Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
btravis1
108 abonnés
529 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 décembre 2006
Ce film représente ce que le cinéma français peut produire de pire. Un scénario insipide, peu crédible, où l'intrigue finale se résume à savoir qui a couché avec qui. Le reste n'est qu'ennui pour le spectateur, la réalisation plate n'aidant pas. Côté interprétation, malgré une belle brochette de comédiens, seul Géraldine Pailhas s'en tire honorablement. Fuyez !
Oui, on pourra trouver ça très dialogué, oui on pourra se dire : "encore un film choral", qui plus est joué par toute la fine fleur du cinéma français d'aujourd'hui... Et alors? Car ce "Héros de la famille" ne se limite certainement pas à ce simple aspect "retrouvailles de familles sur fond de bons mots et de retrouvailles conflictuelles". Bien au contraire, Thierry Klifa (autout pourtant du plutôt décevant "Une vie à t'attendre") arrive à trouver un formidable équilibre entre drame et comédie, entre intimité et passion, tout cela sans jamais tomber dans un quelconque excès. Le film sait au contraire se faire toujours d'une grande élégance, la lumière se faisant particulièrement radieuse à certains moments, notamment dans des numéros de chants d'une indescriptible beauté. De plus, l'oeuvre sait étonnament éviter les stréotypes, les personnages se faisant pour la plupart mieux dessinés, nettement plus attachants qu'à l'ordinaire, les comédiens se faisant eux des plus convaincants (ne devrait-il pas être interdit par la loi à Emmanuelle Béart d'être aussi belle?) Au final, un film qui pourra certes en agacer quelques uns, mais qui saura réjouir les autres par la beauté et l'émotion qu'il arrive à dégager durant 100 minutes durant. Une belle réussite.
Un joli film pour la deuxième réalisation de Thierry Klifa. Et même une très belle surprise. La mort d'un homme fait se réunir une famille un peu écartelée et c'est inévitablement la source de retrouvailles forcées à coups de règlements de comptes, d'explications et de réconciliations... Drôle et émouvant, le film séduit grâce à un charme un peu désuet mais tellement réjouissant. A lire certaines critiques de la presse ou des spectateurs, il faudrait que le cinéma français produise à chaque fois un chef d'oeuvre innovant rempli de nouveautés et de choses jamais vues !!! La réalisation et le scénario n'ont certes rien inventé mais qu'importe. Moi, ce film il me rassure. C'est comme retrouver une famille, des amis qu'on aime et qu'on a pas vu depuis longtemps, où chacun est différent et spécial et attachant et drôle et nostagique...et magique ! Le casting est bien évidemment le point fort du film. Tous les acteurs sont excellents. Catherine Deneuve en tête (que je n'apprécie pourtant pas particulièrement, contrairement à certain !) et son duo avec Miou-miou fait des étincelles, toutes leurs scènes communes sont jubilatoires. Géraldine Pailhas est très convainquante et l'une des plus émouvantes. Le reste de la distribution est au diapason, seul bémol le rôle d'Emmanuelle Béart : qu'il n'existe pas n'aurait rien changé du tout !
Donc aucune raison de bouder son plaisir et faire la fine bouche. Un beau film drôle et émouvant, finalement que demande-t-on de plus au cinéma ???
Se plonger dans « Le héros de la famille », cest comme ouvrir une vieille malle dans un coin de grenier. Dabord submergé par des odeurs de naphtaline et de poussière, cest le rejet épidermique. Puis, la curiosité aidant, vous fouillez peu à peu. Remontent alors des souvenirs douloureux, tous les non-dits, les traces dun passé oublié. Et en posant la réflexion, viennent sajouter à ces relents de nostalgie quelques bribes de beaux moments, de doux regrets, démotions enfouies. Un parfum du passé qui ne sera plus mais qui existe et avec lequel on sest construit. Le film de Thierry Klifa, cest tout cela. Une sorte dhommage à contrario au cinéma de qualité française tant décrié par la nouvelle vague. Un film choral mélancolique de tradition, mais qui vient titiller la sensibilité. Cest aussi une uvre dacteurs, et quels acteurs ! On se repaît dune Deneuve qui nen finit plus de nous étonner, dune Miou Miou en pleine maturité attendrissante, dun Lanvin largué et attachant, dune Béart de moins en moins rigide et dun Brasseur digne fils de son père. On y découvre aussi pléthore de jeunes acteurs attachants Michael Cohen, Géraldine Palhias, Pierrick Lilliu, Pierre Perrier On se laisse transporter pour suivre cette aventure familiale certes sans prétention, mais ô combien enjouée avec ses bons mots, délassante par son univers et plaisante par le charme qui sen dégage.
UN BEAU BORDEL. Le perroquet bleu perd ses plumes. Après le succès mérité de Fauteuil d'Orchestre, le scénariste Christopher Thompson se plante. C'est pas parce qu'on s'entoure de stars que la roue tourne dans le bon sens.
Interprétation sans faille d'une pleiade de stars pour ce film de facture ultra classique mais ultra classieux. Un bon film emmené par la grâce de Miou-miou, G.Pailhas, V.Lemercier, G.Lanvin, P.Perrier, C.Deneuve, C.Brasseur... et plombée par l'interprétation monolithique et la voix de crécelle d'E.Béart.
Une très bonne surprise! Le casting est magnifique et réserve quelques surprises (Gérard Lanvin paumé en artiste fatigué, Miou-Miou marrante en ex-épouse se tirant la bourre avec une Catherine Deneuve étonnamment drôle, Claude Brasseur pas ridicule même en travesti...), le ton malgré le contexte est plutôt léger et le film réserve quelques bons moments de comédie (Lanvin écoutant ses 2 ex femmes lui expliquait ce qu’elle ont fait à son lapin, Cohen obsédé par son poids). “Le héros de la famille” fait partie de ces films choral réussi (à la façon de “Fauteuil d’Orchestre) qu’on aimerait voir plus souvent!
"Le héros de la famille" avec son casting nous fait saliver comme si nous allions manger un délicieux gâteau d'anniversaire. La recette marche , on y court vite , on assiste à un joli film porté par de très bons numéros d'acteurs , seulement voila , Thierry Klifa a oublié les bougies et un petit peu de sucre sur son gâteau , ce qui fait que l'on reste sur notre faim à la fin. En effet , il manque a ce deuxième gros film choral français de l'année , l'entrain , la légèreté , le pétillant de "Fauteuils d'orchestre" , bien que les deux films soient différents , "Le héros de la famille" partant d'un sujet beaucoup plus grave , il en reste un film rendant hommage aux artistes à leurs vieux rêves , au fait qu'il faut toujours continuer le spectacle quelque soit les obstacles sur le chemin un peu à l'image du savoureux "The last show". C'est pour ça que "Le héros de la famille" nous déçoit légèrement , il bénéficie de très bonnes scènes notamment celle de Miou-Miou et Catherine Deneuve assez truculente ou encore Claude Brasseur en travesti mais certains autres acteurs tel que Valérie Lemercier ou Claire Maurier dans des personnages secondaires certes auraient mérité des rôles beaucoup plus étoffés et moins "servants à la décoration". Agréable mais un petit peu insuffisant dans le contenu.
Une très bonne comedie française avec des excellents acteurs qui jouent bien leurs rôles,surtout Gérard Lanvin.Il y'a une bonne musique ainsi qu'un bon scénario.La fin de l'histoire est bien.Un bon film que je vous conseille si vous aimez ce style de film.
Les personnages sont assez banals et l'histoire est peu rythmée. Mais ca change, ce n'est pas le genre de film que l'on voit tous les jours. De plus, les acteurs jouent vraiment très bien et le casting est vraiment impressionant.
Un bon moment de cinéma avec des vedettes, un scenario simple sur les non dits dans la famille. C'est joliment filmé,malgre une E.Beart un peu trop pulpeuse des levres qui fait sa glamour comme dhabitude, les autres acteurs sont touchants, crédibles, une belle invitation à parler de soi aux autres et à assumer ses choix...Mention particuliere au douceureux Pierrick Lilliu que jespere voir encore au cinema.