Les Graines du figuier sauvage
    4,2
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Graines du figuier sauvage ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 septembre 2024
    Sensation du dernier Festival de Cannes (beaucoup voyait en lui la Palme d'or), le nouveau film de Mohammad Rasoulof est remarquable.

Comme souvent dans les films iraniens, le scénario est un bijou de thriller psychologique. Nous entrons dans une famille de la classe moyenne : le père est juge (donc proche du régime), les filles sont des jeunes de leur temps, adeptes des réseaux sociaux, et la mère essaye de ménager les bonnes relations entre tous. Les choses se gâtent quand l'arme du juge disparaît mystérieusement, alors qu'une amie de l'ainée des filles est blessée lors d'une manifestation.

Sur cette base solide, Rasoulof déploie une intrigue qui tient en haleine le spectateur durant toute la durée du film (2h46 tout de même). Les graines du figuier sauvage est donc successivement (et parfois alternativement) un drame social, une chronique familiale, un road movie, un suspens psychologique, un thriller horrifique et un western.

Il y a quelque chose de réellement fascinant dans le contraste entre l'extrême qualité du film (la direction d'acteurs exceptionnelle, l'écriture imparable, la mise en scène d'une efficacité rare) et les conditions précaires dans lequel il a été tourné : une clandestinité complète, Rasoulof étant lui-même souvent absent du lieu de tournage, et des moyens ridiculement faibles.

On ne peut que frissonner d'admiration devant le talent d'un homme qui parvient à un tel niveau de maîtrise dans l'exercice de son art, alors que sa liberté est menacée par un des pires régimes de la planète.

Le film, qui brille par sa capacité à nous égarer, culmine dans une scène d'anthologie, véritable pivot du film, qui restera longtemps dans le coeur de chacun des spectateurs. Cette scène d'interrogatoire fait basculer les personnages dans une nouvelle histoire, et donne au film une tonalité encore plus grave.

Bien au-delà d'une oeuvre didactique en hommage au mouvement Femme Vie Liberté (ce que le film est tout de même, mais indirectement), Les graines du figuier sauvage est un véritable chef d'oeuvre, déstabilisant et émouvant, qui culmine dans un final d'anthologie.

Un sommet de l'année, sans aucun doute.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 19 septembre 2024
    Très - trop - long, le film pêche par un manque de cohérence et de compréhension des principaux personnages (le père et la mère), un nombre inutilement long de scène de violence filmées durant les émeutes. La première heure est laborieuse, la seconde magnifique (ah la scène de l’interrogatoire), la dernière demi-heure foutraque. L’octroi du prix spécial interroge quand même un peu.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 septembre 2024
    Empruntant la narration d'une tragédie antique mais malheureusement ancré dans une réalité plus dramatique ( le mouvement "femme, vie, liberté") le titre "les graines du figuier sauvage" est à linstar de cet arbre dont les graines finissent par étouffer l'arbre "source" une sorte de thriller haletant qui met en scène une famille où s’oppose le père juge et bourreau pour le régime iranien et ses deux filles plongées dans les évènements et qui mettent rapidement en doute la version « complotiste » officielle. Au milieu une mère écartelée entre ses convictions humanistes et son rôle d’épouse.
    C’est magistralement joué et le film avance comme une spirale vers sa fin dramatique
    Omar Gharbi
    Omar Gharbi

Publiée le 18 septembre 2024
    Vu en avant première. J'ai beaucoup aimé ce film dont on s'attache très vite aux personnage ainsi qu'aux actrices toutes talentueuses. Seul problème du film et c'est un peu un reproche qu'on peut faire à la majorité des films qui sortent en salle aujourd'hui, il souffre de pas mal de longueurs. Le film plante le décor pendant presque 2 heures. L'intrigue ne commence vraiment que la dernière heure du film. Heureusement une fois commencée, elle nous tient en haleine jusqu'à la scène finale époustouflante.
    Muriel G
    Muriel G

Publiée le 18 septembre 2024
    Un film beau et courageux, parfois difficile à regarder, tant les scènes sont réalistes (sans parler des images tournées par les smartphones lors des manifestations). Les acteurs sont extraordinaires, on oublie que ce sont des acteurs, que cette famille est fictive. Quand on sait que Les Graines du figuier sauvage a été tourné clandestinement, on ne peut qu'être impressionné en plus d'être bouleversé. Hommage aux iraniens et iraniennes qui luttent au quotidien pour leur liberté.
    Isabelle G.
    Isabelle G.

Publiée le 17 septembre 2024
    Avant première. Bouleversant. Hélas ! Les 4 personnages sont ambiguës. Film de réflexion même si le spectateur est dans un 1er jugement évident.
    JM B
    JM B

Publiée le 14 septembre 2024
    Un film puissant à couper le souffle. Magistralement réalisé, joué, filmé, avec de nombreux films de smartphone pris par des amateurs lors des émeutes en Iran, montés et rattachés au film principal avec beaucoup de talent. Un film réalisé en cachette, avec des moyens limités, et pourtant tout d'un grand film.
    Angele Iswen
    Angele Iswen

Publiée le 13 septembre 2024
    (vu en avant-première). Malgré quelques longueurs, je recommande ce film toujours riche en idées de mises en scène. Il faut toutefois avoir le cœur bien accroché : les dégâts de l'Etat sur les corps et les esprits du peuple iranien sont montrés frontalement, soit par la fiction, soit par des images d'archive. La dernière partie du film, où la folie d'un des personnages est révélée avant de culminer dans une course-poursuite labyrinthique, laissera sans doute de nombreux spectateurs à bout de souffle.
    Alireza@1377
    Alireza@1377

Publiée le 13 septembre 2024
    J’au vu le film en avant-première à Paris, en présence du réalisateur. L’histoire de film est incroyablement solide et affiche la manifestation contre le régime iranien dans une cadre plus petite, c’est-à-dire une famille, Entre les différentes generations d’une famille traditionnelle. Le film n’est ni un documentaire ni un film or en même temps est tous le deux. Le réalisateur a bien utilisé les vidéo documentées pendant la révolution de « Femme, Vie, Liberté » dans une manière intouchable. À la fin de la séance, il y avait un dix-minutes-applaudissement pour le réalisateur. Felicitations à Rasouloff et son équipe.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 septembre 2024
    Après son précédent film plutot bien réussi “Le diable n’existe pas”, ce réalisateur iranien réitère dans l’excellence avec ce nouveau long métrage. Le film est dense et poignant. A partir d’un véritable drame familial, le réalisateur traite de l’inhumanité du régime iranien actuel et décrit très bien la véritable prise de conscience dans toutes les couches de la population. Et tout ce contexte vient nourrir le drame de cette famille proche du pouvoir et qui se pose question. C’est fort bien démontré dans ce film.

Bernard CORIC

(film visionné en projection de presse au Studio Marbeuf le 05/09/2024)
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 18 septembre 2024
    spoiler: "Le cinéma iranien est en plein essor et revient périodiquement dans les festivals internationaux depuis quelques décennies. On y découvre à chaque fois la société d’un pays gouverné par la peur, qui manque à ses devoirs envers ses citoyens et ampute tout élan artistique chez les cinéastes qui revendiquent leur liberté d’expression. Les Graines du figuier sauvage revient justement sur ces dysfonctionnements en suivant une famille unie, mais qui va peu à peu révéler des fêlures." "Tout semble filer droit pour une famille assez loin de la misère. Seule la taille de leur logement oblige les deux filles adultes d’Iman et de Najmeh à cohabiter dans la même chambre. C’est un peu le constat que l’on peut faire d’un pays comme à l’étroit, où la moindre étincelle finit par embraser chaque membre de la famille. Dans les rues, les citoyens hurlent leur mécontentement en espérant ne pas être pris pour cible par les forces de l’ordre. Rasoulof n’opte pas pour une reconstitution immersive des manifestations et préfère insérer d’authentiques images postées sur les réseaux sociaux pour attester d’une violente et sanglante répression. Nous ne verrons qu’une étudiante atteinte par un tir de flashball, sonnant ainsi le début des hostilités au sein d’une famille qui se déchire de l’intérieur." "Dans Les Graines du figuier sauvage, le devoir d’Iman est soumis à un interrogatoire inversé, car c’est bien le cinéaste qui maîtrise le dialogue, c’est bien lui qui capture l’incompréhension du peuple pour que le père de famille doute de son entourage. Iman peut-il devenir Un homme intègre dans une institution pleine de corruption ? Peut-il seulement remplir son rôle de père avec une arme cachée dans sa table de chevet ? Plus que jamais engagé politiquement, Les Graines du figuier sauvage nous permet d’écouter les lamentations qui se répètent depuis des années et qui sont amenées à bouleverser un mode de vie conservateur, un mode de vie sans libre-arbitre." Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 septembre 2024
    Film vu au Festival de Cannes. Dans "Les graines du figuier sauvage", Rasoulof propose une vision métaphorique de l’Iran au travers d’une famille composée de 4 personnes. Imam, le père, représente le pouvoir oppressif. Bien que donnant l’impression d’avoir une certaine idée de la justice, il est favorable au pouvoir en place et il vient d’être promu à un poste de juge d’instruction, poste qui, inexorablement, l’amènera à prononcer des condamnations à mort. Najmeh, sa épouse, représente la population qui subit l’oppression sans vraiment se révolter. A côté de Imam qui vit sous l’emprise des dirigeants du pays, elle-même vit sous l’emprise de son mari. En fait, elle ne voit dans la promotion de son mari que tous les avantages qui vont l’accompagner, par exemple la possibilité d’aller vivre dans un nouveau logement où les deux filles du couple auront chacune leur chambre. Rezvan et Sana, les deux filles, représentent la jeunesse iranienne. Suite sur https://www.critique-film.fr/critique-les-graines-du-figuier-sauvage/
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 7 septembre 2024
    Ce film de Mohammad Rasoulof explore la descente d’Iman, un père de famille conservateur et juge en Iran, dans la violence et le contrôle absolu. En réponse aux manifestations "Femme, vie, liberté", ses filles participent à la révolte,

spoiler: tandis qu’Iman, symboliquement privé de son autorité par la perte de son arme, tente désespérément de maintenir son pouvoir. Cette fracture générationnelle met en lumière l'opposition entre les valeurs patriarcales du régime et les aspirations de la jeunesse.

Le film dénonce les sociétés conservatrices en montrant comment l’autorité peut basculer vers la tyrannie face au changement. Iman, en enfermant sa famille, incarne la lutte d’un homme pour préserver un monde qui s’effondre autour de lui. Les performances des actrices Mahsa Rostami et Setareh Maleki, incarnant les filles, renforcent cette tension familiale et politique, offrant une réflexion puissante sur les dynamiques autoritaires dans la sphère intime.
    Chris G
    Chris G

Publiée le 14 juillet 2024
    Puissant pamphlet sur la répression des révoltes Iraniennes, on salue le courage et l’engagement du réalisateur et de l’ensemble des contributeurs de ce film pour ce scénario poignant écrit au cordeau
    Laurencesarah
    Laurencesarah

Publiée le 13 juillet 2024
    Vu hier soir en avant première au festival des cinémas indépendants. C’est un film remarquable considérant les conditions dans lesquelles il a été conçu, filmé, réalisé… sans autorisations locales dans un climat qui fait peser une menace terrible voire vitale sur les intellectuels indépendants et particulièrement les cinéastes.
    Ce film prend son temps, et c’est pour mieux nourrir la construction des personnages dont la psychologie est très fine. Le tableau de cette famille qui bascule nous offre une fenêtre sur la société de Teheran, et nous permet une immersion dans le foyer. C’est une œuvre sociologique, politique, humaine formidable
    (Attention spoiler)
    Malgré tout la fin me semble maladroite et bâclée. On n’y croit plus. A moins que tout cela ne soit un délire paranoïaque croisé des 4 personnages clefs du film ? J’ aurais préféré une fin plus concrète. Le choix de conclure le film de cette façon interrompt nos réflexions voire les pollue.
    A noter 2 plans sublimes, le lavabo de la salle de bain et son miroir, devenant le laboratoire des consciences et le coffre fort des secrets.
    (Fin du spoiler)
    Un film courageux, méritant, pointu et un hommage au mouvement des femmes iraniennes Femme, Vie, Liberté je leur souhaite du courage et de la force pour ce juste combat