Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
85 abonnés
513 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 octobre 2024
En 1997, Claude Chabrol livre une gentille farce tragi-comique. Un duo de petits malfrats escroque des hommes d’affaires jusqu’au jour où ils tombent sur plus fort qu’eux. Si le développement de cette intrigue farfelue demeure très superficiel, le réalisateur privilégie les dialogues et la direction d’acteurs pour amuser le public. Il convient de reconnaître que Michel Serrault et Isabelle Huppert offrent une partition sans faille, faisant preuve de manipulation, d’ironie et d’immoralité mais sans jamais se départir de leur sourire. Il n’y a pas grand-chose à retenir, juste profiter du moment. Bref, un film qui assume son caractère futile pour mieux divertir.
Davantage que les petites péripéties de leur existence d'escrocs, c'est la nature des personnages que composent Michel Serrault et Isabelle Huppert qui intrigue. Sur un scénario passe-partout, c'est-à-dire ni très surprenant, ni très dense -ce qui fait de ce cru chabrolien un film estimable et mineur- se dessine le portrait d'un couple insolite et léger. Victor et Betty dépouillent leurs victimes trop naïves avec méthode mais pas sans une relative courtoisie. Après avoir plumé sans trop de difficulté un cadre en goguette, le duo prétend, cette foi-ci, escamoter l'argent d'un groupe mafieux. Toute la difficulté du rôle d'Huppert et de Serrault provient de n'être pas caricatural ou, a contrario, trop terne. Il émane de leurs personnages une discrète ironie, une complicité ambigüe -dont on ne sait si elle est filiale ou celle d'anciens amants- et un parfum de parodie qui entrainent Chabrol vers un dénouement savoureux, entre humour noir et numéro d'acteurs loufoque. Le plaisir de jouer des comédiens (les deux principaux comme les autres) rejoint le plaisir de Chabrol à les regarder et à mettre en scène, sans autre arrière-pensée, de simples personnages de comédie.
Un des films les moins cotés parmi ceux de la collaboration Chabrol/Huppert. Pourtant si "rien ne va plus" n'est pas sans quelques défauts, il présente de nombreuses qualités qui en font un film très très loin d'être négligeable. Il s'agit de l'histoire d'un binôme dépareillé d'arnaqueurs, formé d'un homme âgé et d'une femme plus jeune. Quels sont leurs rapports ? On comprendra que Victor est secrètement amoureux et jaloux de Betty. De même Betty bien qu'indépendante semble plus exercutrice des plans imaginés par Victor que l'inverse. D'où le caractère exceptionnel de l'initiative de Betty dans la seconde partie. Jusqu'au jour où il se retrouvent aux prises malgre eux avec une bande d'arnaqueurs de haut vol et surtout dangereux. La première demi heure est absolument exceptionnelle et on a le sentiment d'être face à un chef-d'oeuvre. Malheureusement le film decrante peu à peu. Selon moi, la faute principale en revient à une faille scénaristique qui apparaît lors de la mise en place de l'arnaque dont va être victime le personnage interprété par François Cluzet. Le film perd alors pendant un moment sa fluidité et c'est dommageable à l'ensemble. J'en veux pour preuve les résumés erronés de cette partie transitive que j'ai pu lire dans la presse professionnelle. S'il y a une morale à ce film qui semble en être dépourvu ( le monde se partage entre les idiots et les affranchis), il souligne que parfois " passer pour un imbécile auprès d'un idiot est un des plaisirs les plus subtils de l'existence " selon la fameuse expression de Talleyrand. Elle pourrait même être complétée par une réplique savoureuse du film, " je ne me fais aucune illusion sur la profondeur de la connerie humaine ". Chabrol pousse la démonstration jusqu'au bout puisque ce regard, cette connaissance des rapports humains peut même aller jusqu'à vous sauver la vie. Victor parvient a embobiner le gang de Monsieur K ( esthète cultivé, fin rhéteur et amateur éclairé d'opéra). On notera aussi que Chabrol nous laisse entendre, selon moi, qu'il ne croit que peu en la conception classique de l'amour et parie beaucoup plus sur l'amitié amoureuse pour pérenniser le couple, comme en témoigne les dernières minutes de "rien ne va plus". A titre personnel, je ne suis pas un admirateur d'Isabelle Huppert, certes actrice de qualité mais dont le physique me semble très éloigné des critères de séductrice , qu'elle a interprété à de nombreuses reprises à ma grande stupéfaction. J'ai souvent pensé que l'explication venait de son union avec le producteur Toscan du Plantier. Mais sans doute ai je l'esprit mal tourné..
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 mai 2021
J'ai toujours apprécié les talents d'actrice d'Isabelle Huppert mais Rien ne va plus est l'un de ces films que l'on a envie d'éviter de regarder. L'intrigue est triviale et pleine de longues conversations absolument vides qui n'apportent aucun divertissement. À mon avis il serait préférable d'effrayer le spectateur au milieu ou aux deux tiers d'un film mais une fois de plus on nous présente une longue scène de petits criminels contre des requins du monde des affaires dont l'issue est improbable. Mais a ce moment-là j'ai perdu tout intérêt pour le film et je n'ai même pas fini de le regarder...
Entre moyen et pas mal vraiment pas le meilleur de Claude Chabrol Le duo Michel Serrault et Isabelle Huppert qui tire le film Huppert très grande actrice encore et encore en action
C'est lent, mou, ennuyeux, fade, inintéressant, un petit côté Woody Allen dans les dialogues qui se veulent par moment plus subtils qu'ils ne le sont, bref à oublier...
"Rien ne va plus" comédie dramatique franco-suisse réalisée par Claude Chabrol, sortie en 1997. Un scénario efficace et une très bonne distribution. Avec Michel Serrault, Isabelle Huppert, François Cluzet, Jean-François Balmer, Jean Benguigui et Jackie Berroyer. Le cinéma de Chabrol est toujours un plaisir.
C est assez mou, Isabelle Huppert et Michel Serrault c est sur ça ne va pas faire un film d actions. Ce binôme d escrocs ont du mal à être crédible, c est lent et l intrigue est assez téléphonée. Un film sans intérêt, ennuyeux. C est du Chabrol ? Et alors ... bof
Un tandem d'escrocs a pour habitude de détrousser gentiment des hommes d'affaires fortunés. Jusqu'à ce qu'ils croisent le chemin de Maurice, chargé de transporter une forte somme d'argent depuis la Suisse... "Rien ne va plus" démarre vraiment bien, avec un tandem principal Michel Serrault / Isabelle Huppert très attachant. Les personnages (et le scénario) ont de l'esprit et de l'humour, et l'ensemble se vaut aussi drôle que piquant. François Cluzet campe quant à lui cette cible ahurie qui n'en est peut-être pas une, dans un jeu du chat et la souris où l'on se demande qui est qui. Ce genre de "films à arnaque" se termine souvent par des rebondissements et retournements de situations à la pelle. Or, ici, il faut bien dire que dans le dernier acte... rien ne va plus ! L'intrigue s'avère finalement plan-plan, et les scènes de la dernière demi-heure, censées être inquiétantes, sonnent complètement faux. Le tort revient à des personnages qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, des dialogues lourds (à répéter les choses 3 fois, prennent-ils le spectateur pour une andouille ?), et des acteurs qui semblent être dirigés à l'ouest. C'est dommage pour un film qui commençait si bien !
Un Chabrol different dans le ton qu il donne à son film . Un vrai mélange de comédie et de polar à l ambiance déjantée. Un vrai plaisir aussi pour les spectateurs de voir les comédiens jubilant à dire leurs répliques . Un film simple et sans fioritures aux dialogues savoureux .
Un père, une fille ; deux escrocs à la petite semaine, vivent de petits coups lucratifs… jusqu’à ce qu’ils s’attaquent à un poisson trop gros pour eux. Fan des comédies absurdes de Lubitsch et des films noirs d’Hitchcock, Claude Chabrol, en mode mineur, réalise un film facile mais plaisant. Son scénario est d’une banalité limite affligeante tout comme sa réalisation au chromo roman-photo ou mauvais téléfilm, bien au-delà d’une simple impression de déjà-vu. Ce film est sauvé du naufrage par ses exceptionnels acteurs. Le duo Serrault/Huppert a l’air de s’amuser et assure à lui seul le spectacle ; situations et répliques d’une drôlerie s’enchainent au point que l’on a du regret de quitter ce binôme. A voir pour la fraîcheur d’interprétation des deux monstres en tête d’affiche. tout-un-cinema.blogspot.com
Un duo d'arnaqueurs se retrouve embarqué dans une affaire beaucoup trop grande pour eux. Michel Serrault et Isabelle Huppert prenant un vrai plaisir à jouer ce couple d'escrocs dépassés par les événements. 5 millions de francs suisses pourraient effectivement les rendre imprudents alors qu'ils sont habitués à détrousser habilement les représentants naïfs. Ce film de Chabrol a bien sûr un peu vieillit mais la joie de revoir deux grands acteurs compensent cet aspect un peu démodé. Un bon Chabrol.
Un film au scénario sympathique mais parfois alambiqué. On suit deux escrocs, le père et la fille, plutôt habitués à se la jouer petit bras, mais en sécurité, et confrontés un beau jour à un changement de braquet et à des pointures qui les dépassent. Cette histoire de permutation de mallettes dont les pourquoi et comment ne sont pas vraiment clairs trouble un peu le suivi.
Quelle purge! Dans l'idée d'ouvrir un peu mon esprit aux films français un peu plus classiques, j'ai testé ce film. Et bien quelle déception! Je ne sais pas si c'est pour paraitre plus technique, plus "cinéphile", mais ce film est plat, mou, soporifique, joué façon "théâtre", voire incohérent pour certains aspects de l'histoire. Sans humour, sentiments, action, etc... difficile d'éprouver du plaisir. Il a fallu se forcer pour finir. Pourtant on retrouve la famille Chabrol aux scénario, script, musique, réalisation, etc..., et des acteurs réputés. Ca me donne encore moins envie de retenter l'expérience.