Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, cherche à se venger d'une jeune rivale sur laquelle le roi a jeté son dévolu. Pour se débarrasser d'elle, elle contacte alors une célèbre empoisonneuse.
Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans « la Disparue », que met en scène Jean-Louis Cottins.
Carla Bhem, une jeune femme de 35 ans au physique plutôt moyen et qui porte des prothèses auditives, est secrétaire à la Sédim, une agence immobilière, mais elle est payée une misère et souffre d'un manque de considération de la part de ses employeurs. Son existence triste et solitaire va prendre une tournure différente avec l'arrivée ...
Constance, mariée à Sir Clifford Chatterley, un homme qui souffre de paralysie et d'impuissance, tombe éperdument amoureuse du garde-chasse de la propriété.
A la fin de la guerre de Sécession, un soldat nordiste blessé à la jambe gît évanoui dans la forêt. Une sudiste le découvre et le traîne jusqu'à son pensionnat. La présence du yankee sème bientôt le trouble chez les jeunes filles de l'institution.
Devant l'incapacité des régents, le jeune Ivan décide de se faire couronner. Mais sa tante, qui voudrait voir son fils Vladimir sur le trône, avec la complicité des boyards, fait empoisonner la tsarine. Ivan se retire alors dans un monastère. Le peuple rappelle Ivan.
A travers l'image d'une femme berçant un enfant, quatre épisodes de l'intolérance sont racontés dans une fresque monumentale. Un épisode moderne sur un gréviste condamné à la pendaison. Un épisode biblique lors d'une noce à Cana. Un épisode des guerres de religion au temps de Charles IX. Un épisode chaldeen. Dans tous l'intolérance ...
Le roi Henry VIII en a assez d'attendre que la reine Catherine lui donne un fils. Il demande au cardinal Wolsey de plaider auprès du pape l'annulation de son mariage, afin d'épouser Anne Boleyn, une suivante de la reine, dont il est amoureux. Mais le pape refuse. Cromwell, le secrétaire du roi, lui conseille alors de se passer du souverain ...
France, 1563. Protestants et catholiques se livrent une lutte sans merci pour la terre et le pouvoir. Henri IV a pris la tête des protestants et marche sur Paris, prêt à en découdre avec les catholiques et notamment avec la rivale de sa mère : la puissante Catherine de Médicis...
Thérèse Martin entre au Carmel de Lisieux avec ses trois soeurs à la fin du dix-neuvième siècle. Elle est gaie, ouverte, idéaliste. Les réalités du couvent, son désir de perfection, la mort de son père, les privatisations et le manque de soins altèrent sa santé. Elle lutte à la fois contre la souffrance physique et l’épreuve de la ...
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient…
Tandis qu'Ivan le Terrible tente d'asseoir son pouvoir en créant une armée personnelle, ses ennemis, les Boyars russes, complotent pour assassiner leur tsar.
En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi, le prince Salina se rend dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville.
A la mort de son mari, la comtesse Erzsébet Bathory se trouve à la tête d'une immense fortune. Aidée de sa confidente, Erzsébet étend progressivement son influence et devient la femme la plus puissante de la Hongrie du début du XVIIème siècle. C'est alors qu'elle s'éprend éperdument d'un séduisant jeune homme. Après une idylle aussi ...
Sophie, bonne analphabète et secrète mais dévouée, est engagée au service d'une famille bourgeoise de Saint-Malo. Son amitié avec la postière, curieuse et envieuse, va déclencher une série de drames.