Vivre !
    4,1
    316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre ! ?

Publiée le 27 avril 2010
    Passionnant, et parfois très émouvant. Spectacle populaire (saga familiale, scénario fluide qui n'échappe pas toujours à certains clichés, mais pourquoi pas dans le fond) et démonstration subtile font ici très bon ménage. La scène de l'accouchement, génialement simple, est une magnifique illustration du bordel engendré par la Révolution culturelle.
    Les deux acteurs principaux sont excellents (Gong li devenue star mondiale depuis apparait rétrospectivement comme un peu trop glamour pour ce rôle, mais c'est vraiment pour pinailler...).
    irgendwer92
    irgendwer92

Publiée le 30 août 2021
    Bouleversant. La perfection absolue. L'image, le jeu d'acteur, la construction... tout! Le film est d'une beauté prodigieuse. Jamais je n'ai vu pareil long métrage. Vivre et voir Vivre!
    Publiée le 11 août 2010
    ce film est un chef d'oeuvre. comment le real a-t-il pu méler avec tant de grace et de naturel le tragique et le comique ? c'est un mystère, ou un talent de narration extrêmement rare. pas de fioriture, pas de temps mort, on va dans le mille, les non dit sont explicites, les acteurs sublimes. une merveille oui!
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 18 mai 2012
    au travers de l'histoire de Fugui et de sa famille c'est tout un pan de l'histoire de la Chine ( ou le film à été interdit ) qui nous est dévoilé ici . porté par des acteurs époustouflant ,Vivre ( tiré d'un roman de Yu -Hua ) est une oeuvre magnifique et rare à voir absolument .
    Publiée le 29 octobre 2006
    Peut-être le plus beau film jamais réalisé.
    Chaque seconde de Vivre! exprime l'humanité, le respect, la compassion de son auteur pour son peuple et pour l'histoire de son pays. Zhang Yimou est le premier à décrire cette période avec autant de finesse et de sensibilité: son empathie devient amour, son amour devient fusion. Grâce à la générosité de son regard il crée un ovni, quelque chose d'unique: un objet de "beauté pure". Beauté amplifiée par Gong Li qui illumine le film de sa présence, Vivre! est une oeuvre d'art cristallisée par l'image de Gong Li son enfant dans les bras.
    Yimou dessine son mélo avec l'inspiration des grands maîtres, inspiration qui se conjugue à l'art le plus grand: celui de créer avec les sentiments les plus forts, ceux enfouis au plus profond de soi. L'art de la mise en scène n'a-t-il jamais connu plus grand souffle que celui d'un réalisateur transcendé par son humanité? Rarement depuis Kurosawa un cinéaste n'aura exprimé aussi profondément son humanisme.
    Vivre! est la traduction de "Huozhe", un verbe chinois qui signifie "vivre le moment présent et continuer à vivre coûte que coûte". Ce film est plus qu'un film c'est une expérience, une leçon d'humanité, une formidable leçon de vie: il vous donne envie de vivre, par-dessus tout malgré tout les obstacles. Pouvait-on imaginer plus beau film?
    Publiée le 15 avril 2010
    Vivre ! est à voir comme un des 10 plus grands films que le cinéma nous ait jamais offerts. Zhang Yimou y démontre, époque après époque l'imbécilité absolue du système totalitaire dans lequel il fabrique ce même film. Et pourtant, en abordant systématiquement le sujet par la bande, sans jamais dire clairement du mal du Communisme ou de Mao, il parviendra à passer à travers les griffes pourtant aiguisées de la censure chinoise (nouvelle démonstration de leur bêtise) et à parvenir jusqu'à Cannes où il recevra le grand prix du jury (mieux que la Palme à mon sens car désintéressé). Pour son intelligence à cet égard, pour son côté documentaire émaillé de bouleversantes tranches de vécu, de moment surréalistes dans un quotidien tellement juste, ce film est un chef d'œuvre absolu à ranger à côté d'Epouses et Concubines du même réalisé un an avant et tout aussi génial ou du Dernier Empereur de Bertolucci pour mieux comprendre les Chinois et voir comment un peuple peut apprendre à saigner sans rien perdre de sa dignité. Chef d'œuvre.
    WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 7 février 2012
    Grande performance d’acteur ; Ge You et Gong li Jouent a merveille ce couple attachant et émouvant dans une Chine en mutation entre guerre et révolution culturelle.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Très bon film : très bonne interprétation, belle photo, contexte historique peu traité au ciné.
    Le scénar quand à lui : des moments difficiles pour les amês sensibles, une histoire qui suit le fil du temps du just prémaoisme ou just post maoisme au travers d'une famille digne, convaincu par son temps, comme la plupart des familles chinoises de l'époque.
    De beaux, forts et tristes moments de cinéma.
    Publiée le 15 février 2007
    Vivre, le titre s'exprime par lui-même. Aléas de la vie à un moment clé de l'histoire chinoise dans une petite famille, c'est ce qu'on pourrait donner comme résumé bateau. Plus instinctivement: Apprentissage d'un homme de la valeur de la vie, de l'amour, de la notion de famille, naissance d'un esprit critique dans un milieu politisé à outrance. Ces êtres parfois un peu naifs semblent fragiles et deviennent étrangément forts. Pour le spectateur, c'est un dépaysement et un debut de comprehension d'une culture differente, ce sont des moments qui bouleversent de façon inattendue.
    Conseillé en VO pour les étudiants en chinois mandarin.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 19 octobre 2023
    Si vous aimez les films chinois, ou si vous souhaitez découvrir le cinéma chinois, alors il vous faut voir ce film magnifique. L'ambiance, les décors, l'histoire simple mais poignante, la musique... Tout est réussi. On se passionne vraiment pour cette petite famille qui vit des joies et des drames. Le film ne nous amène jamais là où on l'attend. Je vous conseille de le visionner sans lire le résumé de l'histoire. Ainsi, vous serez pleinement captivé par le déroulement des évènements. On y trouve même en filigrane une critique sur le régime politique Maoïste...
    Publiée le 2 mai 2013
    Non seulement le film est très ambitieux en tant que fresque historique (vous allez vraiment être plongés dans l'ambiance...), mais il réussit en plus le tour de force de nous intéresser et même de nous attacher à cette petite famille qui traverse le siècle...
    Tout est bon !
    Super !
    Achim ERNEST
    Achim ERNEST

Publiée le 23 août 2021
    Finalement assez éloigné du roman éponyme de Yu Hua, le film garde malgré tout le principe de base : raconter la Chine de Mao du point de vue d'un citoyen ordinaire. Le film est aussi bien à charge contre ce régime et ses absurdités que en faveur du "développement" que ces années auraient permises. On sent la véracité historique des mésaventures des protagonistes, notamment grâce au réalisme du jeu des acteurs, comme s'il l'avaient vraiment vécu de l'intérieur. Même les enfants sont très bon.
    Quand à la mise en scène et la réalisation, elle est extraordinaire pour l'époque. Notamment la scène de guerre, mais aussi celle à l'hôpital.
    Il faut absolument voir cette version restaurée.
    Un chef d'oeuvre !!! j'ai rit, pleuré... et puis le cinema c'est tout simplement ça !
    Si vous avez perdu foi en ce cinema qui bat trop souvent de l'aile, allez voir Vivre !!!Boulversant.
    snif... j'en pleure encore (de joie).
    Publiée le 3 février 2013
    Un film qui m'a marqué. L'histoire est vraiment belle Je vais lire le livre.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Film grandiose qui permet de découvrir la Chine Maoïste à travers la vie d'une famille. Très émouvant sans tomber dans le pathos.