Mon compte
    Les Anges de la nuit
    Note moyenne
    3,5
    550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Anges de la nuit ?

    68 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    27 critiques
    3
    16 critiques
    2
    9 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2008
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est si peu connu. Avec un tel casting (de luxe!), une musique marquante signée (le grand) Ennio Morricone, une ambiance sombre (digne du genre!) et une narration bien maîtrisée, il avait tous les atouts pour devenir culte! C’est le meilleur trio d’interprétations que j’aie jamais vu : Sean Penn, qui correspond bien à ce genre de film noir; Ed Harris, délectable en inquiétant "méchant"; et surtout Gary Oldman, l’un des meilleurs acteurs de tous les temps (pourquoi n’a-t-il jamais eu d’oscar ??)! Non, vraiment, je ne comprends pas...En plus, il y a divers éléments qui peuvent séduire le spectateur, même si ce n’est pas un fan du genre à priori: une histoire d’amitié et de loyauté à la base, les thèmes de la famille et de la trahison, de l’émotion, de l’amour...Une histoire d’amour entre le personnage de Penn et celui de Robin qu’on regarde d’un autre œil d’ailleurs quand on sait que c’est sur le plateau de ce film qu’ils sont tombés amoureux et ont fini par former un des couples mariés les plus durables d’Hollywood (même s’ils ont décidé de divorcer il y a peu)...Et, pour couronner le tout, une fin douce-amère sans véritable chute, qui rend le film encore plus intéressant. "Les Anges de la Nuit" mérite donc vraiment d’être redécouvert.
    kray
    kray

    50 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2010
    Dommage que ce film soit si méconnu, il est pourtant remarquable de bout en bout.
    reymi586
    reymi586

    471 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2011
    Rien d'original c'est vrai mais les acteurs sont incroyables (Sean Penn, Gary Oldman et Ed Harris), ce film rivalise avec les meilleurs films sur la mafia! A découvrir!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 182 abonnés 4 175 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2021
    La carrière de Phil Joanou aura rapidement tourné court. Il a été propulsé sur le devant de la scène grâce à "Rattle and Hum" son documentaire sur le groupe U2 en tournée aux USA alors à son sommet. A la suite, il réalise le très noir "Les anges de la nuit" aujourd'hui considéré comme son chef d'œuvre. Le film favorablement accueilli par la critique a la malchance de sortir la même semaine que "Les affranchis" de Martin Scorsese. C'est un flop commercial. Il se remet en selle avec le beaucoup plus convenu "Sang chaud pour meurtre de sang-froid" qui bénéficie de la présence au générique du couple très sexy formé par Richard Gere et Kim Basinger. Quatre ans plus tard, le bide commercial que sera "Vengeance froide" lui enlève définitivement la confiance des studios. Reste donc "Les anges de la nuit" qui bénéficie d’une très grosse cote d’amour auprès des amoureux du film de gangsters, Joanou parvenant à une sorte de perfection visuelle et sonore grâce à la collaboration du chef opérateur Jordan Cronenweth ("Au-delà du réel", "Cutter's way","Blade Runner"… ) et du compositeur Ennio Morricone qui remplace au pied levé le groupe U2 initialement prévu. Dans "Hell's kitchen", arrondissement populaire et malfamé de Manhattan à New York, cohabitent difficilement la mafia italienne implantée de longue date et la mafia irlandaise qui cherche à étendre son influence par des méthodes exclues des codes habituels. Revient dans le quartier Terry Noonan (Sean Penn), disparu depuis dix ans. Il va renouer avec la fratrie Flannery, Jackie (Gary Oldman) son meilleur ami, Kathleen (Robin Wright) son ex-fiancée et Frankie (Ed Harris) le grand frère devenu le chef du gang local. spoiler: Si les anciens réflexes se remettent progressivement en place, il subsiste un doute sur les raisons du départ de Terry, sur sa longue absence sans donner aucune nouvelle et sur son retour inexpliqué. A partir de ce canevas de départ, le scénario écrit par Dennis McIntyre scrute l'évolution des rapports entre les personnages à travers une guerre des gangs sans merci où la violence est omniprésente
    . Comme le dit Phil Joanou lui-même c'est principalement l'esthétique du film qui en fait tout son prix, additionnée à une direction d'acteurs qui tire tout le parti d'un casting haut de gamme bénéficiant de personnalités très fortes toutes à l'orée d'une grande carrière. Le New York populaire et crasse des années 1990 juste avant sa définitive gentrification déjà en marche est bien sûr magnifiquement filmée tout comme la musique d'Ennio Morricone sortant de ses jalons habituels nimbe d'un refrain envoûtant ce ballet mortifère où la trahison est à chaque coin de rue. Sean Penn dans un rôle ambigu a été puiser avec bonheur son inspiration chez le Marlon Brando de "Sur les quais" d'Elia Kazan (1954). Quant à Gary Oldman ni dieu ni maître à ses côtés, seulement son jeu unique. Un seul film marquant dans la carrière de Phil Joanou, on l'a dit. Mais quel film !
    Franck V
    Franck V

    25 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2013
    Superbe réalisation. Un scénario bien ficelé et un casting de tout premier choix.
    A voir absolument.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 220 abonnés 7 513 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2008
    Peu connu dans la profession et après avoir réalisé quelques films sans grande importance, Phil Joanou s’intéresse de près aux rivalités qui règnent entre la mafia Islandaise et la mafia Italienne. On se retrouve donc en plein cœur du quartier de Hell's Kitchen à New York. Bien que les affrontements entre les deux gangs aient cessé, il y règne toujours une tension palpable, capable à tout moment d’éclater. Les Anges de la nuit (1991), c’est avant tout une formidable histoire d’amitié, confronté à la violence. Un flic infiltré au sein de la mafia Islandaise vient faire ressurgir de vieux démons comme de bons vieux souvenirs pour d’autres. Une très belle réalisation, certes assez violente, pour ne pas dire trash, mais supportable, ce qui reflète au mieux l’osmose qui perdure dans ce quartier.
    Avec des acteurs impressionnants, comme ce trio de fortes gueules : Sean Penn, Ed Harris & Gary Oldman, aux côtés de Robin Wrigh (la femme à la ville de Sean Penn), sans oublier John C. Reilly, John Turturro et le regretté mais formidable Joe Viterelli.
    Ajouté à cela, une superbe B.O composée par le grand, le très grand Ennio Morricone, un film qui aurait mérité d’être plus connu auprès du grand public !
    AMCHI
    AMCHI

    5 814 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Les Anges de la nuit se distingue nettement du reste de la filmographie de Phil Joanou pas parce qu'il est mauvais mais bien au contraire c'est un magnifique film de gangsters au style assez proche du non moins magnifique L'Impasse de Brian de Palma. L'interprétation est très forte dans ce film et les acteurs sont tous époustouflants. Atmosphère froide et dramatique avec une fusillade finale digne de Sam Peckinpah. Les Anges de la nuit est méconnu mais il mérite d'être découvert.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 juillet 2008
    J'ai regardé ce film pour Sean Penn que j'aime beaucoup et la ,j'ai decouvert un autre acteur que j'adore depuis:GARY OLDMAN.
    C'est dans ce film que je le préfère,autant pour son look que pour son interpretation irreprochable de ce gangster violent mais fragile(quand son pote se fait tuer...).
    Le scenario est tres bon,il y'a des scènes avec un suspens de dingue!
    Tres bon film avec de tres bon acteurs.
    Benjamin A
    Benjamin A

    712 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2014
    "Les Anges de la nuit" s'avère être une agréable surprise. Si le début peut parfois paraitre un peu cliché (notamment le début de romance entre Sean Penn et Robin Wright), ce ne sera qu'une impression, dès le premier rebondissement ça devient vraiment captivant. C'est aussi grâce à l'atmosphère du film, assez sombre. New York est bien filmé, notamment la nuit. Le scénario est plutôt bien construit, bien fait et intéressant. On retrouve certains thèmes qui sont souvent exploité dans les meilleurs films de ce genre, la loyauté, l'amitié... et c'est plutôt bien traité. Le suspense tient de bout en bout, et la tension monte au fur et à mesure du film. Les personnages aussi sont assez bien écrit et intéressant. Les dialogues sont bien faits et malgré le risque, ils évitent les clichés et les caricatures. Le réalisateur sait alterner les moments calmes et ceux de "tempêtes". Il y a une bonne mise en scène et c'est bien filmé. Certaines scènes sont vraiment bien réussi notamment celle où Gary Oldman s'énerve dans un bar. Excellente musique de fond, que ce soit celle composé spécialement pour le film (en même temps c'est Ennio Morricone) ou les chansons rajoutés (Rolling Stones, Guns 'N' Roses...). Les acteurs ne sont pas étrangers à la réussite du film, que ce soit Sean Penn, Gary Oldman ou Ed Harris, ils sont tous impeccable. Un très bon film, injustement méconnu, sombre et captivant.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 avril 2013
    Une bonne base sauf que le scénario apparait mal ficelé après une petite demi heure. Sean Penn ne semble pas vraiment y croire et le faible rythme n'arrange rien. Je mets la moyenne uniquement pour Gary Oldman excellent.
    _Royal_
    _Royal_

    128 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 septembre 2011
    Le film fini, je m'ennui encore. Est-ce que c'est grave docteur ?
    Akamaru
    Akamaru

    3 096 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2013
    Un bon polar mafieux,typique du tournant des années 80 aux années 90,qui bénéficie en sus d'un casting de dingues. Son tort principal,c'est d'être sorti la même année que "Les Affranchis" de Scorsese. On relève aussi de réelles scories,comme un montage décousu et en conséquence un rythme qui s'en ressent. Hormis cela,"Les Anges de la nuit"(1990) est un film noir et désespéré comme certains les aiment. Un flic infiltré dans la mafia irlandaise,se retrouve inévitablement partagé entre son sens du devoir et ses amis d'enfance. Un dilemme toujours très cinématographique,qui trouve son paroxysme dans les scènes de mise à mort,très intenses et réussis et d'autres plusieurs intimes,ou l'on se laisse porter par la musique épurée d'Ennio Morricone. Sean Penn était encore dans ses années impulsives et chien fou,mais là il trouve à qui parler en la personne de Gary Oldman,totalement incontrôlable et à Ed Harris en néo-parrain confronté à une guerre communautaire avec les Italo-Américains. C'est sur ce plateau que Penn rencontra sa future femme Robin Wright,au rôle peu évident de la femme qui ne veut plus aimer. A ré-évaluer.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2022
    Un petit classique méconnu à revoir sans modération! Outre le monstrueux casting, aussi glamour que charismatique, le film bénéficie d'une réalisation soignée qui va jusqu'à offrir une scène finale pas loin d'être culte! Le scénario ne brille pas par son originalité mais propose une trame d'une efficacité redoutable, dans le suspense comme dans l'émotion. Le polar 90's à son meilleur!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 14 janvier 2011
    Avant de commencer ma critique , je veux juste faire remarquer -et je suis pas le seul- que le titre en français est nul , "Les anges de la nuit" , n'importe quoi!"State of Grace" , c'est beaucoup mieux . Si le titre est réussi , le film lui , est un échec total. L'histoire démarre pourtant bien, on est dès le début attiré par l’atmosphère mafieuse et criminelle des rues de New York , parfaitement mise en scène .Cette mise en scène est la la principale qualité du film , et l'une des rares aussi. Oui , les qualités ne sont pas nombreuses , le casting est prestigieux et pleine de talent et , et ... je crois que c'est tout en fait. La musique du grand Ennio Morricone , loin d’être mauvaise , manque d'inspiration et d'originalité , c'est un peu faible. Comme je l'ai évoqué précédemment, le climat du monde criminel imposé par le réalisateur est réussi ,ce qui est très important pour ce genre de film. Mais ça ne peut pas suffire , les personnages doivent être un maximum crédible , loin d’être le cas ici , notamment concernant les frères Flannery , en particulier Jackie Flannery interprété par un Gary Oldman en plein excès (et en délire par moments).Sean Penn , John Torturro et Ed Harris, s'en sortent bien .Il y a beaucoup trop de longueurs,trop de scènes inutiles , et l'histoire ne tient pas la route, n'est pas solide . En plus c'est trop prévisible, au bout de 30 , 40 minutes , on sait déjà comment ça finira , la seule chose m'ayant surpris c’était l’extrême ridiculité de la scène finale.On peut également reprocher à "State of Grace" son manque de réalisme (l'histoire , les évènements, les situations), qualité nécessaire à mon avis pour réussir un film de mafia . Et pour en revenir aux personnages , ils sont trop fictifs , trop imaginaire , ce qui m'a emmené à dire précédemment qu'ils manquaient de crédibilité.Un film raté , oublié et à oublier.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Assez classique dans sa narration autant que dans ses enjeux ce récit du combat intérieur d'un policier infiltré auprès de ses amis d'enfance exploite des thèmes traditionnels autour des guerres de gang sans réussir à se démarquer de ses congénères sinon par la justesse du casting. Dynamique, le récit pallie l'insignifiance d'une réalisation qui use de procédés connus certes avec une relative efficacité (hormis la scène finale, assez caricaturale). Sympathique mais oubliable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top