Les Graines du figuier sauvage
    4,2
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Graines du figuier sauvage ?

Hors Jeu
    Hors Jeu

Publiée le 20 septembre 2024
    Après Tatami il y a 3 semaines, un nouveau long métrage à charge contre le régime iranien sort sur grand écran. On peut passer à autre chose? Les nuits de Mashad" , "Leila et ses frères" ou les "chroniques de Téhéran par exemple, des chefs d oeuvres posant une réflexion sur la société iranienne... On connait le régime iranien, inutile de nous perfuser, il y a tellement de talents dans ce cinéma iranien et bcp de pistes à explorer sur la société iranienne.
    qhsrgrd9sw
    qhsrgrd9sw

Publiée le 19 septembre 2024
    Un film très fort avec en toile de fond les émeutes de 2022 en Iran et la répression sanglante des manifestants . Beau , avec un suspense au sein d’une famille
    Romain Brr
    Romain Brr

Publiée le 19 septembre 2024
    J’ai adoré malgré la fin qui est invraisemblable. Film d’utilité publique qu’on devrait montrer dans tous les établissements scolaires de France
    Henner
    Henner

Publiée le 19 septembre 2024
    Dénoncer la dictature Iranienne est nécessaire. Est ce que cela fai automatiquement un bon film ? Non bien sûr.
    L’affaire s’amorce bien avec un juge du régime confronté dans sa propre famille aux aspirations de liberté de ses filles. C’est fort bien fait et on prend plaisir à suivre le juge et la contestation familiale. On aurait aimé le voir dans ses œuvres, les interrogatoires, les enquêtes, les peines prononcées .Tout cela reste hélas masqué et puis le film s’enlise peu à peu dans la recherche d’une arme dérobée au domicile du juge. C’est interminable, pesant, ennuyeux au possible.On n’en sort pas !.
    On espère une fin qui donnerait au film un nouveau tonus mais patatras on vire dans le grotesque il y a même quelques rires dans la salle.Donc un beau sujet dans lequel le réalisateur s’est pris les pieds.
    Bon maintenant s’il faut juger le film sur le simple message on comprend que la critique se pâme
    Jipéhel
    Jipéhel

L’oppression

Vous connaissez mon amour pour le cinéma iranien et surtout ma profonde admiration pour les cinéastes comme Panahi, Fahradi, ou Kiarostami et cette fois c’est Mohammad Rasoulof qui nous propose ce formidable film tourné en cachette sous la menace permanente d’une théocratie aveugle et toute puissante. Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement... 165 minutes, pour un chef d’œuvre, c’est encore trop court. Il est rare qu'un film de près de trois heures tienne en haleine de bout en bout. Indispensable, un des films de l’année, la preuve il a reçu le Prix spécial du Jury à Cannes.
    Malgré son titre, ce drame familial, mais avant tout politique, traité comme un thriller psychologique, n’a rien de poétique. Après Le Diable n’existe pas, son précédent film, - Ours d’Or 2020 à Berlin -, il a fallu quatre ans à Mohammad Rasoulof pour se lancer dans un nouveau projet. Au cours de ces années, le cinéaste a écrit plusieurs scénarios, mais ce qui l’a finalement conduit vers ce chef d’œuvre est sa nouvelle arrestation à l’été 2022. L’histoire coïncide avec le début du mouvement Femme, Vie, Liberté, qui a ébranlé le pouvoir des mollahs en Iran. Elle lui a été en partie inspirée par le témoignage d’un gardien de la prison qui lui a confié vouloir se pendre devant l’entrée de la prison. Il souffrait d’un intense remords et ne pouvait pas se libérer de la haine qu’il éprouvait pour son travail. Aussi le cinéaste, a voulu réaliser un nouveau film pour contribuer à cet effort. Mais il n’est pas simple de rassembler des personnes prêtes à endosser les risques d’un tel projet. La peur d’être identifié et arrêté jette une ombre sur tout. Comment Rasoulof a-t-il fait pour contourner la censure ? Ça reste un mystère mais il dit que finalement, le courage de mon équipe a été la force motrice qui nous a permis de terminer ce film. Comme vous pouvez le lire, je vous parle peu du film en lui-même, préférant m’attacher aux coulisses d’un tournage insensé allant au-delà des limites du courage. Pour ce qui est du scénario – diabolique -, de la mise scène – virtuose vue les conditions -, de la direction d’acteurs – prodigieuse -, il FAUT voir cet immense moment de cinéma.
    Citons les quatre acteurs et actrices qui occupent l’écran en permanence ou presque, Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami, Setareh Maleki qui expliquent l'entreprise de déshumanisation d'un régime totalitaire à travers les interactions d’une famille à priori banale. Voilà une leçon de courage et de résistance à nulle autre pareille et un hymne à une jeunesse qui ne baisse pas les bras. Un film « nécessaire » pour savoir et comprendre. En conclusion, espérons avec Rasoulof qui aime à dire : Les répressions peuvent temporairement maintenir la situation sous contrôle pour le gouvernement, mais finalement le mouvement vaincra.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 septembre 2024
    Sensation au dernier festival de Cannes, " Les Graines du Figuier Sauvage" est un film purement politique dans le but de montrer l'horreur que traverse le peuple iranien, à travers un régime dictatorial. Bouleversant par plusieurs aspects, Mohammad Rasoulof, par son écriture et sa mise en scène, transmet le ressenti de cette politique par cette famille, avec deux mondes qui s'affrontent : les parents et leurs enfants. Brillamment construit ! Plus le film avance, plus le personnage du père devient cette "métaphore" et la représentation du régime Iranien. Un Grand film qui aurait pu remporter La Palme d'or !
    Jean Marc Pasquet
    Jean Marc Pasquet

Publiée le 19 septembre 2024
    L'opressante dilution de la société iranienne autour d'un drame familial où les femmes finissent par s'unir contre le barbare dans les murs, une scène finale qui rappelle la course de Shining dans une ville détruite. Un morceau de bravoure avec trois bouts de ficelle et une mise en scène au cordeau
    Kilauea
    Kilauea

Publiée le 19 septembre 2024
    Le réalisateur Mohammad Rasoulof nous offre une œuvre dense, un thriller de 2h40 dont l'intensité est palpable dans la salle. Il rend hommage aux femmes iraniennes, courageuses dans leur combat pour changer ce régime des Mollah.
    Jean Christophe Manceau
    Jean Christophe Manceau

Publiée le 19 septembre 2024
    J’adore ce genre de film. Intelligent mais pas ennuyeux, historique et romanesque, moderne et passionnant. On ne voit pas le temps passer. Un regard sur la société Iranienne avec une histoire suspense. Pour ceux qui ont aimé Argo, courrez y
    Mathilde Borrelli
    Mathilde Borrelli

Publiée le 19 septembre 2024
    Bouleversant, terrifiant, d’autant plus que certains bouts sont de vraies images récentes de l’horreur qui se passe dans le pays. On pardonne une fin à valeur métaphorique qui peut nous sortir du film. Un rappel également que la dictature et l’oppression  peuvent avoir des armes psychologiques autant que physiques. On n’en ressort pas indemne.
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 19 septembre 2024
    En période de révolution iranienne sur la liberté des femmes à se couvrir, la fracture de la société traverse une famille de bonne volonté.
    Le film prend bien son temps dans les scènes de mise au point familiale.
    Il donne 40% de révolution et 60% de huis clos familial autour d'un possible mensonge qui pourrait bien finir par détruire le cocon.
    PLR
    PLR

Publiée le 19 septembre 2024
    Un film somme toute iranien malgré de fortes contributions et soutiens étrangers pour mener à bonne fin le projet auquel les autorités théocratiques n’auraient su goûter. Comme toujours sur le registre des films iraniens contemporains, il s’agit par un accueil enthousiaste et forces récompenses de soutenir la liberté et de dénoncer le régime qui utilise la religion comme un carcan pour tenir la population. Au-delà de cela, le spectateur d’ici est toujours avide de pénétrer les mystères de ce régime honni mais qui tient car une large frange conservatrice de la population le soutient quoiqu’on en dise. Sur fond de révoltes dans les rues contre le port du voile mais nécessairement bien autre chose aussi, c’est la fracture d’une famille qui va être observée en parallèle à celle naissante de la société. Le titre est une allégorie. Il y aura aussi beaucoup de messages subliminaux. Mais 2 heures et 38 minutes c’est long quand même surtout quand le propos reste très indirect, suggestif. Toute la fin semble changer complètement de registre. Pourtant ce qui se passe entre le père, son épouse et leurs deux filles, c’est le miroir de la société qui se brise simultanément. On n’est pas loin du film d’auteur. Ce n’est pas parce que c’est iranien qu’il faut crier au chef d’œuvre car ça n’en est pas un. Mais allez expliquer ça au Jury du Festival de Cannes !
    Liliom
    Liliom

Publiée le 19 septembre 2024
    Un film remarquablement scénarisé et mis en scène. L'horreur spoiler: du patriarcat et
    des violences faites aux femmes en Iran. Les
    Sylvie
    Sylvie

Publiée le 19 septembre 2024
    C'est un film terrifiant, étouffant. Quand on sort au soleil on se sent revivre. Mais les acteurs sont excellents et il faut le voir pour ne pas oublier à quel point certaines Iraniennes et Iraniens sont courageux.
    islander29
    islander29

Publiée le 19 septembre 2024
    Le titre est magnifique, le réalisateur confirmé ( Mohammad Rasoulof) ….Je n’ai pas été déçu même si la première heure a quelques longueurs ( j’aurais enlevé vingt minutes). La deuxième heure change le scénario, jusqu’ alors assez « bureaucratique » et le dernier quart d’heure est hitchckockien à couper le souffle...C’est un film éminemment politique, le figuier pouvant représenter deux choses, le pouvoir politique et la famille, …..Je ne veux rien spoiler, mais malgré les longueurs, les extraits d’actualité, la puissance du film se dévoile peu à peu, subtilement, et s’attaque à ce qui doit être attaquer en Iran, qui semble d’un autre temps...La violence répond dans la rue à la demande d’émancipation des jeunes filles...Peut être que la fin apporte une réponse, je ne sais pas, mais force de conclure qu’un message passe dans ce film et qu’il est peut être temps d’ôter au figuier la poésie qu’on peut lui prêter…. Je conseille. La longueur du film est très subjective. Bravo. Une chose est sure le cinéma iranien a quelque chose à dire, .....