Mon compte
    La Déposition
    Note moyenne
    3,8
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Déposition ?

    28 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    4 critiques
    3
    4 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alice C.
    Alice C.

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 novembre 2024
    Un film poignant et subtil qui aborde avec délicatesse l'abus sexuel bien sûr mais aussi des sujets complexes tels la foi, la famille et la quête de justice. Un travail énorme de narration et montage. C est dur mais en même temps si essentiel et juste, bravo !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Lors d’un après-midi pluvieux, Emmanuel trouve refuge chez Hubert, le curé du village. Il y va serein puisqu’ils se connaissent bien tous les deux, sauf que ce dernier va abuser de sa confiance et désormais, plus rien ne sera comme avant.

    Lorsqu’il était jeune, Emmanuel Siess était investi au sein de la paroisse, il était enfant de coeur et faisait partie de la chorale. C’est en août 1993, alors âgé de 13 ans, qu’il sera victime d’abus de la part du prêtre. 30 ans plus tard, c’est une lettre d’Hubert qui lui est adressée qui viendra tout chambouler dans sa vie et tout remettre en question (son père venait d’aller voir Hubert à son insu pour s’expliquer avec lui). Cette lettre sera l’élément déclencheur, celle qui lui permettra de franchir le pas, à presque 40 ans, d’aller déposer plainte.

    Claudia Marschal dresse le portrait d’un homme à qui on a volé son innocence, celle d’un jeune garçon dont les parents (très croyants) ne l’ont pas cru lorsqu’il a osé leur en parler. Emmanuel n’a pas eu l’enfance qu’il aurait dû avoir, ayant grandi sans la surveillance de ses parents (trop occupés dans leur bar/restaurant), il pensait avoir trouvé refuge et conseil auprès d’Hubert, mais cette connaissance affective sera trompeuse et se retournera contre lui.

    Le film alterne habilement l'enregistrement audio de sa déposition à la gendarmerie de son village, son appel au diocèse et sa rencontre avec l'archevêque de Strasbourg, tout en alternant avec des images d'archives en Super 8 et des séquences filmées avec Robert, son père et Virginie, sa sœur. Via sa déposition à la gendarmerie, on découvre de façon chronologique les événements qui ont précédés et suivi son agression sexuelle, il nous est difficile de ne pas y rester insensible.

    La Déposition (2024) met en lumière les abus sexuels commis par des membres de l’Église et dresse aussi le portrait touchant de deux hommes (père et fils) qui vont apprendre à se réconcilier.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Alain Steiner
    Alain Steiner

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Il est toujours difficile d'écrire une critique d'un film/documentaire quand la réalisatrice est de la famille, trouver l'équilibre exact entre objectivité et subjectivité n'est pas simple, et je me suis également lancé dans mon visionnage avec une certaine appréhension quant au sujet, pensant être mal à l'aise en découvrant cette histoire (car non, je n'étais absolument pas au courant, comme quoi, ça prouve l'importance de garder ce sujet sur le devant de la scène, on en parle trop peu) ; mais au final, je suis sorti de ma séance avec cette dite appréhension totalement disparue.

    L'histoire que raconte ce film/Emmanuel peut presque paraître "banale" si on fait l'erreur de la comparer à d'autres, pires, ce qui est quelque chose que bon nombre d'entre nous ont tendance à faire, mais l'impact qu'une telle chose peut avoir sur la vie entière de quelqu'un ne peut et ne doit pas être jugée sur la gravité des événements qui sont à l'origine de cette déposition et du reste de ce témoignage.

    J'ai trouvé que ce thème, toujours difficile à aborder, est approché de façon très subtile, presque sereine dans sa réalisation, dont le fil conducteur reste la déposition d'Emmanuel. Cet entretien se retrouve ainsi brillamment entrecoupé d'images (photos et vidéos) de famille - dans des lieux me paraissant à la fois tellement lointains et effroyablement proches -, de plans fixes sur des symboles religieux - appuyant de leur lourd silence la gravité du sujet -, d'interviews actuelles d'Emmanuel et de sa sœur, de son père, de la réaction de l'Église en soi - désintéressée et glaçante au possible -, le tout soutenu par une excellente bande-son accompagnant de façon appuyée les diverses scènes. Ce même son est d'ailleurs lui aussi utilisé de façon excellente lors de moments de focus sur des éléments ordinaires de l'environnement, particulièrement pendant la dite déposition.

    Mais ce que je retiens avant tout de ce film, c'est la relation père/fils, qui m'a touché plus que je ne l'attendais. Pour avoir grandi dans cette même France rurale, avec des parents travaillant aussi tous les deux, ayant tout autant peiné à affirmer ma propre homosexualité à une époque qui la ridiculisait sans honte, ceci même si je n'ai heureusement pas eu à traverser ce genre d'épreuve et que toutes les relations parents/enfants sont différentes, la différence entre la société actuelle et celle dans laquelle nous avons grandis est tellement énorme qu'il est à la fois très difficile pour la jeunesse d'aujourd'hui de ne pas minimiser un tel témoignage, mais aussi tellement simple pour la précédente de s'identifier à cette relation père/fils trop longtemps restée froide et distante, mais qui se répare petit à petit.
    Conclure ce film sur cette complicité fragile retrouvée était la touche d'espoir idéale.

    Je ne peux que grandement recommander de regarder La Déposition, si ce n'est que pour se souvenir que nous vivons à bien des attraits dans une époque plus "facile", mais également pour se remémorer que ce genre d'histoire touche malheureusement un nombre effroyable d'enfants encore aujourd'hui.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    67 abonnés 210 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2024
    Victime d'une agression sexuelle par le prêtre de son village à l'âge de 13 ans, Emmanuel décide, trente ans plus tard, de porter plainte contre lui.

    Accompagné dans sa démarche par sa cousine réalisatrice, il enregistre discrètement l'intégralité de sa déposition au commissariat. Cette audition constitue la colonne vertébrale du film et est entrecoupée d'échanges entre lui et son père, avec sa soeur, ainsi que l'enregistrement d'un rendez-vous avec l'Archevêque de Strasbourg pour signaler à l'Eglise ces agissements.

    Si les mots sont essentiels, le film ne néglige pas pour autant le pouvoir des images. Extraits de vidéos super 8 tournées pendant l'enfance de la victime, photos de son adolescence , retour sur les lieux où il a vécu, plans fixes de symboles religieux, accompagnent sa déposition.

    L'on est évidemment abasourdi par le déni qui a entouré l'histoire de cet homme. Le déni du prêtre qui a commis ces actes, le déni de l'Église, qui accueille la parole d'Emmanuel avec un calme et une sérénité absolument glaçants, mais aussi et surtout celui de ses parents.

    Car au-delà d'une histoire personnelle déchirante sur l'impossibilité de se construire et d'avancer après avoir subi de tels actes, ce récit est également le témoignage d'une époque, la photographie d'un autre monde, dans lequel les enfants étaient souvent livrés à eux-mêmes, dans certains milieux sociaux, et leur parole peu ou pas considérée.

    Longtemps dans le refus d'y croire, et maintenant gagné par la culpabilité, le père d'Emmanuel est le représentant de cette ancienne génération qui tente tant bien que mal de s'adapter à l'ère post me-too, pour laquelle le logiciel des gens de son âge ne semble pas vraiment programmé. Le voir faire ce cheminement essentiellement par amour pour son fils est particulièrement touchant.

    Une réconciliation qui jouera sans nul doute un rôle clé dans la reconstruction d'Emmanuel.

    Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Lego
    Lego

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    La Déposition est un film glaçant et pourtant profondément humain. C'est surtout une vraie œuvre de cinéma, exigeante, complexe et brillamment construite.
    nataleos
    nataleos

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Une heure trente d’autocomplaisance.
    Emmanuel à l’âge de 13 ans subit les attouchements du curé de son village, il met 30 ans pour évacuer la perturbation générée reprochant à ses parents de ne pas l’avoir écouté. Ça donne une interminable confession très égocentrique avec en prime une vision de l’église catholique très négative.
    Jpdumas
    Jpdumas

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Film très émouvant et poignant!!!
    Le bon usage des vidéos et des paysages tracent cette incroyable histoire du courage d'Emmanuel.
    Jeremiebernier
    Jeremiebernier

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Fin, captivant, dynamique et très enlevé, malgré la pesanteur du sujet. Les protagonistes sont immédiatement attachants et l'histoire est saisissante. A voir absolument !
    Stéphane
    Stéphane

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Un film documentaire bouleversant et nécessaire. Nécessaire pour Emmanuel certes, et pour tous les autres aussi. Puissent-ils avoir la même détermination.

    Sentiment étrange dans cette salle obscure où je me trouvais que chaque spectateurs présents, dont les regards se croisèrent discrètement, avaient chacun une bonne raison de voir ce film.

    Extrêmement bien réalisé par Claudia Marshal, filmé au plus proche de l'intime avec subtilité, sans y entrer complètement, sans voyeurisme.
    le montage est également très réussi.

    A voir absolument et à en parler beaucoup.
    Vmtoure
    Vmtoure

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Superbe film, avec une mise en scène audacieuse sur un sujet délicat magnifiquement mis en lumière et servi par une bande son aux petits oignons ! Bravo
    BenJ
    BenJ

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Bravo pour ce documentaire!
    Je recommande vivement.
    Un fléau qui ne semble pas se calmer. Ou sont nos politiciens...???
    dimah
    dimah

    15 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 octobre 2024
    Le sujet est interessant, mais tout est centré sur lui, peu d'envie que cela n'arrive pas à d'autres, très égocentriste et peu de réflexions sur ce problème qui touche au dernier recensement plus de 330 000 enfants avec des procès qui trainent pour obtenir de la part du clergé une "absolution" en obtenant comme dans le film un non suivi à cause de prescription
    Damien Ertlen
    Damien Ertlen

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Un documentaire qui prend au tripes. Ça fait plaisir de voir ce genre de documentaires à l'affiche.
    Mélany T
    Mélany T

    31 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2024
    Un récit passionnant, intelligent et important, un excellent documentaire.
    Contact
    Contact

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Vu à Port de Bouc pour une première en partenariat avec l’association FAce à l’inceste. Ce film est une claque purement et simplement. La famille, l’amour, la tolérance et le pardon y tient une place primordiale. Aborder ce sujet comme Claudia l’a abordé est un vrai défit réussi. À voir absolument. Randal
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top