Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume p
32 abonnés
292 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 décembre 2024
Vu au Pifff 2024. J'ai passé un très bon moment avec cette comédie/slasher montagnard. Les blagues fonctionnent pour l'essentiel et les acteurs sont vraiment bons!
Dans un chalet isolé, une équipe de tournage s’apprête à réaliser “Tire-Fesses”, un film X éco-responsable et placé sous la bienveillance d’une coordinatrice d’intimité.
Un tournage porno en pleine montagne, le pitch de départ n’est pas sans rappeler One Eyed Monster (2008) d'Adam Fields ou plus récemment X (2022) de Ti West (qui ne se déroule pas en pleine montagne mais qui raconte plus ou moins la même chose), passé ces ressemblances, le reste ne sera rien d’autre qu’une enfilade de jeux de mots digne d’une école primaire (“on se prend 3 jours dans la vulve”, “Jean-Luc Grodard”, “Hibernanus”, “le réchauffement clitomatique”), le tout, avec des références cinématographiques à la pelle, comme si les scénaristes s’étaient donnés pour mission de nous prouver qu’ils étaient cinéphiles et donc, légitimes d’écrire un film.
La caractérisation des personnages est assommante de lourdeur, leur donnant l’impression d’être engoncés dans leur propre caricature. Le film se paie même le luxe de ne jamais être drôle et d’être aussi mauvais que Le Manoir (2017), la purge avec les youtubeurs Natoo & Mister V.
Mortelle raclette (2024) ne dure qu’une heure et on pourra s’en féliciter, car c’était déjà une heure de trop. François Descraques (Le Visiteur du futur - 2022) réalise ici une parodie de slasher particulièrement navrante et donnant l’impression d’avoir été réalisé dans le cadre d’un film étudiant et écrit par des ados.
Malgré une réalisation sympa, ce mini film se donne clairement une inspiration à la « X » et on peut dire qu’il est loin de pouvoir faire rougir Ti West. Y’a 2/3 vannes potaches qui marchent mais pour le reste, c’est assez poussif..
« Mortelle Raclette » n’est pas à jeter mais est loin de nous marquer.
Un tournage de porno qui tourne mal ? On a déjà vu ça récemment et le réalisateur cinéphile incarné par Antoine Gouy y fait d'ailleurs référence parmi les très nombreuses références cinématographiques qu'il place durant ce tournage mouvementé. Moyen-métrage parodique, "Mortelle Raclette" est très loin d'être à la hauteur de son potentiel. Je ne parle pas d'un grand film, mais ça pouvait être amusant et divertissant, ce qui n'est jamais vraiment le cas. L'humour tourne en rond avec des personnages limités donc comme le réalisateur amateur de cinéma, l'acteur débile qui ne comprend rien ou la coordinatrice d'intimité écofriendly. Ce qui est décevant, c'est l'aspect slasher, et ce même pour une comédie. Le cadre est mal utilisé puisque tout se passe quasiment dans la même pièce et les scènes dans ce registre sont trop espacées. Pour moi, tout est faussement déjanté et finalement trop sage. En somme, ce n'est pas mauvais, car c'est très court, mais ça ne m'a pas emballé.
Voilà un mini film (1 heure seulement) qui a le don d'attirer le chalant par son titre plutôt intrigant. Mortelle raclette est un concept de survival horror dans un chalet alors que l’équipe d'acteurs réunis tourne un film porno qui bien sur ne sera que subjectif car on ne verra rien... Prétexte d'un dédale de personnages amusants, quelques dialogues feront sourire quand même mais le fond (sans grands moyens techniques) reste léger. C'est un court divertissement qui ne fait absolument pas peur tout en ne se prenant pas au sérieux. Parfois drôle et cocasse (le thème du porno light fait toujours recette), on passe une heure à apprivoiser ce curieux petit film.
Un thriller horrifique sous forme de huis-clos, avec une bonne dose de second degré. D'ailleurs, sur le terrain de l'humour, certaines vannes et jeux de mots sont plutôt efficaces. Pour le reste, cette farce montagnarde, quelque peu caricaturale, bénéficie d'un rebondissement final qui nous prend à contre pied.
Si ça veut surfer sur la Comédie Américaine débile de base, c'est réussi ... très peu drôle, avec du sexe et des meurtres en toile de fond, des Comédiens qui surjouent. Rien d'exceptionnel ici ...
Une comédie qui m'aura surtout poussé à aller acheter de quoi faire une raclette, bien qu'il n'y en ait pas une seule dans cette production. Plus sérieusement - même si ce que j'ai écrit est vrai -, si le début insiste assez fortement sur les stéréotypes et peut donc laisser craindre le pire, finalement, cette parodie de film d'horreur (peu de sang et de violence) et porno (aucune scène de nu ici) est assez légère voire rafraichissante. Attention, je n'ai pas dit que c'était le film de l'année, ni même de la fin d'année 2024, mais il se suit sans avoir besoin de se forcer, faisant sourire de temps à autre, même s'il ne laissera pas un souvenir impérissable, d'où mon 3/5. J'hésitais entre 2,5 et 3, mais vu que les gens le notent un peu durement à mon goût, il bénéficie de mon coup de pouce.
Comédie française qui ne fait ni rire, ni sourire, c'est "cheap". C'est du niveau des sketchs qu'on nous sert à la télévision tous les soirs, et pour lesquels les auteurs sont à court d'idées. Ce film a le niveau pour être projeté directement à la télévision à une heure creuse. Quand on fait de la bonne comédie, on est subtil, ici c'est ringard, lourd, pauvre. Le scénario tient sur une feuille A4. Cette avant-première est plus une ... avant dernière.
Dommage toutes ces critiques pour descendre le film, les gens n'ont visiblement pas compris qu'il s'agit là d'une parodie des films d'horreur / slashers, et évidemment dans les parodies on a de l'humour potache et des gags parfois lourds. Allez une bonne note pour essayer de remonter la moyenne !
Comédie, réalisée par François Descraques, Mortelle Raclette est un film de boules de noël correct. L'histoire nous fait suivre l'héritier d'une boîte de films X qui décide de faire évoluer le genre en engageant pour son nouveau film une coordinatrice d'intimité également formée aux tournages éco-responsables. Une première pour elle et pour l'équipe qu'elle va accompagner dans un chalet savoyard isolé où a lieu le tournage. Mais la petite équipe du film va vite se retrouver coupée du monde par une tempête de neige et une panne de Wi-Fi. C'est là que le cauchemar va commencer. Ce scénario se laisse visionner sans déplaisir tout du long de sa courte durée d'à peine une heure. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue sympathique sous forme de slasher érotico-comique donnant lieu à des scènes de mises à mort burlesques. Le tout est bien rythmé ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce récit décalé aborde des thématiques très actuelles à savoir l'écologie, le consentement, mais aussi les dessous de l'industrie pornographique, le tout de façon humoristique. Ce savoureux mélange fonctionne bien et est en plus agrémenté de pas mal de références cinématographiques citées à l'écran. Le ton se voulant drôle parvient à décrocher quelques sourires, même s'il est loin d'être hilarant. L'ensemble est porté par des personnages volontairement caricaturaux, interprétés par une distribution appréciable comprenant Faustine Koziel, Jessé Rémond Lacroix, Bérangère McNeese, Antoine Gouy, Esteban Vial, Leon David Salazar, Irina Muluile, Dorcas Coppin, Thibault Farnoux, Fred Testot et Bertrand Usclat. Tout ce beau petit monde entretient des rapports amusants, soutenus par des dialogues faisant de nombreuses allusions à tout ce qui a trait en dessous de la ceinture. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français s'avère de bonne facture. Sa mise en scène est assez minimaliste mais parvient tout de même à bien faire vivre ce quasi huis clos et à nous gratifier de séquences d'exécutions plutôt réjouissantes. Celle-ci évolue dans un endroit coupé du monde en pleine montagne. Cependant, on a du mal à croire à ce décors tant il semble artificiel. D'autant plus que la photographie comporte une lumière factice trop présente. Ce visuel en carton-pâte est accompagné par une b.o. aux notes agréables qui collent assez bien à l'atmosphère aussi charnelle que gentiment sanglante. Reste une révélation pas vraiment satisfaisante venant mettre fin à Mortelle Raclette, qui, en conclusion, est un long-métrage valant le coup d'œil car il fait passer un moment divertissant.
Une comedie horrifique qui ne fait pas vraiment peur et où on rit peu, donc c'est plutôt ratée même si les 5 dernières minutes sauvent l'ensemble. On peut regarder pour se faire une idée.