Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 juillet 2010
L'èvocation tendre de la relation entre un jeune garçon d'origine arabe et sa famille d'accueil! C'est Thomas Gilou qui rèalise ce film simple et èmouvant avec deux grands acteurs en tête d'affiche: Gèrard Depardieu et Nathalie Baye! Gilou s'obstine à planter les graines de l'espoir, pour qu'elles finissent par germer avec un attachant "Michou d'Auber" interpretè par le petit Samy Seghir dont c'est le premier film ici! Emotions garanties, passages dèlicieusement naïfs et messages de tolèrance sont en parfaite harmonie, avec ce joli mètrage qui fleure bon la France, avec une mention toute particulière aux comèdiens plus vrais que natures, et à la reconstitution des dècors et des lieux...
Gérard Depardieu et Nathalie Baye de nouveau réunis à lécran, laffiche est séduisante et la comédie dramatique de T.Gilou nous offre 2 h dun spectacle très agréable. Le contexte est celui de la France profonde au début des années 60, à lépoque de la guerre dAlgérie, de la lutte armée avec le FLN et de linfluence croissante de lOAS. Au sein dune France déchirée entre les partisans de lAlgérie française et les opposants favorables à lindépendance, un couple désoeuvré et sans enfant se décide à adopter,contre dédommagement, un garçonnet algérien dont les parents ne peuvent subvenir à son éducation. En cette période troublée de notre histoire, lenfant, choyé par Gisèle et Georges comme sil était leur propre fils, doit en dehors de son foyer dadoption faire le dur apprentissage de lexclusion et du racisme. Le scénario présente les différentes difficultés émaillant lexistence de celui qui doit se faire appeler Michel « Michou » pour cacher son véritable prénom et ses origines. Le réalisateur dénonce lostracisme et le sectarisme de populations rurales par rapport au problème algérien. Latmosphère fétide qui pèse sur le village est palpable dun bout à lautre du film. Elle prend sa source dans lhostilité des habitants poussés par le sentiment de révolte face aux évènements dAfrique du Nord et à la cohabitation avec ces populations immigrées. Gérard Depardieu campe, avec la force et la conviction quon lui connaît, un ancien légionnaire reconverti en postier alcoolique, monstre de tendresse et de violence contenues, à la fois sensible et bourru, prêt à défendre son protégé et ses valeurs. Nathalie Baye donne à son personnage de mère nourricière toute lauthenticité et la puissance émotionnelle que requiert le rôle ; elle est bouleversante de sensibilité et de fragilité. « Michou dAuber » est une belle oeuvre, à la fois tendre et grave, traitant du climat entourant la perception de la guerre dAlgérie et de ses conséquences par la population française.
Forcément si Gérard Depardieu est de la partie,il ne peut s'agir que d'un bon film!Seulement voilà,"Michou d'Auber" n'est pas seulement un bon film.Premièrement,l'ambiance et le décor de la France gaulliste sont reconstitués de façon splendide.Ensuite,l'histoire se contente d'être simple et humaine,loin d'être casse-tête.Tolérance,intégration sociale,affection sont autant de thèmes abordés.Tous les acteurs sont convaincants,j'ai bien dit tous,apportant chacun leur pincée d'humour.Pour résumer,voilà un exemple faissant l'honneur du cinéma français.
C'est un film qui nous fait prendre conscience du racisme dans les campagne à cette époque là(attention je ne dis pas que c'était comme ça dans tous les villages.) On peut voir de plus la transformation que va connaitre un homme (Depardieu) et d'une famille grâce à cet enfant qui peut vous émouvoir (pour les âmes sensibles)
Film rempli de bons sentiments et de tout les clichés du genre sur le racisme, "Michou d'Auber" n'est intéressant que par ses comédiens et en particulier Depardieu, parfait en ogre ivre et généreux.
Après avoir réussi dans la comédie avec les deux "La vérité si je mens !" , Thomas Gilou revient à un registre beaucoup plus tendre et intimiste avec "Michou d'Auber". Cette douce chronique champêtre met en lumière l'arrivée d'un enfant algérien , séparé de son frère et laissé au soin d'une famille d'accueil suite à l'incapacité de son père à l'élever dans une situation convenable. Un scénario à priori assez classique et prévisible , mais Thomas Gilou arrive à faire passer cela en retranscrivant avec efficacité les débuts dela France des années 60 en plein développement économique mais encore meurtri par la seconde guerre mondiale et dont le futur conflit algérien fait augmenter la méfiance , le chacun pour soi et l'aigreur entre tous les habitants. Gilou a également réussi son coup en réunissant deux grands acteurs français dans le rôle des parents adoptifs : Nathalie Baye et Gérard Depardieu , l'une en mère aimante mais inquiéte du regard de son mari sur un enfant algérien et l'autre en facteur bourru et buté , mais finalement tolérant et paternel. Outre ces deux monstres sâcrés , la réussite du film revient également au jeune Samy Seghir particulièrement touchant et impliqué tout au long du film. Sans éviter quelques clichés , Thomas Gilou signe un film débordant de tendresse , d'humour et d'émotion porté par une distribution épatante (des premiers aux seconds rôles) , avec en plus une immersion très juste dans le dur milieu rural des années 60. C'est authentique , plein de fraîcheur , simple , d'une ambition assez modeste ça ne peut que faire passer un bon moment.
plus tendre et intimiste avec "Michou d'Auber". Cette douce chronique champêtre met en lumière l'arrivée d'un enfant algérien , séparé de son frère et laissé au soin d'une famille d'accueil suite à l'incapacité de son père à l'élever dans une situation convenable. Un scénario à priori assez classique et prévisible , mais Thomas Gilou arrive à faire passer cela en retranscrivant avec efficacité les débuts dela France des années 60 en plein développement économique mais encore meurtri par la seconde guerre mondiale et dont le futur conflit algérien fait augmenter la méfiance , le chacun pour soi et l'aigreur entre tous les habitants. Gilou a également réussi son coup en réunissant deux grands acteurs français dans le rôle des parents adoptifs : Nathalie Baye et Gérard Depardieu , l'une en mère aimante mais inquiéte du regard de son mari sur un enfant algérien et l'autre en facteur bourru et buté , mais finalement tolérant et paternel. Outre ces deux monstres sâcrés , la réussite du film revient également au jeune Samy Seghir particulièrement touchant et impliqué tout au long du film. Sans éviter quelques clichés , Thomas Gilou signe un film débordant de tendresse , d'humour et d'émotion porté par une distribution épatante (des premiers aux seconds rôles) , avec en plus une immersion très juste dans le dur milieu rural des années 60. C'est authentique , plein de fraîcheur , simple , d'une ambition assez modeste ça ne peut que faire passer un bon moment.
Un film beaucoup trop long. C'est dommage, ça commençait bien avec de l'humour puis ça part dans tous les sens. Par contre, les acteurs sont super et le petit Messaoud est trop mignon et joue très bien !
Un sujet qu'on est bien loin d'avoir effacer. Encore aujourd'hui cela est actualité, le racisme est malheureusement bien présent après une moitié de décennie passée. Le jeux d'acteur est brillant, ce film vaut le détour.
Attachant. Charmant. Michou d'Aubert est un film plein de bon sentiment qui fleure bon la tendresse et l'optimisme. Les acteurs et les décors y sont pour beaucoup.
Excellente idée que ce film réaliste sur la guerre d'Algerie ! C'est tres bien réalisé, c'est poignant et c'est tres bien interprété ! Tres bon film à voir absolument !!
Depardieu dans un de ses plus beaux rôle. Parfaitement entouré, avec un Michou attachant. Un film qui gagne en intérêt avec le temps. Un beau film familiale, qui parle en simplicité et élégance.
J'ai adoré ce film. Chaque acteur interprète un très bon rôle. C'est une très belle histoire. Même une certaine petite histoire d'amour... Je trouve qu'on y apprend de tas de choses durant le film. On apprend de nouvelles choses en lien avec les années 1960. Histoire très très intéressante ! Bravo !