Un documentaire très intéressant et instructif. J’ai particulièrement apprécié le fait d’interviewer la petite fille de Marie Curie et l’utilisation des archives de l’INA.
un excellent documentaire qui retrace l'histoire de la recherche scientifique au début du XX siècle à travers le témoignage d' Hélène Langevin -Joliot. c'est une bonne illustration de la pensée scientifique, des rapports entre science,histoire et progrès. Très bien réalisé, le film est en phasel avec les problèmes actuels (débats sur le nucléaire, les menaces de guerre mondiales ) je l'ai trouvé très utile pour comprendre les enjeux de notre époque.
Super documentaire sur une page fascinante de l'histoire de France, allant de Marie Curie à Frédéric Joliot-Curie, en passant par de nombreux scientifiques français, dont plusieurs prix Nobel. À travers le témoignage d'Hélène Langevin-Joliot, petite-fille de Marie Curie, et grâce à des images d'archives, ce documentaire retrace toute cette période, des années 30 jusqu'à la création du CNRS. Hélène Langevin-Joliot évoque leurs engagements, ainsi que leur implication dans la société française et sur la scène internationale.
On découvre également qu’ils se retrouvaient souvent à l’Arcouest, en Bretagne.
un lien vers un très bon article qui en parle: https://www.jeunecinema.fr/spip.php?article6529
Superbe documentaire historique et scientifique qui nous fait traverser toute la première moitié du xxe siècle. Hélène Langevin nous fait découvrir ce groupe d'intellectuels de l'Arcouest qui s'est battu pour les sciences, la démocratie et la paix.
j'ai vu plusieurs fois ce très beau film dans lequel la physicienne Hélène Langevin (petite fille de P et M. Curie) est interviewé sur une période historique très intéressante qui va de la suite de l'affaire Dreyfus jusqu'aux années 50. Très intéressant, H Langevin (98 ans) est un personnage à elle toute seule et ses échanges sont très bien filmés dans le beau cadre de l"Arcouest (22). Le film est léger avec de beaux paysages et des archives de l'INA très rares et curieuses. Une réflexion aussi sur le rôle des intellectuel-e-s et sur la culture scientifiques. Vraiment pas ennuyeux du tout, un beau film dé réflexion et un beau témoignage parfaitement filmer par la réalisatrice Florence Riou.
Excellent documentaire sur le groupe de scientifique de l'Arcouest. Plusieurs thèmes importants y sont abordées: la vulgarisation de la science, l'engagement politique des scientifiques, les conséquences néfastes de la science. Les images d'archive et l'entretien avec Hélène Langevin-Joliot s'harmonisent parfaitement.