Je me demandais, pendant le festival de Cannes, quelle était la daube la plus daube de l'année. Pourtant, j'ai vraiment vu pas mal de navets. L'Egypte des pharaons m'a toujours émerveillé, aussi, un jour de pluie froide, j'ai opté pour Akhénaton et Néfertiti. Bien m'en a pris. Je tiens l'heureux élu ! Entendre les sonorités orientales m'enchante toujours. Voir des africains dans de beaux rôles, c'est mérité. Voir de belles histoires, c'est agréable. Mais quand tout est à ce point aussi grossièrement mal assemblé, c'est au détriment de tout et de tous. Surtout de nous !
Adaptation d'un best-seller de Christian Jacq. Il affectionne les histoires de l’Égypte antique. Ce long-métrage d'animation n'a pas un graphisme de ouf mais il est suffisant pour être acceptable à notre œil. Les personnages sont bons. Suivez donc l'histoire d'un jeune prince et d'une futur Reine. Une reine bien mignonne du nom d'Akhesa.
Un dessin animé assez classique , avec du graphisme à l'ancienne, ce qui évoque une certaine nostalgie. Les dessins sont jolis et bien colorés. Il y a une inspration des romans de Christian Jacques ,et du thème de l' Egypte antique. Un bon petit divertissement .
Un joli graphisme, simple et épuré, des couleurs lumineuses, notemment celles de la nuit, une histoire un peu trop complexe pour les plus petits, pas assez pour les plus grands, néanmoins, vous aurez certainement envie d'en savoir un peu plus sur l'Egypte antique en sortant de la séance. A babord toute, la bibli, c'est par là ! A "Thout", Joyce !
« La reine Soleil » de Philippe Leclerc est ladaptation en dessin animé dun roman de Christian Jacq qui se distingue pour sa modestie particulièrement bienvenue dans le paysage du film danimation. En effet , ici ,le réalisateur a choisi un retour aux dessins traditionnels en 2D , laissant de côté les images de synthèses sophistiquées , pour nous offrir une multitude de couleurs éclatantes et de lignes simples et précises parfaitement en adéquation avec dune part larchitecture égyptienne et lambiance aride et chaleureuse qui se dégage de ce pays. Ce choix de graphisme un peu vieillot au premier abord, dégage un charme relativement agréable qui nous fait penser avec nostalgie aux meilleures productions Disney des années 90 comme « Le roi Lion », « Aladdin » ou « Mulan », ainsi quà « Astérix et Cléopâtre ». Cest donc cela qui séduit, cest que Philippe Leclerc a su retrouver cette aspect bande dessiné filmée qui donnait beaucoup dâme que la plupart des films danimations ont aujourdhui perdu au profit des images de synthèse un peu trop polluantes. En revanche, « La reine soleil », manque de relief et du souffle épique quavaient les productions « Disney », et du coup lorgne vers un certain académisme et du coup reste trop sage, mais reste attachant grâce à ses personnages et son sens de lhumour léger et simple. Un dessin animé à voir pour les nostalgiques des Disney de la belle époque, mais dont la modestie ne satisfait qua moitié, malgré une jolie histoire.
Trés déçu le concept reste trés intéréssant et les dessins reste le point fort du film mais l'histoire lasse vite le spectateur et ce tout au long du film .
Encore une fois, un dessin animé tiré dun très bon livre qui mavait énormément marqué dans ma jeunesse ( ;oD ) et cest une réussite ! Bien sûr, cest destiné aux enfants ( et on se sent un peu seul dans une salle de ciné pleine de ptits bouts dchou accompagnés par parents et grands-parents ), mais il ne faut pas que cela gêne ceux qui ont oublié de grandir. Blague à part, les dessins sont intéressants, ce que les réalisateurs ont fait des personnages aussi ( les Égyptiens étaient certes assez libérés, même les femmes comme quoi cétait possible, même il y a longtemps ! -, mais je doute que la princesse Akhésa ait été aussi moderne ), le monde magique dans lequel le dessin animé nous fait vivre est bien fait :o)
La reine soleil est un film d’animation assez décevant de Philippe Leclerc. De belles images, des personnages attachants… mais je n’ai pas été convaincu par le scénario et j’avoue que je me suis un peu ennuyé. Je vais donc mettre un 07 / 20.
Assez sympa à regarder, notamment pour l'histoire. Mais, graphiquement, c'est pas terrible et il y a un véritable contraste de rythme (passages très longs/passages plein d'action)
Sans être une réussite majeure de l'animation française, "La Reine Soleil" est un divertissement mené avec conscience et brio, prompt à charmer le jeune public qu'il vise. Rien de fulgurant au programme, mais des personnages identificatoires ainsi qu'une intrigue tout à fait honnête délivrent largement la "marchandise" espérée. Bref, sans être particulièrement original, le jeu en valait bien la chandelle.
Un petit film tout à fait sympathique aux dessins assez merveilleux
Philippe Leclerc nous montre un décor égyptien splendide, aux couleurs incroyables avec des dessins plutôt réussis. On entre facilement dans l'univers de la fille d'Akhenaton, entre la jeunesse des deux personnages principaux et les responsabilités qui leurs sont assignées. Le personnage de Thout est très attachant de par ses maladresses, et l'on notera également la petite touche sympathique du chat qui suit les personnages pour une bonne partie de l'histoire.
Ce film reste de la jeunesse, mais il permet d'en apprendre suffisamment sur le destin grandiose des deux jeunes protagonistes.
Un dessin animé sur l'Egypte antique,une histoire joliement contée, une princesse un peu chipie mais tenace qui fais courir son prince Thout qui réussi tous travaux. Finalement une belle histoire d'amour.