deux films les plus réputés. L'intrigue est découpée de telle sorte, que ce n'est que peu à peu qu'elle se révèle et il faut dire qu'elle est mince. Un inspecteur des impôts, dont la fille a été assassinée et dont il a été soupçonné faussement d'en être l'auteur, ne se remet pas de cette perte. Il a appris pendant l'enquête que sa femme le trompait avec son frère. Inconsolable, il se rend fréquemment dans un club de strip-tease "exotica " ou une danseuse vêtue en écolière n'est autre que celle qui fût la baby siter de sa fille. La danseuse qui participa lors d'une battue à la découverte du corps de l'écoliere et le père de la victime cherchent à exorciser leur mal-être provoqué par cet assassinat. Dans une interview réalisée lors du festival de Cannes, Egoyan expliquait son film de la façon suivante : " nous créons des rituels pour gérer nos névroses, mais agissant ainsi notre état empire". Le gros problème du film est qu'il est plutôt hermétique et que beaucoup de spectateurs passeront à côté. Son côté inutilement abscons n'est pas à mettre à son crédit. Toutefois, le film dégage une atmosphère proche de celles des films de Cronenberg et de Lynch, mais malheureusement à plusieurs coudées en dessous de ces références de choix.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 juillet 2021
    Exotica est affreux je veux vraiment dire un film affreux. Atom Egoyan est le réalisateur le plus surestimé de ces cinquante dernières années. Quiconque a été dans un club de strip-tease et a vu ce film sait exactement de quoi je parle. Quand avez vu qu'un D.J dans un club de strip-tease récitait de la poésie et jouait de la musique artistique comme Tom Waits. La dernière fois que j'ai vérifié la seule chose que j'ai vu sont des D.J. qui disent Messieurs ces dames travaillent pour les pourboires et la seule musique qu'ils passent est un collage de groupes de musique des années 80 et qu'est ce que c'était que ce sosie de Brawny Man quel mauvais acteur. Je dirai que la fille qui jouait la strip-teaseuse était belle mais s'il vous plaît quelle strip-teaseuse danse comme ça dans un vrai club tous ce film est de la foutaise...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    101 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2021
    Toronto, début des années 90. Exotica est le nom d’une boîte à strip-tease tenue par une jeune patronne qui l’a héritée de ses parents, et dans laquelle se croisent habitués, clients d’un soir, danseuses et un DJ quelque peu jaloux. Le film nous dresse le portrait de plusieurs de ces compagnons nocturnes, dont certains sont amenés à se rencontrer aussi dans la « vraie vie ». À la manière d’une puzzle, il nous dévoile des bribes de leurs histoires personnelles, mettant à jour les souffrances et névroses de ces personnages à l’existence chaotique. Atom Egoyan reste assez sage sur la forme, qui contraste étonnamment avec le lieu dans lequel se déroule la majeure partie de l’intrigue. Le générique de début est d’une grande élégance.
     Kurosawa
    Kurosawa

    578 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mai 2021
    "Exotica" est, paraît-il, l'un des meilleurs films d'Atom Egoyan ; à la vision de ce film creux, on prend peur à l'idée de voir les moins bons du cinéaste. "Exotica" est un film qui ne dépasse ses intentions, très vite cernées, et que rien dans le déroulement du long-métrage ne vient dérégler. Miser à la fois sur l'atmosphère (la musique qui se superpose sur la danse sexuée de Christina et sur la voix sensuelle d'Eric) et sur le surgissement progressif d'une thématique massive (le souvenir, à travers le personnage torturé de Francis), c'est la double fonction d'un film dont le mystère s'éternise parce qu'il n'a ni grand chose à dire, ni grand chose à montrer. On ne sait d'ailleurs pas trop ce que l'on attend dans "Exotica", ce qui n'est pas forcément désagréable quand on accepte de se laisser porter par cette sympathique ambiance vaporeuse – rien de vénéneux, hélas, bien que ce soit l'effet recherché – ; mais si l'on se met à être un peu plus exigeant, la vacuité du projet devient évidente, à l'instar d'une résolution vaine et à ce titre émotionnellement inopérante. On ne peut pas dire que le film d'Egoyan soit totalement raté, il laisse bien quelques images du club en tête, mais une conduite aussi lâche du récit ne peut satisfaire. Essayer tant bien que mal de réaliser un film "sensoriel" – c'est beaucoup dire –, c'est ce que l'on fait quand on a aussi peu d'idées.
    Ezhirel
    Ezhirel

    53 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2021
    Vu sur Arte, l'avant-critique disait que c'était le "Taxi Driver des années 90"… Mouais, on repassera…

    L'histoire est globalement assez bancale. Néanmoins, il y a une ambiance 90's à couper au couteau, qui mêle un peu maladroitement du Leonard Cohen, du Prokofiev, le tout saupoudré par une ambiance jazzy et mélancolique et c'est ce côté amateur et grunge, qui donne in fine tout son charme à Exotica, qui porte assurément les stigmates de son époque, pour le meilleur, et pour le pire.
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 062 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 avril 2021
    Un film long et ennuyeux malgrés la présence de bon acteurs et de jolies actrices. Un film hypnositant à endormir. Le sujet est intéressant. Sorte de puzzle a reconstituer au fur et à mesure. À la fin on en sort en s'étirant d'un profond sommeil.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 mars 2021
    un film troublant, hypnotique, qui vient toucher les profondeurs de notre inconscient. Musique sublime.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    680 abonnés 2 990 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mars 2021
    Exotica, comme nombre des réalisations d’Atom Egoyan, articule deux thématiques, la mémoire et la famille, de façon ici vertigineuse et enivrante : soit un club de striptease comme moyeu autour duquel gravitent une série de lieux secondaires dont la signification et l’ordre chronologique apparaîtront à mesure que les personnages vont se rencontrer, échanger, se révéler les uns aux autres. Le long métrage constitue avant tout une construction topographique, reflet d’un égarement mental, et procède par métaphores en les reliant entre eux des lieux étrangers, opposés – l’étroitesse d’une voiture, la démesure des plaines. Le club Exotica, qui donne son nom au film, sert au cinéaste d’observatoire dans lequel suivre des destinées qui se croisent ; toutefois, nous ne sommes pas, à l’instar d’Éric, juchés tout en haut de la salle ou cachés derrière les miroirs sans tain, réduits en somme à de vulgaires spectateurs passifs venus profiter des danses lascives, non nous sommes égaré dans le club, nous cherchons à lever un mystère qui nous envoûte ou du moins à créer nous aussi un lien particulier avec le personnel. Aussi le long métrage se situe-t-il entre le regard clinique sur l’homme d’un Cronenberg et l’onirisme sensuel d’un Lynch, tout en réussissant à s’affranchir de ces deux modèles pour proposer une vision audacieuse et originale d’un drame aux mille répercussions, un drame dont le soufre et l’immoralité tendent à se dissiper, dispersés par l’atmosphère exotique et brûlante de la salle de spectacle. Egoyan brosse ici le portrait d’un père et mari meurtri qui trouve en la compagnie d’une jeune danseuse à la fois un enfant à reconquérir et une attirance sexuelle à assouvir, là où la danseuse l’aborde tel un père de substitution venu la sauver de cette débauche artificielle. Exotica est un refuge contre l’espace domestique et ses souvenirs douloureux, incarné par cette maison rouge sang qui clôt un long métrage remarquable en tout point et porté par la sublime partition musicale de Mychael Danna.
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 943 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2021
    Un drame à l’atmosphère sensuelle, envoûtante et intrigante, au récit en forme de puzzle psychologique pas complètement captivant, rythmé par la sublime BO de Mychael Danna.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 613 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2021
    Dans "Exotica", Atom Egoyan met les âmes à nu dans une oeuvre particulièrement troublante avec des cadres qui vont à l'essentiel! Pour apprècier ce film des annèes 90, il faut accepter de se laisser envoûter par la « femme exotique » . La douleur muette qui traverse l'histoire bouleverse mais elle nous attire aussi et surtout par son ambiance! La rèussite de "Exotica" tient ègalement au jeu de ses excellents comèdiens! Outre l'èmouvant Bruce Greenwood et l'ambigu Elias Koteas, le film vaut avant tout pour l'ensorcelante Mia Kirshner! C'est moins dèsespèrè que "The Adjuster" mais tout aussi marquant! Telle la chanson magnètique de Leonard Cohen, « Everybody knows » , au club Exotica en guise de prèambule! Le ton est donnè! Pour Egoyan, pas d'autre issue que de ne pas trop en dire au spectateur avant la rèvèlation finale! Etonnant...
    pierrre s.
    pierrre s.

    423 abonnés 3 300 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2018
    Exotica est typiquement le genre de film qu'il ne faut pas chercher à "comprendre". Ceux qui ont essayé n'ont pas du apprécier l'expérience. Alors qu'au contraire, le drame d'Egoyan est un voyage, dans lequel il faut accepter de se perdre, au moins au début. Ensuite, les pièces du puzzle se rassemblent et peu à peu la lumière se fait.
    Un film dont on ressort charmé, et qui n'a rien à envier au cinéma de David Lynch.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 janvier 2014
    La construction, les images les ambiances la musique, il faut se laisser guider par le réalisateur en toute confiance
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    133 abonnés 1 619 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2013
    L’exotica est un club de striptease pour hommes seuls. Ce club est le centre névralgique de ce huis clos voyeuriste où ce cotoie une faune d’écorchés vifs. Glaces sans teint, couloirs dérobés, miroir et effeuillages à gogo de jolis jeunes femmes ; tout est fait pour assouvir les fantasmes du spectateur masculin, et çà marche bien. Revenons à cette palette de personnages ambigües ; on perçoit très vite que tous ont des fêlures et des comptes à régler avec leur passé. Tous ces personnages marginaux et isolés se croisent ; mais Egoyan fait tout pour garder le mystère entre les liens qui unissent cette dizaine d’histoires personnelles. Le climat de mystère autour de nombreux personnages au passé opaques n’est pas sans rappeler David Lynch (« Mullholland drive » ou « Twin Peaks » entre autre) ; mais Egoyan ne transforme pas l’essai. On reste très distant de ces tranches de vie ; jamais on n’éprouve de sentiments pour ses personnages. Dommage ; d’autant plus que la réalisation fait preuve d’intelligence. Dans le premier quart d’heure, Egoyan nous fait rencontrer la dizaine de personnage qui vont constituer son récit dans une sorte de ballet. On pense à plusieurs reprises être sur le personnage principal, mais il le lâche pour partir sur un autre avec beaucoup de talent. On comprend vite qu’une intrigue supérieure les unit et qu’ils n’en sont que les marionnettes.
    En compétition officielle à Cannes en 1994, c’est le meilleur film d’Egoyan selon les critiques… Je m’arrêterais donc sur celui-ci.
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