Votre avis sur L’Énigme Velázquez ?
3,5
Publiée le 26 mars 2025
Voici un documentaire plutôt réussi sur le grand peintre espagnol. Les intervenants, artistes ou universitaires, montrent parfaitement l'influence que son oeuvre eut sur d'autres artistes majeurs. Les images sont belles, accompagnées d'une bande-son judicieusement choisie. On regrettera tout de même que l'influence du Gréco et de Titien sur la peinture de Velazquez n'aient pas davantage été abordés et la faiblesse de l'approche historique, pourtant essentielle dans l'histoire de ce peintre de la cour espagnole.
3,0
Publiée le 15 mars 2025
UN JEU DE MIROIRS
Il faut avoir lu le philosophe Michel Foucault, auteur du volumineux « Les Mots et les Choses » (Gallimard, 1966), pour comprendre l’intention du réalisateur Stéphane Sorlat.
Comme pour le livre, le tableau « Les Ménines » est le fil introductif de ce documentaire en forme de conte historique rythmé par des interviews de peintres et d’experts.
« Les Ménines » représente en abîme le roi Philippe IV et la reine d’Espagne se regardant dans un miroir en arrière-plan, tandis que Velásquez se peint lui-même au centre du tableau.
« Ce procédé, explique Stéphane Sorlat, renforce l’interrogation centrale du film : celle des regards croisés entre l’œuvre, son créateur et son spectateur. »
La plupart des tableaux de celui surnommé « le peintre des peintres » renvoient à ce non-dit. D’où le titre du film : « L’Énigme Velásquez ».
A sa mort, on a trouvé chez lui une vingtaine de miroirs…
3,0
Publiée le 14 mars 2025
Après avoir produit « Le mystère Jérôme Bosch » (2016) et « A l’ombre de Goya » (2022) de José Luis López-Linares, Stéphane Sorlat a réalisé et produit un 3e volet, consacré à Diego Velázquez (1599-1660), peintre du roi Philippe IV (1605-1665), piètre homme politique mais grand mécène, mais faisant figurer aussi dans ses peintures [125 œuvres environ dont une cinquantaine au musée du Prado à Madrid et un seul nu, « Vénus à son miroir » (1651)] les gens du peuple et les infirmes, et considéré comme le plus grand peintre espagnol. Quelle déception ! Le documentaire parait long (1h30) car ennuyeux et bavard : il se veut littéraire avec son commentaire (principalement dit par l’acteur Vincent Lindon), illustré d’images de torrents ou de mer (« l’eau métaphore du mouvement et de la réflexion » indique la notice de présentation), et artistique (un musicien joue de la musique sur des verres de cristal !) mais il manque totalement de pédagogie. En quoi le peintre baroque est-il une énigme ? Dans l’affirmative, le film n’apporte aucune résolution à cela [la vie du Sévillan Velázquez (venue à Madrid à 24 ans et 2 séjours en Italie (à 30 ans et 50 ans) est beaucoup plus rangée que celle de l’Italien Caravage (1571-1610)], et se contente d’accumuler les interviews de différents intervenants [ spoiler: dont la participation du philosophe Michel Foucault (1926-1984) dans l’émission radiophonique « Radioscopie » de Jacques Chancel], pas toujours pertinents [extrait de « Pierrot le fou » (1965) de Jean-Luc Godard où Jean-Paul Belmondo déclame dans sa baignoire, extrait de l’opéra « Rigoletto » (1851) de Giuseppe Verdi, et même le grand scénariste Jean-Claude Carrière (1931-2021)
]. Les légendes des tableaux filmés, ainsi que leurs localisations, ne sont mentionnées que dans le générique de fin. Certes, il est montré la large influence (et modernité selon le réalisateur) qu’a eue le peintre espagnol baroque sur les peintres ultérieurs spoiler: tels que Francisco de Goya (1746-1828), Gustave Courbet (1819-1877), Edouard Manet (1832-1883) qui le qualifie de « peintre des peintres », Claude Monet (1840-1926), Pablo Picasso (1881-1973) qui déconstruit (en 1957) le fameux tableau « Les Ménines » (1656), Salvador Dali (1904-1989), interviewé par Philippe Bouvard et Francis Bacon (1909-1992) qui revisita 45 fois son « Portrait du pape Innocent X » (1650)
. On regrette l’excellente émission télévisée « Palettes » d’Alain Jaubert, diffusée sur La Sept puis Arte, entre 1988 et 2003, qui analysait avec finesse et pédagogie, en 26 mn, une œuvre.
Alain J

4 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2025
Ce film documentaire est un moment de beauté, de civilisation ! L'énigme Velazquez est un regard passionnant sur l'ensemble de cette oeuvre qui a inspirée tant de grands artistes à la suite.
2,0
Publiée le 10 mars 2025
A mon avis à réserver aux personnes qui aiment et connaissent un peu Velasquez, pour le plaisir des yeux et quelques expressions intéressantes de spécialistes de l’art (ou d’artistes, comme Francis Bacon, un moment assez fascinant). Car le film n’est pas à la hauteur du sujet, il manque de structure et de fil conducteur ; le montage des divers points de vue ou parallèles artistiques semble relever du hasard, et le commentaire en voix off prend trop souvent un caractère pompeux, presque risible…
2,0
Publiée le 10 mars 2025
Velázquez occupe dans l’histoire de la peinture une place originale. Il est universellement reconnu comme l’un des plus grands peintres qui soient ; mais il est relativement oublié. C’est à cette énigme que s’attaque Stéphane Sorlat avec le dernier volet d’un triptyque dont il avait produit les deux premiers : "Le Mystère Jérôme Bosch" en 2016 et "L’Ombre de Goya" en 2022.

Son documentaire est d’une facture très classique. On y entend en voix off Vincent Lindon, au timbre reconnaissable entre mille. On y voit des conservateurs, des critiques d’art ou des artistes (parmi lesquels mes amis Isabel Coixet et Guillaume Kientz #Namedropping) analyser l’oeuvre de Velázquez. On y voit surtout les peintures du maître, dont la caméra scrute les moindres détails. Les Ménines – analysé par Foucaut comme une subversion et revisité par Picasso – a droit à la place qu’il mérite : cette oeuvre étonnante renverse, on le sait, la perspective, nous mettant à la place du couple royal dont le peintre est en train de faire le portrait devant leurs enfants amusés.

"L’Énigme Velázquez" ne révolutionnera pas le cinéma. Pas sûr qu’il vaille la peine d’aller le voir en salles. L’offrir à ses beaux-parents ou à ses petits-enfants, s’ils manifestent une velléité de s’orienter vers les Beaux-Arts, en coffret DVD avec Bosch et Goya à Noël, devrait faire l’affaire. Il n’en reste pas moins l’occasion d’une découverte intelligente et sensible d’un des peintres les plus marquants de l’histoire de l’art.
3,5
Publiée le 9 mars 2025
Très intéressant
Ça donne envie d'aller au Prado
Une foultitude d'interventions, artistes, restauratrice, critiques d'arts, directeurs de musées...
Avis unanime : Velasquez est le meilleur peintre de tous les temps qui a inspiré tous les suivants
Film intello hyper enrichissant
Yeeees
2,0
Publiée le 9 mars 2025
Une visite époustouflante des tableaux avec des gros plans sur les visages qui révèlent toute l’acuité du grand artiste que fut Velasquez ; une découverte pas à pas des personnages des Ménines où l’on est immergé dans une sorte de peinture abstraite pour s'apercevoir au fur et à mesure que la caméra s’éloigne que l’on est au cœur d’un des portraits. Les prises de vue sont magnifiques mais … quels commentaires (il y en a beaucoup) prétentieux de nos contemporains. On retrouve la mesure avec ceux réalisés par Elie Faure ou des peintres qui s’en sont inspirés comme Picasso ou Bacon. Dommage mais cela donne envie de revoir les tableaux et de regarder un bon vieux documentaire bien classique !
phil2412

3 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2025
Un excellent documentaire sur l'oeuvre de Velazquez, comment il a inspiré les artistes après lui.
un large ensemble de ses tableaux de différents musées commentés par des personnes compétentes , artistes, responsables de musée ... on n'a pas souvent la chance d'avoir une vue aussi complète sur un peintre et des explications de ses oeuvres
Heddy

1 critique

Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2025
J'ai adoré ce film. Un magnifique voyage avec un génie de la peinture, l'un des les plus admirés par ses pairs et pourtant dont l'oeuvre est restée si mystérieuse et assez peu connue. Un film grand publicet pour tous, pour une découverte ou une redécouverte de ce maître absolu.
2,0
Publiée le 6 mars 2025
L'énigme de Velazquez est comment on a pu faire un film aussi brouillon, sans fil conducteur. Ha si, on compare les tableaux de Velazquez avec les délires picturaux de Picasso, Dali et Bacon. Le tout accompagné d'une bouillie de commentaires pseudo intello du style " le trait est déconstruit"..Kes que c'est ? J'ai dû louper un épisode !
J'aurais aimé un film qui décortique la manière de peindre de Velazquez. En effet grâce aux quelques rares gros plans, on s'aperçoit que le peintre Espagnol, peint ses costumes à la manière des impressionnistes !
Claudia MATHIEU

2 critiques

Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mars 2025
Je viens de découvrir le film "Velazquez l'énigme"
Si je n'avais pas été accompagnée, je serais sortie après une demi heure de film.
Ce long métrage manque de structure. Les thèmes abordés sont désordonnés, brouillon.
On passe, sans raison, de quelques gros plans des oeuvres de l'artiste espagnol à des oeuvres contemporaines laides qui prétendent s'être inspirées des Ménines. (Bacon, Picasso, Manet....) Puis des scènes de théâtre et d'opéra. Cela n'a aucun sens.
Si le réalisateur souhaitait parler de la fortune de l'oeuvre, si tel était son parti pris, il devait le traiter avec plus de sérieux et indiquer au spectateur quels furent les emprunts et de quelle manière ils furent exploités.
Dans le film, tout et n'importe quoi nous est jeté à la figure, au milieu de discours pontifiants, qui frôlent le délire, sans relation avec le style de Velazquez. S'il est évoqué, il est partiellement et sans justification étayée.
Le rôle qu'a joué V. dans l'évolution du statut du peintre (à l'instar de Titien) n'est même pas abordé.
Il faut attendre la fin du film pour entendre qu'il possédait 29 miroirs à son domicile. Mais à aucun moment, le rôle du miroir n'a été examiné. Pourtant lui comme Jan van Eyck dans "Les Époux Arnolfini" ont promu l'utilité du miroir dans une image.
Bref, un ramassis brouillon d'images sans lien entre elles.
Les commentateurs, historien, d'art, fileuses, se complaisaient dans le "moi je," "pour ma part" mais ne s'investissaient pas dans la biographie de V. si ce n'est pour défigurer les personnages peints à merveille par ce dernier.
Pour les amateurs d'art....nul et à éviter
MarieLouVivas

2 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2025
Un documentaire captivant qui relie l'art contemporain au XVIIe siècle, explorant l'univers des chefs-d'œuvre de Velázquez à travers ses "héritiers". Un vrai hommage à l'humanité et la modernité du peintre. Le film nous plonge dans l'incompréhensible génie de l'artiste espagnol, dont le talent demeure unique à ce jour.
JSFS 68

1 critique

Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2025
Patchwork d'images (qui n'ont pas toujours lieu d'être)...ça parle beaucoup mais au final on apprend peu de choses sur la vie du peintre, sur le contexte historique.
A ce stade on ne voit pas trop en quoi Velàzquez constitue une enigme et pourtant.
1,5
Publiée le 2 mars 2025
Bof ! Un film très décousu, sans fil conducteur. Y a-t-il seulement 10 % d'images sur les tableaux peints par Velazquez ? Cela part dans tous les sens, entre les vues (souvent partielles) de tableaux de ses prédécesseurs, de ses contemporains et des peintres actuels, des paysages et cours d'eau qui n'ont rien à voir avec tous ces peintres et des commentaires pour intellectuels bobo de salons. Autant le film sur Goya, également produit par le Prado, était magnifique, autant celui-ci est décevant.
Les meilleurs films de tous les temps