La Reine soleil
    2,6
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine soleil ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 décembre 2020
    Un dessin animé ambitieux mais qui à mon sens tient ses promesses. Il nous raconte de façon ludique l'histoire de l'Égypte et restitue beaucoup d'éléments et d'images justes et réfléchis sur ce qui est connu de cette civilisation ancienne. Il y a peu de disgressions comme on en voit trop communément pour des dessins animés. L'histoire est progressive, rythmée et bien expliquée et construite. Il y a certains parti pris de type manichéens et sans doute des raccourcis idéologique mais qui ne sont pas mis au-dessus d'une fidélité à l'histoire et aux différents éléments d'époque. Le dessin est un peu minimaliste mais agréablement coloré et précis.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 24 octobre 2010
    Les dessins sont magnifiques, y a pas à dire! L´histoire est bien, le scénario aussi. Bref, on ne s´ennuie pas!
    LordV
    LordV

Publiée le 10 avril 2007
    Une belle réalisation que voilà... Côté pile : la durée du film très condensée (1H17) permet à l'action de se dérouler sans moments de flottement. Côté face : on aurait aimé une intrigue plus étoffée... A noter, par contre, le language moderne utilisé par les héros. J'ai trouvé ça surprenant. Et pour finir, l'Egypte sera toujours l'Egypte... Magique, mystérieuse...
    Publiée le 6 avril 2007
    Très bien dans les couleurs, les personnages qui m'a rappelé pour la futur reine un peu pocahontas. Le seul problème est que le scénario est un peu trop simple et tout va trop vite, c'est vraiment dommage car on aurait bien voulu un véritable policier sous l'Egypte qui nous ai très bien présenter, c'est vraiment pour les enfants, simple pour adulte. Mais heureusement qu'on est loin des bêtises que nous proposent les studios américains.
    Où est Disney?
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 28 décembre 2007
    Dommage ça aurai pu être une excellent film d'animation sur l'Égypte ancienne, mais le rythme, l'animation et le graphisme font mauvais ménage. L'animation semble bonne par moments et bâclé à d'autres, le graphisme est intéressant mais souvent trop caricature à la sauce US, le rendu de l'anim. par l'informatique supporte moins le style cartoon à la Tex Avery et le rythme fait trop clip ou mode de la pub par moments ! ce qui ne s'accorde pas du tout avec le sujet du film. les accords de couleurs sont intéressants et souvent beaux, mais la bande son est impersonnel et mal mixé à mon goût. Deux étoiles tout de même pour la magie qui se dégage de l'ensemble. Dommage dommage pour les quatre étoiles, j'espère que les dieux leur pardonneront... AU vu du générique de fin, il semble que la Hongrie et quelques studios d'animation d'Europe central se spécialises dans l'animation par informatique.
    Publiée le 14 mai 2009
    un film génial, le graphisme peut surprendre au début par sa simplicité apparente mais l'univers est très immersif et la réalisation toute en finesse.
    On peut le voir comme une BD Animée.
    Mention spéciale pour la BO ... ça ne gâche rien ...
    Will1
    Will1

Publiée le 8 juillet 2008
    "La Reine Soleil" est un assez bon dessin animé sur l'Egypte Ancienne. Les dessins sont pas mal, l'histoire est sympa mais pas vraiment très claire pour les enfants. Cependant la musique et les couleurs sont très belles et les personnages attachants. Bref, un joli dessin animé ... comme il en existe des tas.
    Publiée le 10 avril 2007
    3 étoiles d'encouragement, parce que vraiment ça fait plaisir de voir un dessin animé intelligent et instructif.
    On regrettera certainement que les graphismes et la réalisation aient été aussi peu soignés, mais on se réjouira d'apprendre toutes ses choses sur l'Egypte et son pharaon. Une petite sortie culturelle ET divertissante (ça reste un dessin animé, avec des personnages auxquels les enfants sont susceptibles de s'identifier) s'imposera à toutes les maîtresses.
    Si Michel Ocelot pouvait s'occuper des graphismes, ça pourrait le faire :)
    Publiée le 10 avril 2007
    EH oui!! il fallait le faire et ils l ont fait!christian jacques romancier spécialiste de l époque pharaonique à accepté que l on réalise un desin animé basé sur l un de ses livres chapeau.Mais ,le must de ce film reste le fait qu' il ait représenté le peuple d égypte comme ce qu il était c est à dire des noirs: kamit!!!de mémoire d homme cest la premiere fois que l homme consacre un film en représentant la premiere civilisation telle qu elle fut historiquement:NOIRE.rIEN QUE POUR CETTE VERITE HISTORIQUE J AI AMENE TOUTE MA FAMILLE VOIR CE GROS BIJOU D ANIMATION.
    pour le petit rappel les pharaons noirs représentés tels quels au cinema c est extremement rare:
    "remember the time" de michael jackson avec eddie murphy dans le role du pharaon
    "kirikou" on entrvoit quelques signes de l époque coloniale et apres je ne vois rien qui me vienne a l esprit.
    alors freres et soeurs amener vos enfants voir ce film il est magnifique!!!
    DUPUY D
    DUPUY D

Publiée le 23 mai 2007
    Publiée le 2 mai 2007
    Après "les Enfants de la Pluie", dont j'avais aimé le graphisme, l'histoire, les confrontations des personnages et des peuples, "la Reine Soleil" n'est pas un moment désagréable. A apprécier l'époque dans laquelle l'histoire se passe, l'univers dans lequel nous sommes plongés, celui d'une civilisation qui fut des plus prestigieuses. C'est sutour cet aspect qui attire l'oeil et l'intérêt. De là à dire que l'intrigue du récit est prenante, je ne me risquerai pas à l'annoncer, car dès les presque premières images on peut facilement se douter qu'il adviendra une idylle entre le prince "malappris" et la princesse "sauvageonne". Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher ce qui serait captivant.
    Mandead
    Mandead

Publiée le 9 février 2021
    Si on passe le fait qu'on plonge dans un afrocentrisme pur et dur, oubliant les origines mediterraneennes des egyptiens (et oui la realité n'est pas remember the time de M.jackson) .ce film est pas mal fait , façon''les mondes engloutis'' . Les yeux bleux me choquent tout autant. , L aridité du paysage aussi .. bref il a pas du visiter les pyramides ce realisateur. La verité est ailleurs...passable
    Publiée le 25 octobre 2007
    Après Michel Ocelot, Sylvain Chomet, U etc... on constate que le cinéma français se porte bien, même à merveille. Les américains et les japonais ont du souci à se faire ;-) Ce dessin animé allie à la fois un graphisme harmonieux et très réussi, et un scénario très intéressant et instructif pour les plus jeunes. Bravo !
    Publiée le 22 octobre 2011
    marmotte
    Sa note : (4)
    Sa critique : A voir ! correspond tout-à-fait au roman de Christian Jacq, à l'esprit Egypte ancienne et la magie de cette Société. Peut parfaitement plaire aux adultes

Euh alors va falloir chausser des lunettes et relire le roman car dessin animé n'a que peu de points communs avec le roman j'ai fortement été déçue. J'aurais espéré que les romans de C.Jacq donne naissance a de grands films d'animations car il y a largement assez de matière à cela. Cependant bon films pour les enfants et ceux qui ne s’intéressent pas à l'Egypte antique au moins là aucun risque d'être déçu...
    Publiée le 20 avril 2007
    Animation décevante et histoire sans surprise.
    Quelconque...