Cela fait longtemps que je l’ai vu, pourtant il reste dans ma mémoire, c’est déjà un bon signe. Le film seul ne reste pas, les chansons évoquées aussi, bon pas toutes vu que c’en est truffé, et je crois ne pas toutes les connaitre. Cependant il faut avouer que c’est bien trouvé.
D’abord le casting : bien avant Ocean Eleven ou Expendables, les Français réunissaient leurs stars, faut voir : Bacri, Arditi, Dussolier, Lambert Wilson, Darroussin, Birkin, Jaoui, Claire Nadeau, Azema, … et j’en passe surement encore (Chapatte en guest tiens). Certes ça envoie moins de rêve que les USA, n’empêche qu’ils sont tous dans leur jeu, qu’on les reconnait juste à la voix, la diction, et qu’ils savent réciter ces morceaux de chansons en leur rendant hommage. Là c’est fort : faire un film en casant autant de passages de connus, vraiment pas si facile, le tout ayant un sens en plus. Puis le fait de les dire ainsi leur donnent un éclairage nouveau, un sens parfois caché se révèle, c’est en cela que je parle d’hommage à la culture française.
Au-delà de cette histoire brodée autour d’une trame de chansons, ce qu’on appréciera ou pas mais où l’on doit reconnaitre une capacité d’écriture certaine, on a de belles musiques donc, qui s’insèrent bien dans ce vaudeville amoureux, une mise en scène sans raté, des acteurs qui sont dans leur registre et qui sonnent justes, de l’humour, de bons textes sans trop de longueurs… Bref que du bon. Le bémol serait le rythme, un peu lent et décousu, puis passer de chants en mélodies devient lassant, on essaie de reconnaitre un air mais on passe au suivant aussi sec, ça dérange un tantinet.
Au final cela reste agréable, un concept nouveau et loin d’être facile, auquel on adhère ou pas mais qui est remarquablement bien écrit. Pléiade de stars qui ne tirent pas la couverture à eux entouré d’airs français ultra connus. Il se peut que ça ait mal vieilli, comme le disent d’autres critiques, ou que les chansons ne leur parlent pas, mais demeure une œuvre originale et rafraichissante. Enfin 7 César, c’est pas une preuve mais j’apprécie qu’un défi soit récompensé, puis pour une fois qu’un film musical me convient…