Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 037 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 juillet 2016
Prête-moi ta main : Une comédie romantique plutôt sympathique et assez drôle qui se regarde avec plaisir. Pourtant, au début, je n’étais pas totalement convaincu, un poil long a démarré. Mais, une fois la machine lancée, le rythme trouve sont souffle et ça devint très amusant et plaisant. Car pour la petite histoire, c’est un gars, la quarantaine qui n’a jamais eu de relation sérieuse et son envahissante famille veut absolument qui trouve une personne. Donc, il va louer les services d’une fille pour faire la femme parfaite aux yeux de la famille mais ça va pas tourner comme cela devait et c’est la que ça devint encore plus drôle. Non vraiment, dans le genre déjà vu, il y a quelque note original malgré que le schéma romantique et comique reste classique. Mais, pour ce qui est du début et de milieu, c’est loin d’être à l’eau de rose… Bon par contre, vers la fin, c’est inévitable mais bon. Et puis, il y a un très bon casting et les acteurs fournissent une bonne énergie qui fait plaisir, le duo : Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg est convaincant, original et drôle. Les autres acteurs sont aussi bons. Donc voila, une bonne petite comédie, sans prétention, on passe un bon moment, rien d’exceptionnelle mais c’est agréable a regarder, vraiment.
Prête-moi ta main est une bonne comédie. Si l'histoire est finalement assez entendue, les acteurs portent le film à un très bon niveau. Charlotte Gainsbourg est tout simplement très bonne ( comme souvent ) et nous prouve qu'elle a une palette d'actrice particulièrement impressionnante. La manière avec laquelle elle passe d'un caractère à un autre est stupéfiante. Bravo à elle donc. Alain Chabat est fidèle à lui même et parvient à être touchant même s'il joue un rôle qu'on lui connait déjà finalement. Un film à voir pour passer un bon moment à profiter de bons mots et de situations cocasses.
“ Prête-moi ta main ” sympathique comédie de Éric Lartigau . C'est l'histoire de Luis ( Alain Chabat ) un célibataire de 43 ans harceler par sa mère Geneviève ( Bernadette Lafont ) et ses sœurs pour qu'il trouve enfin une femme et se marie au plus vite . Mais Luis heureux dans sa vie de célibataire n'a pas envie de se marier . Il élabore alors un plan pour que sa mère et ses sœurs lui fiche la paix avec cette idée de mariage . Il décide d'engager une femme nommer Emma ( Charlotte Gainsbourg ) pour qu'elle se fasse passer pour sa futur femme et qu'elle le lâche le jour du mariage . Il espère ainsi qu'après sa plus personne n'ose lui parler de mariage . Un plan pas facile à mettre en place qui va lui réserver quelques mésaventures hilarante ... “ prête-moi ta main “ est une comédie très sympa mis en scène par le réalisateur Éric Lartigau qui connu un beau succès à sa sortie en salle en 2006 ( près de 4 millions d’entrées ) . Le scénario est originale avec ce type qui va engager une femme pour se faire passer pour sa femme et pour qu’elle le largue le jour du mariage mais malheureusement pour lui son plan si bien huilée ne va pas se passer tout à fait comme prévu ce qui va donner lieu à des situations drôles . Un film remplit pour notre plus grand plaisir de scènes cocasses spoiler: ( Alain chabat et Charlotte Gainsbourg habiller en tenue sadomasochiste quand la mère débarque ... ) et de répliques hilarantes . Le film est très bien porter par le duo Alain Chabat / Charlotte Gainsbourg qui fonctionne à merveille . Alain Chabat est très bon dans le rôle de Luis ce célibataire endurcit de 43 ans qui ne veut absolument pas se marié . Il forme un duo du tonnerre avec la charmante Charlotte Gainsbourg excellente dans le rôle de l'effrontée Emma la femme qu'il a louer pour se faire passer pour sa femme . Sans oublier Bernadette Lafont très bonne dans le rôle de la mère autoritaire de Alain Chabat déterminé à marié enfin son fiston . Même si l'issue du film est assez prévisible ( on se doute un peu comment va se terminer cette histoire ) et qu'on aurait aimer que le film soit un peu plus drôle on passe tout de même un très bon moment . Une sympathique comédie qui nous fait passer un bon moment de détente .
Le film est censé reposer sur le contre emploi de la timide Charlotte Gainsbourg en chieuse un peu devergondée, mais c'est raté. La realisation sans âme ni ryhtme ne l'aide pas. Ajoutons à cela une insupportable belle famille castratrice dont on aurait aimé en voir soit une psychologie plus pousée ou à l'inverse une caricature plus burlesque. Le film n'est ni vraiment drôle ni vraiment un portrait de famille traditionnelle étouffante.
J'ai adoré ce film ! Alain Chabat, la quarantaine, il est harcelé par ses cinq filles et sa mère qui veulent à tout prix le marier. Il en a marre, lui. Alors pour avoir la paix, il a l'idée qu'il croit géniale : il va louer une jeune fille qui passera pour sa fiancée et le plaquera le jour de son mariage. Comme ça dans la famille on va plus l'emmerder, on le plaindra. Et là c'est tant mieux : rien ne se passe comme prévu. Charlotte Gainsbourg au sommet, elle est géniale ! Manque de pot, elle séduit la famille ! Alors Chabat est bien embêté, il l'oblige à devenir odieuse. Rien n'y fait. Plus elle dit des énormités, plus on l'aime. C'est très très drôle et très bien joué, j'avais même mis : bravo les copains !
Un film que je suis allé voir par hasard un matin de novembre 2006. Et qui a enchanté toute ma fin d'année. Un film léger, drôle, une vraie comédie facile d'accès qu'on a plaisir à voir et à revoir. Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg forment un duo étonnant, on se surprend à s'attacher aux personnages en 1h30mn de temps à peine. Eric Lartigau peut être fier de ce film, très réussi. Je vous le recommande très vivement, pour avoir une impression de légèreté, de bonheur, de joie de vivre et d'insouciance pendant de longues semaines!!
Réussite assez rare dans le genre mais qui grâce à un bon scénario (travaillé, façonné par 5 scénaristes, une vraie rareté dans le cinéma français) et des interprètes excellents (A. Chabat est le meilleur dans sa partie, C. Gainsbourg est savoureuse, W. Yordannoff aussi et B. Laffont détonne), le tout sous le regard bienveillant d'E. Laritgau qui maîtrise bien le genre. On rit très souvent, les gags sont excellents, certaines répliques claquent comme rarement et le propos est suffisamment intelligent pour nous mené au bout sans déplaisir. C'est efficace, enjoué et, malgré quelques clichés et 2-3 bémols, c'est emballant. D'autres critiques sur
Il est dommage que ce goût de la démolition des clichés romantiques soit l’unique fait du couple d’acteurs principal, au demeurant parfaits dans leur rôle, sans jamais atteindre le niveau de la mise en scène qui se contente de capter ses situations burlesques avec une certaine platitude. Et la principale limite de Prête-moi ta main, c’est de ne penser le rire qu’en matière d’acteurs, si bien que se creusent de longs sillons d’ennui entre deux scènes bien rythmées, si bien que le comique, parce qu’il ne repose que sur Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg, sonne parfois faux, recourant pour combler ses silences au vulgaire malvenu ou mal traité. En résulte une comédie au mordant artificiel qui se construit sur un assemblage de petits sketchs qu’un scénario peut, au besoin, étendre ou raccourcir, redoubler ou couper. Dit autrement, le film est aussi passe-partout que ces défilés de femmes célibataires que Luis Costa doit affronter au quotidien. En outre, Éric Lartigau semble oublier à mi-parcours des thématiques et des métaphores qu’il avait pourtant pris la peine d’introduire, à commencer par la création d’un parfum susceptible de conserver l’unicité d’un être aimé. Centrale dans l’ouverture onirique pleine de fureur et de promesses, celle-ci se dilue dans un récit mal ficelé, ou aux ficelles justement trop visibles et prévisibles. Le scénario aurait mérité d’être davantage approfondi, à l’instar de ce parfum qui ne convainc pas les supérieurs de Luis et qui retrouve le chemin du laboratoire. Or, l’impression qui se dégage de Prête-moi ta main est celle d’un produit vite fait vite fini qui atteste des pertes d’énergie comique malheureuses et ne pense pas ses personnages secondaires comme des pièces susceptibles de complexifier une mécanique burlesque assez primaire ici. Restent deux acteurs, très drôles et qui légitiment à eux seuls le visionnage du film.
Film très drôles, avec des gags s'enchaînant sans aucun temps faible. Le casting est plutôt bon, bien que Charlotte Gainsbourg ne soit pas on ne peut plus convaincante... Alain Chabat incarne quand à lui la perfection, lui qui a tout compris à l'humour et qui est pour moi l'homme le plus drôle du monde.
On se rend vite compte (au bout dune minute pour être précis) que cette comédie est au fond bien classique et assez désuète. Pourtant ce point faible se transforme vite en grande force tant la machinerie est bien huilée. Cest rythmé, bien écrit, bien joué, bien réalisé, et même si la fin est attendue le cheminement lui a le mérite dêtre assez évolutif et plutôt pêchu. En somme, pourquoi se priver dun plaisir aussi simple : celui d'une comédie légère et revigorante ?
C'est a croire que le cinéma français regorge de gens incapable de sortir de toute les facilités d'écriture a éviter lorsqu'ils s'attaquent a un sujet et a l'écriture de son scénario.Car encore une fois on a droit au plus basique du traitement d'un sujet.Ce n'est jamais fait dans la finesse ni surprenant tout est si prévisible que ça en ai navrant de banalité. On ne passe même pas un bon moment devant ce produit.On attend quelque chose de plus surprenant,qui malheureusement ne viendra jamais.Ces gens sans talents et dépourvu d'inspiration devraient laisser la place a d'autre,et se recycler dans quelque chose qui est a leurs porté,car il est cliar que ce n'est pas le cinéma.
Le propre de la guimauve, c'est que c'est mou et collant au toucher mais bizarrement dur à macher et quasi-impossible à avaler. Ce que ce film démontre à merveille. Déjà que les ricains eux-mêmes n'arrivent plus à pondre la moindre comédie sentimentale valable depuis des lustres, que voulez-vous qu'il arrive quand on a droit à une relecture à la française, filmé comme un téléfilm, doté d'un scénario fainéant, de dialogues sans punch et d'acteurs qui ne font pas grand chose si ce n'est etre eux-mêmes? Et entre nous soit dit, si j'avais une mère comme Bernadette Lafont ici même, c'est pas une fausse fiancée que je me paierais mais une sulfateuse pour lui vider deux chargeurs dans la gueule à la Chuck Norris.
Le genre de comédie romantique franchouillarde des années 2000 qui pique les yeux aujourd’hui. C’est réalisé comme un mauvais téléfilm, les dialogues sonnent tous faux, le scénario s’appuie sur les pires invraisemblances, les gags tombent à plat, Chabat n’a pas les épaules , les rôles secondaires sont mauvais, tout est hyper-téléphoné et le machisme ambiant est mal racheté par un girl power décoratif et franchement gênant (un conseil de famille dominé par des femmes, où les soeurs et la mère du héros décident qu’il doit se trouver une épouse pour s’occuper de son linge!). Il n’y a que Bernadette Lafont et surtout Charlotte Gainsbourg qui surnagent miraculeusement dans ce malaise généralisé.
Un tres beau film d'amour sur un scenario tres original, c'est finement bien joué par les acteurs et on se laisse emmener dans la vie sentimental de ce personnage entouré de toutes les femmes de sa vie !